Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By josse coget
#36148
Bonjour, j aimerai avoir votre avis sur la sciure de bois, j'ai vu une vidéo super intéressante, mais j'aimerai savoir la quantité à mettre ou ne pas dépasser , est ce que cela e va pas assécher le terreau et y a t il du bois à ne pas mettre,'genre stratifié)
j'en ai beaucoup , j'aime bricoler le bois

merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36153
Bonjour Josse Coget,
on peut mettre de la sciure à la condition qu'elle soit propre. Je l'ai utilisé à l'occasion de pic d'humidité mais il faut qu'elle soit bien sèche. En lombricomposteur, ce n'est pas un matériau idéal, pas très structurant et même compactant si on en met trop, ça occupe du volume pour pas grand chose et la place manque souvent dans les bacs.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36164
Salut !

Le bois des palettes est traité ? bon, je n'y connais rien en menuiserie mais il me semblait que non, justement. Mais ça dépend peut-être de quel type de palettes, je crois savoir qu'il y a les Europe et les autres...? attendons Lombricolo, il en sait plus que moi sur ce sujet !

je te souhaite une belle journée, ensoleillée !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By josse coget
#36165
le bois de palette en général est déconseillé pour les cheminées car il contient des essences, donc je vais pas prendre de risques

merci , ca marche j'ai été prevenu par @ de ta réponse

par contre la pluie a céssé mais c'est brumeux chez le nooooooooooooooooord
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36167
Merci pour ces précisions sur le bois des palettes. Je me réveillerai moins bête demain matin :mrgreen:

(hors sujet : de la pluie chez toi !? mince alors ! ici en Alsace il fait un temps splendide aujourd'hui, super soleil, ciel tout bleu sans un seul nuage, température clémente ; je pensais naïvement que c'était comme ça partout...
... et moi je suis devant l'ordi :- )

Je sors vite en profiter un peu !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36169
Bonjour à Vous,
les palettes ne sont pas toutes traitées. Toutes celles que l'on appelle "perdue" c'est à dire non consignée sont en bois brut, en général du pin ,certaines en peuplier . Bien-sûr il ne faut pas les couper à la tronçonneuse à cause de l'huile de chaine. La sciure reste plutôt un remède d'urgence en cas de forte humidité et à utiliser en petite quantité..
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage