Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Christelle3556
#37382
Bonjour,

Ça y est j'ai installé mon Cityworms !

J'ai suivi la notice:
Carton d'emballage au fond du bac
Morceau de carton détrempé
Les vers dans leur litière
et.. l'épluchure d'une carotte ( j'ai pas pu résister!)
Le tapis d'humidification

à ce moment j'ai eu peur qu'avec la chaleur mes vers se dessèchent donc j'ai rajouté l'équivalent de 25 cl d'eau

jour 1 soir : La litière était humide ; j'ai vu 2 ou 3 vers se cacher rapidement

Jour 2 : je n'ai rien donné , j'ai juste regardé et reniflé le composteur
J'ai vu quelques bestioles très vives genre "perce oreille " mais je n'ai pas eu le temps de voir ce que c'était

Jour 3 : 3 ou 4 vers s'aventurent sous le tapis d'humidification .
j'ai mis les épluchures de 2 tomates, 1 courgette et 1 concombre + du carton déchiré + 1 cuillere à soupe de coquilles d'œuf pilées
j'ai remué légèrement à la main pour enfouir les pelures de tomates et les grains de tomates

Jour 4 : j'ai vu plein de toutes petites collemboles autour des pelures de concombre

Jour 5 : je ne vois pas beaucoup de vers, ceux que je vois bougent lentement ( ou même pas du tout, je les touche pour être sûre qu'ils soient vivants) . Les autres doivent sentir que je m'approche . Les épluchures restent présentes. Je me demande si je n'ai pas été trop rapide pour le premier apport de nourriture. En tout cas, je ne vais rien rajouter cette semaine à part mon sachet de thé.

jour 6 : je ne les ai pas embêté de la journée, et ben , les vers bougent un peu plus vite, j'en vois une dizaine :)
j'aperçois des collemboles (je ne les voyais plus )en fait c'est tout petit, sur les photos du forum elles ont l'air plus grosses!

Voilà pour les premiers jours :)
en tout cas, je suis bien contente , j'ai juste écrasé 3 moucherons le 1er jour.
1ère conclusion : ne pas aller regarder plus de 3 fois par jour :- :-

Christelle
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37386
Bonjour Christelle,
ça me parait bien lancé ce City-Worms. Ne rajoute rien pour l'instant sauf de l'eau pulvérisée si ça te parait trop sec et laisses-les s'installer . Quand les déchets seront prêts ,ils vont venir dedans et tu les verras mieux .
Ne craint pas de trop les observer (sans les remuer) , ils sont timides mais l'appétit est plus fort .
A+
Lombricolo63
#37394
Bonjour,

merci je suis rassurée.
je pensais que ça allait dégoûtant d'avoir tous ces vers mais non , ils vivent leur vie et ne sont pas contraignant
Mon LC a 1 semaine et demi , il sent toujours bon :)
J'ai tenu, je n'ai rien donné pendant 1 semaine! juste un peu d'eau pulvérisée et des sachets de tisane .

les vers sont plus nombreux ( j'en vois une vingtaine, ils ne vont pas trop dans le matelas d'humidification, est ce que ça signifie quelque chose? )
J'ai beaucoup de graines (concombre ou tomates ) qui ont germées

j'ai fait mon deuxième apport de déchets ce matin : épluchures de 2 courgettes et 3 grandes feuilles de chou humidifiées + carton+ 1 cuillère à soupe de coquille d'oeufs .

Bon week end :flower:

petit bonus : recette des cookies à la courgette

250 g de farine
125 g de beurre ramolli
2 petites courgettes rapées et essorées
1 oeuf ou 1grosse cuillère à soupe de purée d'amande
80 g de miel ou 50 g de sucre complet
1 cc de poudre de cannelle
1 cc de levure
des morceaux de chocolat

on mélange à la main
on fait des petits tas ( texture pâteuse et collante)
10 min au four à 180°C
#37399
Bonjour Christelle3556,
Les vers viendront dans le tapis quand celui-ci aura entamé sa décomposition mais faut laisser faire les champignons avant.
Merci pour la recette surprenante courgette miel amandes chocolat, à essayer avec les premières courgettes du jardin.
A+
Lombricolo63
#37434
Bonjour,

mon LC commence sa 3ème semaine

Une bonne nouvelle pour commencer : depuis la semaine dernière , il y a de nombreux cocons dans le tapis d'humidification. Il y a des vers tout fins , je pense que les premiers vers sont nés :) . L'odeur qui se dégage est agréable et les vers se promènent partout (le bac est rempli à 4cm de hauteur)

niveau gastronomie : depuis leur dernier repas le 6 août, ils ont eu quelques épluchures de légumes et des branches de persil et basilic par ci par là + des ajouts de cartons et papier kraft .

( ma poubelle est déjà très contente : je ne l'ai pas sorti ce week end)

Par contre , j'ai remarqué 2 choses :
Depuis hier j'ai une sorte de barbe à papa blanche très aéré à la surface du vitavers. J'ai recouvert de morceaux de cartons . Est ce que j'ai bien fait ?
et la seconde un peu préoccupante : je trouve que le bac à thé ne sent pas bon. Ça sent l'eau stagnante. Je suis allée fouiner dans le bac à vers et le carton au fond ( celui pour constituer la litière) a la même odeur.
Le bac à thé héberge depuis 1 semaine des collemboles et des petits bêtes rondes noires ( très petites : la moitié de la taille des collemboles ) et quelques " flaques" de lombrithé . Est ce que je dois essuyer ou bien est ce l'odeur normale du lombrithé ?

bonne semaine

Christelle
#37569
Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon Lombricomposteur :

Ça fait maintenant 2 mois et tout va bien. !
J'ai eu pendant 2 semaines des moucherons . Mais c'est très gerable . Je vais pas le cacher , ça m'a un peu inquiétée ..
Mon Lombricomposteur est placé entre 2 fenêtres, les moucherons se posaient donc sur les voilages et les vitres.
J'avais juste à les écraser et à aspirer le sol ( ça ne vit pas longtemps )
Il faut prévoir un petit morceau de torchon pour essuyer les moucherons qui se promènent sur le LC .
J'ai réduit les apports de déchets , ajouté du carton.
Il ne faut pas du tout lésiner sur la quantite de carton
J'ai également suivi le conseil de mettre des cheminées en rouleau de papier toilettes ( j'en ai mis 6 )
Avec les températures qui baissent , je dois avoir une demi douzaine de moucherons.
Ils ne s'eloignent pas du LC .

Le lombrithe est super efficace pour mes plantes d'intérieur . Je récupère tous les jours un peu de the, je ne le laisse pas stagner . J'en profite pour vérifier s'il n'y a pas de vers qui se promènent .

Le point négatif : la condensation du couvercle coule quand on accroche le couvercle du cityworms.
Au début le crochet est très pratique mais au bout d'un mois, ce n'est plus possible . Ca goutte .
Je le pose donc à plat sur ma poubelle de tri sélectif.

Niveau déchets verts : je continue à jeter quelques déchets dans la poubelle ménagère . Je rationne les vers pour éviter les pb.

J'ai aujourd'hui dans la cuisine :
Le LC
Une poubelle de 30l pour les déchets secs ( emballage non recyclables ) que je sors 1 fois par mois
Une poubelle de 3l pour les déchets organiques ( restes alimentaires cuisinés, surplus de déchets verts , épluchures de fruits que je ne mets pas dans le LC ) que je sors 1 fois par semaine.
Avant le LC, je sortais la poubelle de 30l toutes les semaines ( le sac n'était pas rempli mais ça ne sentait pas bon )

Bilan très positif pour moi !! :clap:

J'ai depuis 1 semaine mis un deuxième plateau et mis un vieux torchon pour remplacer le matelas dhumidification .
Hier, j'ai transvasé une partie du 2eme plateau vers le 1 et qui s'était vidé grâce au travail des vers.
Je vois des mini vers au niveau des petits trous du 2eme plateau : mes vers se promènent et se reproduisent .

Le LC est une bonne école pour la patience et le respect des êtres vivants . Avant quand je regardais les vidéos , je trouvais ça sale et repugnant.
C'est juste des matières végétales et des vers . J'utilise un petit carré de tissus éponge pour essuyer le LC et ses paroi externes . Et c'est tout propre :)

Bon dimanche

Petite recette :
Faire fondre du chocolat noir
Verser dans des bacs à glaçons
Rajouter des fruits séchés, des fruits à coques (noix, pépins de courges etc)
Au frigo pendant 2h
À manger avec ou sans modération ..
#37574
Bonjour Christelle3556,

merci pour ce joli bilan qui devrait rassurer ceux qui hésitent à franchir le pas. Le lombricompostage demande un peu d'attention mais il n'y a pas de difficulté insurmontable.
Pour les gouttes de condensation, j'ai remarqué aussi et cela demande de secouer un peu au dessus du bac avant d'accrocher.
J'ai cru que tu nous donnais une recette de ver au chocolat mais c'est quand même sûrement très bon :D
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage