Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Kolibri Guyanais
#37406
Coucou tout le monde!
Me revoilou pour un bilan de la première semaine après installation du City Worm (voir ma fiche de présentation).
Au cours de la première semaine j'ai graduellement nourri les vers qui se sont montrés de moins en moins timides (ils apprécient la chute de température!) et qui maintenant squattent le dessous du tapis de chanvre. J'ai vu quelques cocons (un entier, un vide), il y a donc eu des naissances mais peut-être que c'était déjà dans la litière de départ.
Les tout premiers déchets ont l'air d'avoir disparu, j'ai du mal à les retrouver, la "machine" semble donc lancée!
Les acariens sont apparus au bout de quelques jours et sont "collés" aux déchets (tomates, feuilles de pousses d'épinard...) et quelques collemboles sont à nouveau visibles!
Par contre, la litière a partiellement séché; j'ai dû touiller un peu pour m'en rendre compte ce qui m'a permis de noter une bonne odeur de terre. Elle est dans l'ensemble moite à humide, il faut dire que j'ai peu de déchets très mouillés mais plutôt ligneux. J'ai ajouté il y a 3 jours du coeur de concombre pour amener un peu d'eau, le tapis de chanvre est assez humide par endroit, ce qui doit expliquer que les vers l'apprécient, du coup pas d'évasion par le couvercle (mais j'ai noté qu'un petit baladeur lorgnait sur cette sortie). Il y a peu de condensation sur le couvercle.

Parallèlement, j'ai aussi voulu contrôler les évasions dans le bac récupérateur de jus. Il y avait quelques vers (pas beaucoup, genre 3-4) qui étaient dans ce bac qui lui était bien humide (quelques petites flaques d'eau, de l'eau accumulée aussi près du robinet et dans laquelle les collemboles se débattaient). J'ai récupéré les vers et je les ai remis dans la litière. Les collemboles sont très très nombreuses dans ce bac, pour une raison que j'ignore, est-ce que c'est normal? (elles fuient les acariens?) Sauront-elles retourner dans le bac supérieur? Qu'en est-il des vers, sauraient-ils aussi revenir dans le bac du dessus (sachant que le carton placé au fond du bac supérieur n'a pas encore été mangé si ce n'est sur les bords)? Est-ce que je dois régulièrement surveiller ce bac? Est-ce que je le laisse tel quel avec l'eau accumulée? (rien qui ne coule via le robinet).

J'ai en tout cas ravitaillé ce petit monde (les vers paraissent assez nombreux, j'ai pas compté mais ça grouille par dizaines, on dirait que leur nombre a doublé ou triplé!) et surtout j'ai pulvérisé de l'eau sur le dessus de la litière (modérément parce que je ne souhaite pas avoir de lombrithé non plus...).
Je contrôle encore 2 à 3 fois par jour, dans la pénombre et en soulevant très doucement le tapis de chanvre pour ne pas brusquer les vers, je crois qu'ils sont pas traumatisés :mrgreen:

Voilà... des inquiétudes donc sur le degré d'humidité et sur le bien-être des vers et des collemboles. Très peu de moucherons. Un coléoptère de 5 mm dans le bac de récupération, et aussi le staphylinidé. Ils doivent chercher l'obscurité et l'humidité (?)

J'espère que je fais tout bien... :?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37408
Bonjour Kolibri Guyanais,
tu as l'air de faire ce qu'il faut en tout cas. Ne t'inquiètes pas trop pour les vers qui sont en bas ,tant qu'ils ont un peu d'humidité ,ils ne risquent rien et ils remonteront bien pour aller casser la croûte.
Ce que je fais: dans mon bac à jus ,il y a toujours du carton déchiré ,il est là pour pomper le peu de thé qui coule et le faire évaporer. En même temps ,cela sert de refuge et les vers ont l'air de s'y plaire. Quand j'enlève le bac le plus ancien pour le trier, j'en profile pour vider le bac à jus ,le carton est pratiquement composté et je met carton +vers au dessus .
Tu as raison pour l'humidité, c'est le point à surveiller au démarrage.
A+
Lombricolo63
By Kolibri Guyanais
#37490
Merci lombricolo.

Presque un mois de City Worm et pour l'instant, je croise les doigts, tout semble aller bien!
Pratiquement pas de moucherons, pas mal de vers, d'acariens et de collemboles... Des apports pas tous les jours mais ça semble leur convenir comme ça, j'alterne des fois avec un jour des pelures de légumes, un autre des fruits, un autre les coquilles d’œuf, un autre le carton; quand ça semble sec je vaporise mais ce n'est plus trop nécessaire actuellement. D'ailleurs le tapis de chanvre est bien bien humide et il a commencé à se désagréger (présence de moisissure et les collemboles y ont en partie élu domicile), le fond de la litière (en carton) semble s'être presque complètement désagrégé et en tout cas on voit bien que les trous du fond du premier bac sont dégagés pour laisser passer les vers. Il y en a toujours quelques uns qui aiment bien rester dans le bac de récupération (je n'ai toujours pas de liquide, c'est très bien comme ça) et en fait j'ai fait comme conseillé: j'ai ajouté des bouts de carton pour faire office de cachettes, d'absorbants et de nourriture et c'est impec comme ça. Sinon beaucoup de vers aiment se prélasser sous le tapis de chanvre. Ils raffolent aussi des feuilles de salade! :mrgreen: Et puis ceux qui sont en mal d'humidité se baladent sous le couvercle ou au-dessus du tapis.
Je n'ai plus touillé depuis belle lurette, je ne crois pas que ce soit nécessaire, les vers semblent bien aérer le tout.

Par contre, je trouve assez curieux que les vers aient des couleurs différentes: parfois certains sont bien roses comme ça doit être et d'autres paraissent plus décolorés partiellement (je parle de vers adultes, pas des jeunots) ou au contraire presque rouge bordeaux (et un peu "fatigués"). Je remarque ça seulement aujourd'hui. Une explication?

Merci encore pour tout Lombricolo :flower:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37491
Bonjour Kolibri Guyannais,
c'est bien tout ça, la machine ronronne .
Pour ta question sur la couleur des vers, j'avoue que je n'ai pas spécialement étudié la chose. Je pense déjà que tu dois avoir au moins 2 espèces d'eisenia et puis , il peut y avoir des différences en fonction des âges . Bah, du moment que tout ce passe bien ,pas d'odeur, pas de mort suspecte, on ne va pas aller regarder plus loin.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage