Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By BOuh17
#38421
Bon aller je lance mon post sur l'évolution de mon lombricomposteur car j'ai toujours pleins de questions !!!! Ca m'évitera de lancer pleins de sujets de ci de là !

Mon lombricomposteur est arrivé chez moi il y a un mois, livré par ma communauté de communes. Trois semaines plus tard, j'ai reçu mes vers, grâce à un avoir. L'attente a été un peu longue j'avoue !! Entre temps, j'avais glané des infos sur le net sur le fonctionnement des lombricomposteurs.

J-1 : J'ai donc démarré le mien, jeudi 16/03. J'ai tout fait comme indiqué dans la notice du city worm : poser le carton dans le fond du bac, découper le reste du carton et l'humidifier pour le mettre dans le fond. J'ai ensuite déposer mes vers, non dans mal car je n'avais pas fait une ouverture assez grande dans le sac et du coup, ça faisait des bourrages !!! Je ne voulais pas reprendre les ciseaux pour faire une plus large ouverture car j'avais trop peur de blesser un vers ! J'ai mis quelques épluchures et là première boulette dont je me suis rendue compte après coup, j'avais stocké des épluchures dans une casseroles avec un couvercle hermétique. Bref après coup j'ai lu que les épluchures qui avaient en plus poussées un peu n'était pas franchement top comme verre de bienvenue pour mes lombrics. Je leur ai mis un peu de marc de café (l'équivalent de deux dosettes je crois). J'ai aussi mis un peu de coquilles d'oeuf en poudre.
J'ai vaporisé un peu d'eau pour être sûre que l'humidité soit suffisante.

J'ai ouvert plusieurs fois le lombricomposteur pour m'assurer que tout allait bien. J'ai remarqué que les épluchures se tassaient. Ca sentait bon le sous-bois. :)

J-3 : 3 jours plus tard, le samedi donc, j'ai craqué, tellement impatiente et j'ai rajouté des épluchures, celle de ma soupe qui avaient un peu séché dans un sac en papier. Seconde boulette, les vers ne sont apparemment pas friand de pomme de terre. Ben pas de chance, ils en ont eu !! J'ai constaté qu'une partie des déchets que j'avais mis au départ avait disparu.

J-7 : En milieu de semaine dernière, me sentant coupable de ne rien leur donner, j'ai rajouté deux ou trois feuilles de chou-fleur coupées en tout petits morceaux et une vieille carotte qui desséchait dans mon frigo. J'ai coupé la carotte en rondelles aussi fines que je pouvais. Mais la carotte desséchée c'est pas évident à couper !! J'ai rajouté à nouveau des coquilles d'oeuf en poudre. Quelques points blancs sur certains déchets. Donc j'ai touillé et de cette manière j'ai pu voir que les vers étaient encore là :) Ouf !

J-10 : De nouveau j'ai eu pitié d'eux, et je me suis dit, aller c'est le week-end, c'est jour de fête, hop je leur mets les épluchures d'une pomme. Coupées en très très petits morceaux, tellement je stresse que tout ça foire à un moment donné !

J-11 : aujourd'hui, mes morceaux de carottes n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de succès. L'une d'elle a même des moisissures vertes. Un peu inquiète, j'ai de nouveau remué. Les vers sont toujours là. Mais ils n'avaient pas l'air pressés de retourner se cacher en dessous ....

Un moucheron seulement en 11 jours. Donc rien d'inquiétant. Par contre aujourd'hui, l'odeurest "neutre". Ca sent moins le sous bois, c'est normal ?

Autre inquiétude, dans le bac à thé, il y a des petites bébètes jaunes. Toutes petites. J'ai l'impression que ça ressemble à des asticots. Il y en a beaucoup. Elles font genre un millimètre de long. Dois-je les enlever ? Il y a un peu d'eau dans le bac à thé. Mais de l'eau claire.

Dernière question : le bac me parait un peu sec. Il y a beaucoup moins de condensation que qu'au départ, que ce soit sur les bords du bac ou sur le couvercle. Est ce que je dois vaporiser de l'eau ? Comment est-ce que je sais que l'humidité est suffisante ?

Toute dernière question : hier j'ai mangé un kiwi. J'ai coupé les épluchures en tout petits morceaux et les ai stockées dans un verre, recouvert d'un torchon en me disant que je les mettrais ce matin. Mais maintenant j'hésite, vu les moisissures (seulement des points blancs sur certains déchets) et vu que l'odeur de sous-bois a quasiment disparu. (Même si ça ne sent pas mauvais non plus). Que me conseillez-vous ? Je les mets ou je les jette ?

Évidemment j'ai ajouté du carton ondulé à chaque fois avec mes déchets;

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
By Zim
#38427
Hello Bouh

Bienvenue à toi et à tes locataires.
Je vais essayer de répondre à tes questions. Mais ne t'inquiète pas, dans quelques mois tu seras sûrement beaucoup plus sûre de toi.

- Inutile de couper les épluchures en tout petits morceaux. Cela accélère peut-être un peu le travail des bactéries qui interviennent avant les vers, mais bon. Perso, je ne coupe (très grossièrement) que les morceaux les plus gros et surtout les plus durs (trognon de chou, peau de melon, feuilles très épaisses comme celles des choux-fleurs...).
- En effet, il est probable que la carotte mettra longtemps à être dégradée, car elle est dure. Mais ce n'est pas grave du moment que tu mets toutes sortes de végétaux.
- Pour l'humidité, je dirais que du moment qu'il y a quelques gouttes de condensation au plafond c'est ok. Normalement humidifier la litière n'est nécessaire que pendant les premiers jours, ou dans des conditions particulières. Après, si tu as l'impression que la litière est sèche, tu peux vaporiser un peu car tu es encore en phase de démarrage.
- La règle d'or pour bien démarrer, c'est la patience. Peu de déchets à la fois. Ne pas hésiter à faire une pause de plusieurs jours à l'apparition d'une odeur suspecte ou si les épluchures fraîches s'accumulent avant d'être attaquées. Même s'il est frustrant au début de ne composter qu'une toute petite partie de nos déchets végétaux, c'est la garantie d'un bon démarrage. Selon la quantité de vers au départ, atteindre la vitesse de croisière peut (je dirais même doit) prendre plusieurs mois.
- L'apparition de petite bêtes dans le bac à jus est normale. C'est la phase de démarrage. Lorsque les vers seront nombreux et le système "équilibré", leur nombre diminuera probablement, et tu verras aussi plein d'autres habitants. Il est peu probable qu'il s'agisse d'asticots. Des collemboles ?
- Les épluchures de pommes de terres ne posent pas vraiment problème. Elles mettront un peu plus longtemps à être décomposées. Ce n'est pas grave tant que tu n'apportes des déchets variés
- Note que le kiwi est acide. Je ne mets que très peu d'épluchures de kiwi (et pas du tout d'agrumes). Et seulement depuis que la vitesse de croisière est atteinte. Mais pas d'affolement : la peau d'un seul kiwi ne va pas décimer tes vers !

Bon démarrage.
By BOuh17
#38428
Merci de ta réponse Zim.

Finalement j'ai pulvérisé un peu d'eau car il n'y avait plus de condensation sur le couvercle donc je me suis dit que c'était sûrement le signe que c'était un peu sec à l'intérieur. Peut-être ai-je mis trop de carton ?

Je n'ai pas pu résister à la tentation de remuer un peu pour voir si je voyais toujours des vers. Et du coup, l'odeur de sous-bois est revenue :) Et vu que j'ai remué, peut-être que les vers n'ont finalement que peu d'intérêt à aller à la surface car ils doivent sûrement pouvoir trouver de la nourriture en dessous.

Pour les bébête dans le bac à jus, quand je soulève le bac où se trouve la litière, ça ne sent pas hyper bon. Ca ressemble un peu aux odeurs de poubelles, d'où mon idée que les bébète en question soient des petits asticots.

Mes narcisses qui étaient dans une jardinière à ma fenêtre ont fané. Du coup j'ai coupé les tiges où il y avait les fleurs fanées. Est ce que je peux mettre les tiges dans le lombicomposteur ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38429
Bonjour BOuh17,

parfaite réponse de Zim, je pense que je devrai laisser trainer un peu les messages pour que d'autres interviennent plus souvent.
Les déchets que tu as mis, ce n'est pas de chance, sont assez long à se décomposer et c'est aussi pour ça que les bactéries et les vers trainent un peu. De la salade, des courgettes des choses bien humides et tendres accélèrent le processus .
Si tu as un doute pour le bac à jus et ses habitants ,ce n'est pas grave si tu le rinces sous le robinet, l'odeur suspecte sera au moins éliminée et le doute aussi.
En phase de démarrage , il n'est pas rare d'avoir à pulvériser de l'eau .La précaution à prendre c'est de pulvériser de l'eau sans chlore, soit de pluie, soit en bouteille ou moins cher soutirée la veille dans un pichet laissé à l'air ,le chlore est très volatile.
Si tu as la possibilité de faire une photo, on voit parfois mieux les petites choses à améliorer.

A+
Lombricolo63
By BOuh17
#38430
Mon eau est tirée depuis 2-3 jours mais elle est dans le pulvérisateur donc tout est fermé. Ca laisse le chlore s'évaporer ?
Pour la photo, j'en mettrai une demain ou après-demain, pas de souci !

De la salade, ils en on eu ce midi. Je verrrai demain si le menu leur a plu ! Et il en reste encore que j'ai mis au frigo car je trouvais que ça faisait beaucoup d'un coup.

En lisant ton message Lombricolo63, je viens de me rendre compte que tout se démontait. Donc je peux effectivement passer le bac à jus sous le robinet. Je m'imaginais déjà avec mon éponge et j'avoue que l'idée ne m'enchantait guère !
By BOuh17
#38432
Pour répondre à la demande de Lombricolo63, voici une photo de mon lombricompost à J+12. Les vers n'ont pas touché à la salade mise hier soir.
Je n'ai pas réussi à insérer les photos dans mon post donc voici le lien dropbox : https://www.dropbox.com/sh/awv15f9re6ae ... -zrJa?dl=0

Sur la 2nde photo, on voit un genre de larve sur la parois du bac. Je ne sais pas ce que c'est.

Sur la photo 3, on voit une partie du bac à jus dans lequel se trouve les bébètes jaunes dont je parlais hier. En zoomant sur la photo, je me suis rendue compte que les bébètes en question avaient des pates et des antennes. Il doit donc s'agir de collembole. Donc tout va bien de ce côté là !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38433
Bonjour BOuh17,
tu as réussi à mettre une photo ,pour les autres c'est la même procédure.
Alors ,sur la première photo on voit que la salade est fraiche et encore bien verte , les vers ne sont pas des lapins c'est normal qu'ils ne l'ont pas attaquée . Ils viendront quand les bactéries auront fait leur boulot.
Ce que l'on voit sur les bords et que tu as mis en gros plan sur la photo 2 se sont des acariens ,les petites boules à pattes . On voit aussi 2 ou 3 enchytrés , les vers blancs très fins. Quand à la forme brune allongée, ce peut être une pupe de moucheron.
Sur la troisième photo, au fond du bac ce sont bien des collemboles, abdomen allongé petit thorax et tête avec 2 antennes.
Rien que de bien normal en phase de démarrage. A surveiller que les acariens ne deviennent pas trop nombreux ,ils peuvent s'en prendre à des vers en faiblesse. La pupe de moucheron sûrement arrivée avec les vers, tu peux l'écraser ça te fera un entrainement pour plus tard :- .
A+
Lombricolo63
By BOuh17
#38434
En fait, quand j'ai cliqué sur envoyer, je pensais que l'envoi de photo n'avait pas marché. Ce n'est qu'en voyant le message posté que je me suis rendue compte que ça fonctionnait.
Je ne pensais pas que c'était aussi gros les acariens. Est ce que ce sont à ceux là que l'on peut être allergique ? Que doit-on faire si on en a trop ? Rajouter un certain type de déchet ?

Bon si tout va bien, me voila rassurée ! Mais je ne sais pas à quel rythme je dois ajouter de la nourriture. Puis-je rajouter de la salade ? car il me reste encore des déchets, je n'avais pas tout mis. J'ai aussi des épluchures de pomme de terre de ce soir. J'hésite entre les mettre dans le lombri et les jeter à la poubelle. En sachant que je serai absente de lundi prochain au samedi suivant.
By Zim
#38435
Je pense que tu as bien fait d'humidifier. Si l'humidité diminue de jour en jour, c'est qu'un peu d'eau est nécessaire.

Les odeurs désagréables (poubelle, vase, égout...) proviennent de la fermentation. Ce n'est pas le but recherché dans un lombricomposteur. L'apparition de telles odeurs est un signe d'alerte. Quand cela m'arrivait dans les débuts, j'ajoutais du carton, j'arrêtais les apports jusqu'à ce que l'odeur ait disparu, je brassais quotidiennement pour aérer. Maintenant que mon lombricomposteur est en vitesse de croisière, lorsque je détecte un début d'odeur suspecte je n'arrête pas forcément les apports mais je surveille de près et j'aère très fréquemment jusqu'au retour à la normale. Quand je parle d'odeur, je parle d'une odeur détectable avec le nez au-dessus du composteur ouvert. Je n'attends pas de la sentir de l'extérieur pour agir.
By BOuh17
#38436
D'ailleurs, je suis en train de penser qu'il n'y a toujours pas de condensation sur le couvercle.

En fait, l'odeur de poubelle, je ne la sentais pas au dessus du lombricomposteur quand il était ouvert mais plutôt quand je soulevais le bac pour regarder ce qu'il se passait dans le bac à jus. Et comme je supposais que les bébètes jaunes étaient des asticots, ça m'a sûrement influencé.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38437
Bonjour BOuh17
non on est pas allergique à ces acariens là.
Parce qu'en fait on est pas allergique aux acariens mêmes mais à leurs déjections et comme ceux-là vivent en milieu humide leurs déjections ne font pas de poussières comme les acariens des lits ou tapis/moquettes.
Je pense aussi que tu peux pulvériser un peu d'eau (sans chlore). et un conseil pour ton absence : ne donne pas plus de déchets sous prétexte de leur laisser une réserve ,c'est le meilleur moyen de provoquer une fermentation et comme tu ne seras pas là ...

A+
Lombricolo63
By BOuh17
#38440
Ca y est je viens d'avoir droit à mes premiers moucherons !! Alors que j'ouvrais le composteur pour y mettre des déchets, les vilaines bêtes se sont envolées :x En plus je rajoutais des épluchures de fruits .... De ce que j'ai lu, les vers aiment beaucoup les bananes. Ils devraient donc se régaler !

Je vois davantage les vers maintenant. Ils remontent un peu pour grignoter et ne restent plus totalement enfouis.
By BOuh17
#38483
Des nouvelles de mon lombricomposteur un peu plus de 3 semaines après le démarrage.

Je me suis absentée 1 semaine. J'avais donc fait mes derniers apports le mercredi pour ne pas prendre le risque de faire un apport le jour de mon départ et prendre le risque que la nourriture pourrisse pour une raison x ou y. Je suis donc partie du lundi qui a suivi au samedi.
A mon retour, pas de catastrophe. En ouvrant et en remuant un peu, mes colocataires les vers étaient toujours là Tout s'est bien dégradé. Aucun aliment n'était reconnaissable sauf un ou deux morceaux de carotte. J'ai vu des morceaux noirs mais impossible d'identifier ce que c'était. . Pas de fuite. Le lombricompost me semblait juste sec. Très très peu de condensation sur le couvercle et le bac à jus étaient complètement sec. Donc j'ai vaporisé de l'eau et j'ai fait un apport avec des épluchures que j'avais conservée au frigo pour éviter que ça ne pourrisse en mon absence et éviter les moucherons.
J'avais quelques pupes de moucherons sur les bords donc j'ai essuyé tout ça avec un sopalin pour éviter de me retrouvée envahie. Mais aucun moucheron n'est sorti quand j'ai ouvert le couvercle, ce qui n'était pas le cas avant mon départ. J'en avais eu 2-3 à sortir.
Il me semble avoir vu un cocon de vers :) : ça faisait une petite bille orange foncé.

Bref à priori tout va bien. Je vais maintenant pouvoir faire des apports au moment où j'aurai des déchets. Il faudra juste que je résolve l'éternelle question du "quand est-ce que j'ajoute le nouveau bac ?".
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38484
Bonjour Bouh17,

et bien, ça c'est bien passé ce moment d'absence ,les vers n'ont pas déprimé et ont continué à bosser.
La règle générale c'est de remplir jusqu'à 2 ou 3 cms du bord et poser le bac en contact avec les déchets, le City a un marquage. Au passage du nouveau bac ,il faut faire attention de ne pas aller trop vite, les vers ont tendance à prendre un peu de temps avant de monter.
A+
Lombricolo63
By BOuh17
#38485
J'imagine donc qu'il faut remplir jusqu'à la pointe du triangle.
Je me posais une question : j'ai acheté des tomates cerises en grappe. Est ce que je peux mettre la grappe dans le lombricomposteur ? Ca va être un peu long à se dégrader j'imagine.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage