Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#38624
Alors le bac avec les fanes de carotte c'est le bac du dessous. Il y avait un peu de place donc j'ai rajouté un peu de déchets cette semaine. Le bac du dessus est celui avec le matelas d'humidification.
#38630
Bonjour CapitaineLombri,

ok , je ne comprenais pas bien ce que faisait les déchets frais en-dessous . Ce n'est pas interdit mais il faut que cela reste ponctuel sinon le compost ne sera jamais totalement mûr.
A+
Lombricolo63
#38665
Je les ai laissé seuls sans leur donner de légumes pendant presque 6 jours. Ils ont sacrément bossé... et pas qu'eux
En ouvrant hier grosse surprise avec les grains de courge.

Image

J'ai déjà fais une reprise en pot de 2 pousses il y a 10 jours et pour l'instant une est repartie. Par contre j'ai enlevé toutes ces nouvelles pousses. Sinon le composte va bien. Toujours un peu d'enchytrés mais je vais continuer d'y aller doucement sur l'apport des déchets verts.
By Jacver
#38677
Bonjour CaptainLombri,

Tu dis que tu as enlevé toutes les autres pousses...
Sais-tu qu'il suffit de les retirer en tirant sur la tige, de les couper en 2 ou 3 morceaux et tu peux les laisser dans le LC.
Ce ne seront plus des plantes vivantes, elles vont se décomposer et les vers vont enfin pouvoir les manger.
Les graines ne germent qu'une seule fois.
Bonne continuation.
By Jacver
#38686
Bonjour CaptaineLombri,

Alors c'est tout bon.

Il m'est aussi (comme à beaucoup d'entre nous) arrivé de trouver une graine ou un pépin germé, ils ont toujours fini en nourriture pour les Worms, et de toute façon, même si on ne les arrache pas, ils finissent par crever dans l'obscurité du LC.

Actuellement j'ai dans un bac un noyau d'avocat à demi enterré dans le compost, je l'y ai mis dans l'idée de le faire germer puis de le transplanter dans un pot.

Mais si ça fonctionne, ce sera de toute façon assez long.

Bonne continuation.
#38746
Bonjour à tous

Le lombricomposteur va plutôt bien. J'ai ajouté pas mal de déchets grossiers sur l'étage supérieur, du coup les enchytrés sont de retour. L'étage inférieur est presque finit d'être dévoré mais beaucoup de vers aiment y passer encore du temps.

Image

Image

Je me demandais à partir de quel moment je pouvais récolter le terreau en dessous. Egalement je trouve que cela sent un peu mauvais quand j'ouvre l'étage inférieur.

Sinon la pousse de courge pousse très bien.
Image

Merci d'avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38755
Bonjour CapitaineLombri,
et pourquoi ça serait trop tôt pour récolter ? le lombricompost que je vois est bien ,une ou deux épluchure de pomme de terre à remettre au four , un bon tri pour les vers et miam les plantes .
Le seul inconvénient est si tu n'as que ce bac (+ celui qui bosse) en cas de panique c'est un bon refuge.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By CapitaineLombri
#38948
Bonjour

Il fait chaud et j'ai beaucoup de petites mouches très rapides. Je ne m'en souciais pas trop mais maintenant elles rentrent dans l'apparement, bref je ne sais pas quoi faire. Avez vous des conseils pour ce type de "mouches"?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38955
Bonjour CapitaineLombri,

on ne le répètera jamais assez:" ne jamais laisser les moucherons s'installer" maintenant c'est la guerre . Sans photo, un moucheron rapide ça veut pas dire grand chose mais il faut s'en débarrasser avant l'invasion totale. Plus on attend plus il y a de ponte dans les bacs et plus ça dure.
Maintenant, c'est ouvrir le plus souvent possible ,faire envoler ou écrabouiller, faire attention à l'humidité et aux aliments en trop...et suivant l'espèce corriger l'acidité .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage