Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By CapitaineLombri
#38535
Bonjour

J'ai déjà commencé à raconter (avec des photos) l'évolution du lombricomposteur commencé fin mars 2017 ici -> http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=141&t=10434

Ca se pass très bien, j'ai 3 questions :

1) Le niveau d'humidité est proche d'une boue ferme. Est ce le niveau d'humidité souhaité ou cela doit il est friable ?

2) Des vers étaient présent sur le matelas d'humidification récemment, je me suis demandé si c'était un signe. J'ai ajouté aujourd'hui un peu de vita vers plus et ils sont moins présent. Je ne sais pas si c'est lié. Je laisse souvent mes vers tranquilles plusieurs jours sans les voir.

Image

3) J'ai quelque chose qui a germé. Je ne sais pas ce que c'est. C'est jaune avec un petit bulbe comme une petite tulipe. J'hésite à le replanter ailleurs mais en même temps ça pousse dans le noir donc je ne sais pas ce que je fais.

Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38536
Bonjour Capitaine Lombri,

la litière ne doit pas être de la boue ferme ,cela doit rester assez aéré . Les vers ne vivent pas dans la boue, ils vivent dans la matière organique en décomposition. Quand cela devient de la boue ,c'est qu'il n'y a pas assez de matière sèche (carton). Sur la photo on voit de petits vers blancs et très fin, ce sont des enchytrés à surveiller il indique l'acidité. On voit aussi des acariens ,à surveiller aussi, ils ne doivent pas devenir trop nombreux signe de déséquilibre (trop de déchets) ou de mortalité.
Quand à la pousse, on peut essayer la transplantation mais sans garantie sur le résultat, sinon on laisse , elle n'a aucune chance de survie dans le bac.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38539
J'ai souvent ce genre de pousse quand je mets des déchets de courge type butternut :D La couleur jaune est simplement dû à la privation de lumière dans le LC. Comme Lombricolo, je ne suis pas sûre que ça donne quelque chose en replantant à l'extérieur mais qui ne tente rien n'a rien !
Personnellement je les laisse, elles se retrouvent de toute façon arrachées du substrat quand je touille les bacs et ça fait une nouvelle source de nourriture pour les vers.
Avatar de l’utilisateur
By Fitsy
#38543
Kamen, qu'entends-tu par touiller les bacs ? C'est quelque chose que je ne savais pas devoir faire. Comment le fais-tu et à quoi cela sert-il ? Merci.

CaptainLombri, moi aussi j'ai souvent eu ce genre de pousses quand j'ai mis des graines de courges l'automne passé :wink: Quitte à savoir si ce coup-ci c'est de la courge aussi, mystère :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38544
Touiller les bacs, c'est simplement en mélanger le contenu (à la main ou avec un outil, perso j'utilise une petite griffe en plastique qui m'a été fournie avec le LC). Ca permet de vérifier que les vers sont bien vivants et nombreux, et surtout d'amener de l'oxygène car avec le poids des bacs les uns sur les autres, le lombricompost peut se retrouver très compacté et dans ce cas l'oxygène ne circule plus et ça n'est pas bon du tout. Je le fais deux fois par semaine environ.
By Zim
#38545
Touiller les bacs permet d'aérer comme l'a dit Kamen, et de détecter les problèmes de préférence avant que les vers ne soient plus bien vivants et nombreux ! :lol:

Je brasse les bacs une fois tous les 7 à 10 jours environ depuis que je me sens à l'aise avec le fonctionnement de mon composteur. Je me méfie au moment de poser sur le dessus un nouveau bac vide. Le bac qui se retrouve juste dessous est alors tassé (surtout que j'attends qu'il soit bien rempli avant de passer au suivant), de sorte qu'il peut y avoir anaérobie et/ou augmentation rapide de la température. Je relâche la surveillance dès que le niveau de ce bac commence à baisser.
Avatar de l’utilisateur
By Fitsy
#38546
Merci pour vos réponses !
Je n'y aurais pas pensé car j'avais lu qu'il fallait au maximum éviter de déranger les vers qui sont de petites bêtes sensibles donc j'évitais de trop brasser leur milieu. Mais effectivement, pour le coup, le jeu en vaut la chandelle et je pense que remuer tranquillement 1 à 2 fois par semaine, ça va pas non plus leur faire faire un burn out :roll: :roll: Je m'y mettrai donc :wink:
#38547
Absent 5 jours, de retour. Merci pour vos messages. J'ai ajouté pas mal de cartons en petits morceaux. Reste les petits vers blancs. Je vais me faire une grosse omelette et ajouter les coquilles d'oeufs mais j'espère que se sera suffisant. Sinon je suivrais vos conseils.

Quand je suis rentré j'avais pas mal de vers sur le matelas d'humidification. Je vais surveiller
#38550
J'ai mixé le composte à la main, ajouté du carton, des coquilles d'oeufs broyées, et ça a l'air de beaucoup mieux aller. Plus aucun vers sur le matelas d'humification. Moins de vers en dessous. Ils sont retournés dans le composte.
J'avais enterré des bout d'épluchures de pommes. Ils sont tous dessus...

Toujours beaucoup d'enchytrés, mais je pense que cela mets du temps à se réguler. D'ailleurs savez vous combien à peu près (4 coquilles d'oeufs dans un bac presque plein)?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38553
Bonjour Capitaine Lombri,

il faut plusieurs semaines ,je dirai 2 ou 3 suivant l'invasion. De toute façon il faut que cela se fasse lentement pour laisser le temps au système de digérer la mortalité des enchytrés.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38555
Bonsoir CapitaineLombri

Pour les coquilles d'oeuf, ça dépend beaucoup aussi de la façon dont tu les leur sers. Plus ce sera broyé fin, mieux ce sera intégré et plus le résultat sera rapide. Je te conseille d'investir dans un moulin à café (1er prix, c'est pas cher) pour obtenir de la poudre de coquille. C'est sous cette forme qu'elle est le mieux assimilée.

à +
Moniquette
By sainthubert42
#38611
'lut !

Tout pareil que Moniquette !
Je mets maintenant toutes mes coquilles d'oeufs (broyées) dans le compost. Les coquilles ne sont pas complètement désagrégées dans le compost que je récolte, j'ai l'impression que ça lui donne une texture un peu moins compacte (comme s'il contenait du sable grossier).
#38614
Toujours pas mal d'enchytrés. Je vais limiter la quantité de nourriture légèrement pour éviter qu'il n'y ai trop de fermentation. Je pense que je suis encore trop généreux.
Sinon j'ai rajouté un étage dans le cityworm et mélangé l'étage du dessous avec de nouveau déchets vert et du carton. Les vers se baladent entre les 2 étages. Ils sont toujours assez proche du matelas d'humidification mais jamais en plus grand nombre mais ne sont plus dessus le matelas comme avant.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38619
Bonjour CapitaineLombri,

je comprends mal peut-être , les déchets de la semaine sont dessous :shock: on voit le rebord du bac soulevé en bas. Et le bac avec le tapis n'est pas plein ???
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage