Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By UniVers
#38679
Bien le bonjour,

ayant commandé il y a moins d'un mois le city-worms, j'ouvre ce fil de discussion pour effectuer un suivi du lombricompost. Ce dernier a été installé dans la cuisine.
Au passage, je tenais à féliciter les concepteurs de ce vermicompost, bon design, pratique, même le carton d'emballage est à recycler :clap:
Cityworms.JPG
Débalage.JPG
Installation.JPG
Après les avoir laissés s'installer et s'alimenter avec une bonne poignet de vitavers+ seulement, j'ai pu commencé les apports de matière organique au bout d'une semaine.

A peine 10 jours, et les 1eres gouttes de thé sortent...des collemboles sont présents également, parfois je récupère 1 à 3 vers qui sont dans ce bac,
Collemboles.JPG
Régime actuel : Coquilles d’œufs, épinard, mesclun, épluchures de carottes, courgettes, peaux de bananes (découpées car un peu dur à mâcher pour ces ptits intestins), quelques lentilles, fèves, filtre avec son café... rien en grosse quantité pour le moment, mais j'essaie de varier
Matière organique.JPG
Actuellement, une 15aine de jours que les vers sont installés dans leur hôtel, tout le monde a l'air de s'y plaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38683
Bonjour Univers,

ton speudo me disais quelque chose,, presqu'un an entre 2 messages ,je suis pardonnable. Tu t'es décidé pour un City-worms , bon choix .
D'après la photo ,ce n'est pas du thé mais plutôt un peu de condensation , le liquide très clair ne peut pas encore se charger en matière et ne sera pas très riche .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By UniVers
#38685
Bonjour Lombricolo, merci pour ton message et quelle mémoire !
Mouais je me suis enfin décidé à passer à un LC fait par des pro, ça me change de mes petits contenants... :)

Ah ok, merci pour l'info sur le liquide, je me disais aussi qu'il était un peu limpide...c'est pas grave ça me servira tout de même à enrichir mes jus microbiens à aération active en micro-organismes en attendant de lancer des thés de compost oxygéné.

En revanche, je ne sais pas si c'est dû à la hausse des températures, ou au substrat mais j'ai remarqué une bonne prolifération d'acariens ces derniers jours, ils se sont sauvagement jeté sur les lentilles, en même temps ils font leurs propre compost aussi...
Acariens 01.JPG
Acariens 02.JPG
Ça fait comme des colonies à la surface, c'est grave docteur?
Les vers ne me semblent pas être trop déranger.

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By UniVers
#38979
Bonjour,
Je viens un peu donner des nouvelles du city-worms, depuis ces 2 derniers mois, le vermicompost fonctionne plutôt bien.

Après 1mois 1/2 de rodage, le premier plateau était déjà bien rempli et bien composté, j'ai donc pu ajouter le second étage de la cité wormique :D
Cependant, j'ai pu remarqué que pas mal de vers restaient dans l'ancien plateau, lequel me semble être devenu un lieu de reproduction (pas mal de cocons dans ce compartiment) ainsi qu'un lieu de repos/digestion. Je pensais que les vers quitteraient cet habitat pour rejoindre celui alimentaire mais que nenni. Je pense donc qu'il va me falloir faire le tri afin qu'il n'y ait pas trop de VdT dans les jardinières, bien que cela ne soit pas trop gênant.
Bac composté.JPG
Oeuf Cocon Vdt.JPG
La multiplication d'acariens semble avoir trouvé son équilibre, je n'ai plus autant de concentration qu'auparavant.
Maintenant il y a des acariens blancs et d'autres rouges, pas mal de collemboles squattent le bac à jus mais rien d'alarmant non plus.

En revanche j'ai eu quelques petits soucis, notamment avec les fortes chaleurs de juin où les températures de la cuisine, pourtant la pièce la plus fraîche, ont avoisiné les 27/28°C ; du coup, pas mal de vers de terre se sont "réfugiés" dans le bac à jus, lequel contenait pas mal de liquide (peut-être un peu trop de fruits de saison style tomate, melon, etc). J'ai donc réduit l'apport de ces ressources liquéfiantes, et ai ajouté plus de carton ainsi que de la fibre coco (le matelas coco de départ ayant été tout composté...).
Dès lors, je vidange tous les jours le bac à thé et transfert les lombrics dans le bac à déchets à la cuillère.
VdT bac à jus.jpg
Une fois, le robinet était trop obstrué pour laisser s'écouler le jus, le dépôt était trop fin à mon avis genre structure limoneuse/argileuse (dû à mon avis aux déjections des vers squatteurs du bac à jus), mais avec un bout de branche et le pulvérisateur d'eau tout est rentré dans l'ordre.

D'ailleurs même si ce n'est pas encore du thé de compost à proprement parlé, ce liquide mélangé aux déjections me sert d'engrais pour les plantes de l'appartement et du rebords de fenêtre et apporte son lot de bactéries et de collemboles.
Après, je ne sais pas si c'est du à l'activité microbienne de ce liquide, mais dans mes pots et jardinières en extérieur j'ai plusieurs fois par semaine des poussées de champignons (je me lancerais bien dans la culture de champis tels que pleurodes, shitaké ou champignons de paris :mrgreen: )
Champi jardiniere 1.jpg

Autre nouvelle, la population d'enchytrés a bien diminuée, voir quasi disparue, depuis l'ajout régulier de coquilles d'oeufs broyées ainisi que par l'apport modéré de matières organiques acidifiantes (comme les tomates, marc de café, ...).

Sinon, les moucherons sont bien présents, j'ai eu une bonne invasion il y une 15aine de jours, cette dernière me paraît être en phase de régression après une chasse multiquotidienne (j'ai eu l'impression de faire une génocide... :oops: ).

Enfin, j'ai découvert un insecte dans le city-worms, j'ai pas pu encore l'identifier, il est assez rapide (trop même pour arriver à le prendre en photo), mesure dans les 1.5cm de long, ressemble un peu au forficule/perce-oreille mais n'a pas de "pince" à son extrémité...je vais dire peut être une bêtise mais j'ai l'impression que, vu sa rapidité, ça doit être un prédateur, mais de quoi? vers de terre, moucheron, acarien...?

Voilà pour les news, je vous quitte sur cette dernière photo des plantes nourries au LC et qui se portent plutôt bien :flower:
Plantes fenêtre.JPG

À très bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38984
Bonjour Univers,

sympa ses nouvelles d'autant qu'elles sont bonnes . Il ne faut pas trop s'inquiéter si tous les vers ne montent pas tout de suite, il reste énormément de choses à manger pour eux et ils sont bien . Ils monteront un peu plus au fur et à mesure de la raréfaction de la nourriture mais il en restera pour le tri (sinon ce n'est pas du tri :mrgreen: )
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage