Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Maryline67
#39220
Hello tout le monde

Cela fait maintenant 3 semaines et demi que mon City Worms est en fonction.
J'ai suivi toutes les étapes de démarrage et ai alimenté mon lombricomposteur de manière progressive
Depuis 3 jours, je lui donne toutes mes pelures et verdures. Il a eu : des pêches trop mûre, la peau et graines de 2 melons, la verdure d'un chou fleurs, les pelures de 3 carottes et les fanes de 2 bottes de radis, avec volumes identiques de cartons, ainsi que du mare de café et des coquilles d'oeufs en poudres...

Mon premier bac est rempli.

Ma question: que faire ? mettre un nouveau bac ou attendre que ce bac se tasse un peu (bcp d'apports en peu de jours).
Si nouveau bac, je mets une litière ?

Je suis une grande consommatrice de légumes de fruits. Dois je jeter certains déchets ou puis je continuer à alimenter mon lombricomposteur à ce rythme.

Je n'ai quasiment pas de moucherons.


J'attends vos réponses et témoignages.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39221
Bonjour Maryline67,

hum, je pense que tu es trop rapide. Le bon rythme serait de remplir un bac en 1 mois et demi à 2 mois . C'est pour cela que les lombricomposteurs du commerce sont tous dotés de 3 bacs ,ce qui fait que le bac le plus ancien est vieux de 4 à 6 mois quand on peut le trier, sauf le premier qui peut être plus lent du fait du démarrage. En ce moment les températures ne sont pas très hautes mais quand tu vas mettre le second bac cela peut partir en fermentation. De plus ,les déchets du premier bac sont peu décomposés et vont beaucoup diminuer (environ :8) ,en remplissant plus lentement, la décomposition fait que l'on gagne de la place , on optimise le remplissage et on augmente l'espace de vie de nos compagnons qui vont en profiter pour se reproduire.
Tu peux , si tu as beaucoup de déchets ,ne garder que le meilleur . Cela permet de ne pas trop mettre de fruits par exemple ou d'aliment long à composter comme les épluchures de pommes de terre ou les choux (vert et rouge). Bien-sûr c'est rageant mais il y a peut-être un composteur de jardin pas très loin.
A+
Lombricolo63
By Maryline67
#39223
Merci pour tous ces conseils... je vais ralentir...
Il y a un compost de jardin chez le papa de mes enfants... me reste à trouver une petite solution pour stocker les déchets du coup
By Johann
#39237
Bonjour Maryline,
Egalement heureux propriétaire d'un CW depuis le 14 juillet, je n'en suis qu'à la moitié du premier bac !!
Effectivement au début il faut y aller lentement dans les apports et laisser quelques jours entre ceux-ci le temps que les bactéries et les vers s'activent, que la population augmente ...
Plus la population augmentera plus les apports augmenteront et non l'inverse,
Bonne soirée à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39238
Bonjour Johann,

et bien ce n'est pas tout à fait ça . la reproduction des vers est basée sur 2 faits (en plus de la température) l'espace disponible et la quantité de nourriture . Donc, il faut veiller à ce que les vers aient toujours une bonne réserve de nourriture disponible et cela sous-entend qu'il faut maintenir un surplus de déchets mais en faisant attention de ne pas abuser (surtout l'été ça chauffe vite) c'est là tout le travail du "maitre" lombricomposteur. Mais tu as un peu raison, pour le débutant il faut y aller doucement, le premier bac est délicat, apprentissage oblige.
A+
Lombricolo63
By Johann
#39243
Bonjour Lombricolo,
Bien entendu mon "conseil" de débutant n'est effectivement valable que pendant les premiers mois de lancement du lombricomposteur,
Etant novice, je ne peux pour l'instant que donner des conseils sur ce que j'applique moi-même n'étant qu'au début de ma formidable aventure ! Ayant commencé avec une quantité minime de vers, même après 2 mois et demi je ne nourris qu'une fois par semaine environ et j'adapte en fonction de l'évolution du nombres de cocons et de juvéniles,
Bon dimanche à tous.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage