Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Nathie
#40397
J'ai démarré le lombricomposteur le 15 novembre.
Pour la nourriture, j'ai démarré avec deux poignées de Vita-vers et j'ai résisté (seulement) deux jours avant de mettre le contenu de ma boule à thé et à tisane. Puis une figue fermentée ayant servi à la fermentation de kéfir de fruits, découpées en très petits morceaux et enveloppés dans du sopalin, plus du carton et des coquilles d'oeufs broyées.
Au bout de 6 jours, j'ai mis quelques épluchures de carotte et concombre découpées finement, j'ai ajouté du carton et de l'oeuf.
Le 7ème jour, après que j'ai remué la litière, quelques vers sont remontés sous le couvercle et ont réussi à s'échapper (quand j'ai ouvert?).
J'ai eu des doutes sur l'humidité, le carton en absorbant une bonne quantité, j'ai donc vaporisé un peu le dessus.
Hier, j'ai remis une figue fermentée et découpée, sous des morceaux de carton.
Aujourd'hui, le contenu ayant servi à une infusion fruitée.
Le bac à jus comporte quelques petites flaques d'eau, mais sans plus et il n'y a jamais eu de vers égaré là. Deux se sont aventurés ce matin sur le matelas d'humidification, mais bien vite repartis dans les profondeurs de la litière.
Bon, ok, je n'ai pas été très patiente, mais je n'ai donné que de très petites quantités à chaque fois...
A suivre!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40400
Bonjour Nathie,

n'aies pas peur de l'humidité pour la phase démarrage c'est souvent un point délicat à cause du peu de matière. La litière ne doit surtout pas s'assécher .
Je suis un peu plus réservé sur les figues du kéfir, je n'aurai pas tenté au démarrage, tu nous diras si cela n'a pas déranger les vers.
A+
Lombricolo63
By Nathie
#40406
Bonjour Lombricolo

Comment sait-on si les vers ont été dérangés??
Maintenant, il y en a chaque jour quelques uns sur le bord du lombricomposteur, à l'intérieur sous le couvercle et toujours au même endroit. Je dois faire attention lorsque j'ouvre, parce que sinon, ils glissent par terre. Ce sont des petits vers... Des curieux en bande?
Le tapis au dessus est plus humide qu'avant et il y a un plus de gouttes d'eau dans le bac à jus. Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40408
Bonjour Nathie,

quand un déchet ne leurs convient pas , les vers ont tendance à s'en éloigner et le laisser se décomposer grâce aux autres acteurs du système. C'est pour cela qu'il vaut mieux faire un essai dans un coin quand on introduit un déchet dont on ne sait pas si les vers vont l' apprécier. Cela évite les mouvements de panique générale, les vers se contentant d'éviter la zone pendant que d'autres se chargeront du boulot.
A+
Lombricolo63
By Nathie
#40410
Merci Lombricolo
Je vais attendre pour remettre des figues fermentées au kéfir, je pensais que cela faciliterait le travail de décomposition. Mais bon, je n'ai rien remarqué de particulier. Aujourd'hui pelure de banane découpées en lanières!
By Nathie
#40453
J'ai refait une tentative avec une figue fermentée par le kéfir, en la plaçant dans un coin. Et bien les vers adorent! Un gros paquet d'entre eux est venu s'agglutiner autour. tant mieux parce que je trouvais vraiment dommage de jeter cette figue à chaque tournée, c'est-à-dire tous les deux jours.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40456
Bonjour Nathie,

c'est intéressant de savoir ça parce que tu es la première qui me donne ce retour d'expérience. Je compte sur toi pour nous dire la suite, s'ils ont tout mangé et bien digéré surtout , le kéfir agit sur la digestion il me semble.
A+
Lombricolo63
By Nathie
#40462
Bonjour Lombricolo
Le kéfir est composé de bactéries et de levures (probiotiques), la figue doit en être imprégnée tout en perdant son goût et le sucre qu'elle contient puisque c'est ce qui nourrit les grains de kéfir. Je vous ferai part de mes observations à plus long terme!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage