Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Punchcøcø
#35372
Bien le bonjour !

Il est arrivé ! :D Mon tout beau CityWorms reçu à midi, d'ailleurs félicitation à Vers la terre, l'envoi a été fait le lundi suivant la commande avec un super suivi !
La finition est vraiment top, très beau matériel je trouve, il passe très bien à coté de mon bureau d'où je pourrais le surveiller ;).

Bon après un montage vraiment simple, j'ai mis en route mon tout premier LC en suivant toutes les infos que j'ai pu glaner sur le forum.
Une partie du carton d'emballage se met au fond du plateau, suivi par le reste du carton humidifié. Mes 500g de vers ont été ensuite disposé sur leur litière avec leur substrat de voyage. Le tout recouvert du matelas d'humidification fournit dans le kit.

Bon j'avoue je n'ai pas pu m'empêcher de mettre 2 lanières de peau de concombre :o... Maintenant je vais laisser mes petits colocataires se reposer de leur long voyage.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35374
Bonjour Punchcoco,

c'est vrai qu'il est beau ,le City-worms, le but était d'en faire vraiment un lombricomposteur d'intérieur que l'on ne cache pas .
Tu as suivi les modalités de la phase de démarrage à la lettre. Le point sensible à cette heure ,c'est l'humidité. N'hésite pas à humidifier le tapis avec un pulvérisateur et à bien surveiller le carton de la litière ,avec cette chaleur ça sèche rapidement.
Tu peux mettre 1 ou 2 poignées de déchets tendres et humides (salade, courgettes, carotte...) qui vont commencer à nourrir les bactéries et maintenir l'humidité.
Tu sais, on adore les photos sur le forum...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Punchcøcø
#35376
Demain photo lombri c'est promis :).
Pour l'humidité j'ai eu un doute mais j'ai quand même vaporisé un peu d'eau sur le tapis ça me paraissait vraiment sec.
Comment savoir si c'est assez humide pour les vers ? Seulement au visuel/toucher ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35378
Bonjour Punchcoco,

avec le démarrage en carton ,il ne faut pas hésiter à détremper sans pour autant faire de la pâte à papier. Si cela s'égoutte un peu en-dessous ce n'est pas très grave. Le manque serait pire que l'excès .Essaie d'humidifier avec une eau sans chlore, soit de pluie soit soutirée de la veille en pichet ou un fond d'eau minérale sera préférable pour les bactéries.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Punchcøcø
#35382
Bien le bonjour,

Voila la bête installée !
bloggif_55705d074f70f.jpeg
Sinon j'ai de la condensation sur les parois, l'humidité est suffisante du coup ?
Je peux déjà voir des cocons (aucun doute dessus vu les photos trouvées sur le forum), ils perdent pas de temps ces petits coquins. Et les déchets commencent à être attaqués c'est clairement visible sur les peaux de courgettes.
J'ai ajouté un brin de marc hier soir et un peu de coquille d’œuf écrasée, vu que c'est à coté de mon bureau je peux sentir l'odeur de sous bois c'est agréable. Et puis si ça vient a sentir mauvais je serai de suite alerté au moins.

A la prochaine !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35392
Bonjour Punchcoco,

J'ai validé ton message mais oublié de répondre. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il est beau ce City-Worms.
La condensation, c'est seulement la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. L'activité des bactéries fait monter de 1 ou 2 et des fois 3 degrés la litière ,chose dont il faut tenir compte l'été.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Punchcøcø
#35395
Salut lombricolo !

En ce moment je passe mon temps à vaporiser de l'eau dans mon LC, tu avais raison pour le démarrage au carton, ça reste 'sec'... Surtout qu'en ce moment il fait 28° dans l'appartement au plus chaud de la journée.

Ce midi j'ai mis des restes de pomme et j'ai remué pour les enterrer, j'ai lu quelque part qu'il valait mieux recouvrir les restes sucrés pour limiter les risques d'invasions de moucherons, et le compost est loin d'être trop humide.

Malgré ça c'est très actif la dedans, dès que je soulève je vois beaucoup de monde s'enfouir. Donc je continu à surveiller tous les jours et à humidifier dès que je sens la texture du compost un peu trop sèche.

A+.
Avatar de l’utilisateur
By Punchcøcø
#35427
Bonjour !

Voila 1 semaine que le LC est installé, je peux dire que mes petits sont lancés maintenant je peux voir les déchets diminuer d'un jour à l'autre.

Je leur met à peu près tous les 2-3j ce que j'ai stocké au frigo, j'ai divisé mentalement le City en 4 et je dispose les nouveaux aliments dans un nouveau coin histoire de faire un roulement et de surveiller l'avancée.
J'ai vu plusieurs avis sur le fait de remuer (ou pas) le compost, et personnellement je recouvre chaque apport en nourriture en remuant un peu, les vers n'ont pas l'air traumatisés puisqu'ils continuent leur travail, et je peux ainsi contrôler la texture du compost.
Pour le moment tout va bien (je touche du bois) ça sent bon, pas de nuisibles en vue, pourvu que ça continu !

Petite question : le kiwi est il trop acide pour être mis dans le compost ou ça passe ?

A ++
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35430
Bonjour Punchcoco,

la division mentale du bac (jusqu'à 6 cases) était une méthode que l'on recommandait au début ,je ne sais pourquoi elle s'est peu à peu perdue. Si cela peut aider certains à mieux visualiser ce qui se passe ,il n'y a aucun problème à l'utiliser.
Le kiwi je dis oui et ce n'est pas une pub, il sera mangé et composté.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35432
En tout ca félicitations, avec toi on n'a pas besoin de répéter, t'as parcouru le forum une heure tous les soirs depuis 6 mois avant de t'endormir? :D
Bienvenue punchcøcø!
Avatar de l’utilisateur
By Punchcøcø
#35436
Ça me rassure pour le kiwi j'en consomme pas mal ! Maintenant que j'ai le toc du lombricompostage j'ai l'impression que je veux tout composter :o !
Et non j'ai parcouru le forum en long, en large et en travers pendant que j'attendais mon Cityworms ! Habitude que j'ai prise de l'aquariophilie, il faut que je sache où je vais avant de me lancer dans un projet ! Autant éviter les problèmes le plus possible !

Merci pour vos messages !
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
By Punchcøcø
#35491
Ah bien joué ça lombri !
Un forum spécial Cityworms, il le mérite bien :) ! Bon alors tu le lance quand le tien ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35493
Bonjour Punchcoco,

en fait, je ne peux pas trop le démarrer maintenant parce j'ai encore des animations jusqu'au 4 Juillet où je présente le City-Worms et comme ce n'est pas très bon de secouer un lombricomposteur en démarrage, j'attend un peu de répit. En Septembre, à la reprise il aura au moins un bac plein, ce sera mieux.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage