Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#1640
Bonjour à cette nouvelle rubrique, qui voit le jour sous l'impulsion de nos chers "forumiens" !

Avec ma "graaannnnde" expérience, habitant en appartement, sans balcon, mais un peu de soleil (au moins l'été), j'utilise mon lombricompost pur, en amendement de surface (environ 1cm autour de la surface des racines) et mon schaefflera se porte comme un "charme" (en plus petit ...mais tout de même, il fait plus d'un mètre de haut !) !

En ce qui concerne l'engrais liquide, je l'utilise sur mes deux grandes plantes une fois par semaine, dilué dans 10 fois son volume d'eau et le manque de soleil (même dans notre sud si ensoleillé) semble être comblé par cet apport divin.

Bientôt nous allons l'utiliser sur un terrain, en pleine terre, en mélange.

Des photos seront aussi à venir !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1642
Après de nombreux sujets sur "comment s'y mettre", c'est bien que le forum s'oriente vers les résultats, en plus ça pourra convaincre les plus sceptiques ! Je suis en appartement et j'ai déjà eu l'occasion de vous dire que je trouve régulièrement des pousses dans mon COW. Ce n'est pas la saison de les en sortir (je pense en particulier aux graines d'un potiron !!) mais voici ce que j'ai planté l'été dernier à partir de graines germées dans le COW(voir ci-dessous).

Mais depuis tout ce petit monde a grandi, et surtout je compte sur le printemps pour démarrer d'autres expériences : gros oeuvre de rempotage et autres germinations.
Je voudrais quand même préciser une chose : dans l'impatience d'acheter du terreau pour le mélanger au lombricompost, j'en ai mis du pur, mais le problème est que quand il sèche, il se recroqueville et de l'espace apparaît au niveau des parois du pot. Je conseillerais donc un usage mélangé dans les jardinières et autres pots.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1666
Merci Céphil. Super idée que de faire germer des graines dans le COW. Je vais explorer la méthode pour faire mes plants pour le printemps.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1667
Coucou Christine !!
En fait c'était pas calculé du tout !! Je ne m'y attendais pas... et hop le COW me fait :flower:
J'ai été très surprise par les noyaux de dattes, encore plus avec celui des mangues et le coeur d'un ananas (mais ils n'ont pas tenu le coup de la transplantation, c'était à l'automne). Mais je pense aussi qu'il y a dans le COW un très bel espace à semis : entre les deux épaisseurs de mes couvertures en jute, je pense que j'essaierai ce printemps ! En plus, j'ai l'impression que les bêtes du COW ne s'intéressent ni aux graines fraîches ni aux pousses, tranquille !
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1669
La bonne idée, Céphil, c'est d'avoir transplanté les graines germées. Je me souviens avoir vu quelques jeunes pousses dans mon COW, mais comme une bécasse, je les ai jetées. Tout cela me plaît beaucoup. J'espère que nous allons encore découvrir plein de trucs intéressants. En tout cas je pense que le semis dans le COW a de l'avenir. :b
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1697
petit rond deviendra grand ! :lol:
bravo à toi ! :clap:

Pour ameliorer ton substrat en retenant les engrais, tu peux rajouter de la terre de jardin qui contient en générale de l'argile; tu crées ainsi :
le complexe argilo humique. l'humus : apport en engrais et argile retient les engrais pour eviter leur lessivage. idéalement, on rajoute du sable pour drainer, car l'argile se compacte, retient plus d'eau et etouffe les racines; quelques graviers au fond pour éliminer les surplus d'eau et eviter stagnation.
en plus c'est en principe pas trop difficile de trouver de la terre et du sable(je dis bien en principe !).
Il est vrai que le terreau allège bien le tout.
1/3 de chaque; et si tu as du terreau, cela fait environ 1/4 de chaque.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#1811
je constate avec plaisir que cette rubrique fait pousser tout un tas d'initiatives !

Attention ça pousse !

Allez, suivons les vers !

:lol:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1816
Des nouvelles de mes plantations, preuves à l'appui.
Tout d'abord les deux petits pommiers, ça pousse tranquille :

Image

Ensuite, les images comparatives (comme la pub !). Je ne peux pas vous donner le vrai nom de la plante, je ne m'en rappelle plus, ou plutôt on l'a toujours appelée "oreilles de lapin" car les feuilles sont toutes douces, les fleurs sont violettes et assez hautes.
Voici des graines qui ont germé clandestinement dans mes pots, j'ai récupéré le tout et j'ai mis ça tout l'hiver dans deux toutes petites jardinières. En bas, celles rempotées avec le terreau habituel (horticol ou universel, standard). En haut, celles rempotées dans une majorité de lombricompost. Ya pas photo!! D'une part le lombricompost maintient super bien l'humidité, et il est riche de plein de choses, d'où ces feuilles vertes et tendres en plein milieu de l'hiver !!

Image

Les mêmes plantes, pour voir un peu leur hauteur :

Image

Enfin, un cas un peu problématique, qui montre je pense que mon lombricompost n'est peut-être pas équilibré : il s'agit de crocus sativus, crocus à safran, plantés début septembre, ils fleurissent en octobre. Depuis que les fleurs ont fâné, les tiges n'arrêtent pas de pousser comme des cheveux, et à mon avis les éléments de mon lombricompost favorisent plus la pousse de la tige que de la fleur. Quelqu'un aurait-il des conseils pour rééquilibrer le lombricompost ?

Image
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1818
Ce que l'on voit de la dernière plante que tu as présentée, sont peut-être des stolons.
Certaines plantes essaient de trouver un terrain propice par ce moyen plutôt que par la production de graines; comme dans le cas des fraisiers.

Si c'est le cas, ce pourrait être plutôt révélateur d'une bonne vitalité 8)

Pour que tu en sois vraiment sûre, essaie donc de plonger le bout d'une de ces tiges dans un petit pot de compost, d'attendre quelque temps et voir si une nouvelle plante prend racine.
Une fois que les racines ont bien pris, tu peux couper le cordon ombilical avec la plante d'origine.

Mais c'est peut-être autre chose! Salut Céphil.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1819
Ca m'étonnerait Jaf, je connais les stolons, en tout cas ceux des fraisiers, et au bout il y a une petite plante en miniature qui demande à trouver de la terre fraîche... mais les crocus sont sous forme d'oignons qui se multiplient, et normalement les tiges ou feuilles, je ne sais pas comment les appeler, sont comme de l'herbe : rien au bout. Mais là leur taille me semble trahir un excès. Peut-être que Iehoma saura nous éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1820
famille d'Epiaire ou stachys. Feuilles duveteuses, douces reppelant l'oreille de lapin ou oreille d'ours !

Pour ton crocus, il est vrai que le lombricomposte est composé essentielement d'azote, d'où un fort developpement des parties aériennes. C'est positif, car cela permet à la plante de porter plus de fleurs par la suite. ton compost est 'normalement' équilibré, il contient plein de matière organique qui effectivement est essentiel pour retenir l'eau.

ah, oui : crocus, en grecque veut dire safran!
les feuilles peuvent être assimilées à des 'cormus'(feuille-tige).
Apres la floraison, la plante change de phase de développement, elle se remplie de nutriments; surtout si tu l'as rempoté au moment ou apres la floraison, les bulbes ont de la place. Si tu lui donnes de l'azote et qu'elle est à l'abri, le phénomène est accéléré.
En principe, on voit le crocus fleurir au printemps; mais tu dis l'avoir vu fleurir à l'Automne, alors ta plante va reufleurir à l'automne prochain.

Merci pour ton enchantement qui me réchauffe le coeur.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1821
Merci Iehoma d'apporter la base théorique à mes dires !!
Oui, les crocus à safran fleurissent en automne, ce sont les seuls apparemment, et j'ai donc cueilli les filaments !! Pas assez pour en faire un bon risotto, peut-être à l'automne prochain !!
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2045
Cette fois-ci, des cultures à même le COW !!
C'est la période des semis, alors pour remplacer mes bouts de coton dans les pots de yaourts, j'ai fait une tentative dans le COW :
j'ai directement posé une serviette de table en papier ouverte en deux (mais je n'ai pas mis toute l'épaisseur, seulement deux, autrement dit j'ai "épluché" la serviette de sa moitié) sur la couverture d'humidification, j'ai mis des graines à intervalles réguliers, en appliquant le doigt dessus pour les "coller" à la serviette grâce à l'humidité immédiate due au contact avec la couverture, et j'ai refermé la serviette.
Les graines étaient de (de haut en bas sur les photos) : persil, basilic, tomates grappes (bio) et aneth.
L'installation, vue d'ensemble :

Image

Vue rapprochée :

Image

Une semaine plus tard, on voit que le basilic et les tomates ont pris de l'avance :

Image

Les inconvénients : bah en mettant les épluchures, j'ai l'habitude de plier en deux la couverture, et donc plus ça pousse, plus je risque à chaque fois de casser les petites tiges qui se lèvent (déjà fait pour un ou deux plants de tomates...). Il faudrait peut-être n'en faire que la moitié, pour que ce soit plus maniable, parce qu'aussi ça devient fragile, la serviette se désagrège très vite.
En fait il faudrait inventer un petit système qui s'intègrerait au COW, pour faire profiter aux graines des bonnes conditions, tout en les protégant du "jet" de déchets... :roll:
Tiens une idée me vient : en fait il faudrait le même genre mais en plus solide (la serviette dans toute son épaisseur) pour l'intégrer directement dans les épluchures, à 3-4 cm de profondeur (ce système est déjà utilisé, on peut acheter des graines dans des sachets en toile qu'il n'y a qu'à mettre tel quel dans le sol ou pot...). Bref, expérimentation à suivre... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5093
J'ai une astuce géniale pour ceux qui ont toujours essayé de faire pousser un avocat sans jamais y arriver avec la méthode des allumettes plantées dans le noyau, le tout posé sur les rebords d'un pot de yaourt ou en verre, rempli d'eau, qui effleure le noyau.

c'est hyper simple, simple comme "bonjour !, Noyau d'avocat !"

IL SUFFIT DE LE METTRE DANS LE PLATEAU DE LOMBRICOMPOST (OU MÊME SIMPLEMENT DANS N'IMPORTE QUEL PLATEAU)
ET...
OUBLIEZ-LE...

VOUS VERREZ RAPIDEMENT APPARAÎTRE POUSSE ET GERME...

ET VOILà !

J'ADORE LA SIMPLICITé DU LOMBRICOMOSTAGE ET DES POUCES VERTS QU'IL M'APPORTE, MOI QUI NE SUIS PAS "TISTOU"

agidoo

PS : essayez t envoyez des photos
:-

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage