Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Ver Mouthe
#22655
Bonjour,
aujourd'hui, j'élimine et évite de mettre dans le LC tous les types de carton dont la surface extérieure est peinte, décorée, type "boite d'emballage de glaces, de gateaux, ..."
Je n'utilise que les cartons de couleurs naturelles, brut !

Puis-je être moins restrictif et utiliser tout type de carton ?

PS : il va de soit que j'élimine les parties de carton qui sont collées entre elle. 8)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22657
Bonjour Ver Mouthe,
je pense que tu fais bien,utiliser du carton le plus simple possible t'évite de mettre des substances qui , même si elles ne sont pas nocives à priori,vont se retrouver dans ton lombricompost et plus tard dans la terre et les légumes en cas d'utilisation au jardin.On va dire que le principe de précaution s'applique quand il s'agit de produire un aliment .Autant produire le plus propre possible ,oublions désherbant, traitements chimiques et autres produits phytos quand bien même le rendement serait diminué,ce qui reste à prouver.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22688
Bonjour Ver Mouthe,
quand on voit les quantités de carton qui arrive dans les centres de tri ,on se dit qu'il est difficile d'en manquer.Tous les mandrins de pq,d'essuie-tout,boites et alvéoles à oeufs,carton d'emballage,de calage et j'en oublie sûrement .Avec mes 4 lombricomposteurs ,je n'en ai jamais manqué,c'est très facile d'en trouver ,les magasins ,grandes surfaces en débordent et on peut même se servir dans la rue sur les poubelles jaunes (de tri).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22692
Attention les cartons de PQ contiennent souvent des parfums de synthèse !!! ....
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22742
lombricolo 63 a écrit : quand on voit les quantités de carton qui arrive dans les centres de tri ,on se dit qu'il est difficile d'en manquer.
Bonjour Lombricolo, Ver Mouthe, cfred, Heidi et ludo79

Le problème pour moi c'est pas de risquer le manque de carton, c'est de voir ces "mauvais" cartons remplir mes poubelles (de tri du papier/carton) et ne pas pouvoir les valoriser. C'est dommage.
Reste plus qu'à réduire sa consommation de céréales, de purée, de riz, de gâteaux d'apéros...etc... :-
Ou faire la révolution pour que ces emballages-là soient "assainis" pour qu'on puisse les utiliser.

Moniquette

P.S. : oui, c'est pas faux, ludo79, les cartons de PQ peuvent contenir du parfum, tout dépend du PQ qu'on achète. Faut le prendre sans parfum !
2ème P.S. : Pour chasser les odeurs des WC, voici un truc efficace, écolo et écono : http://www.youtube.com/watch?v=n2Y75hxglr0
mais là, on dévie sérieusement du sujet ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22758
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#23827
Moniquette a écrit :Le problème pour moi c'est pas de risquer le manque de carton, c'est de voir ces "mauvais" cartons remplir mes poubelles (de tri du papier/carton) et ne pas pouvoir les valoriser. C'est dommage.
Reste plus qu'à réduire sa consommation de céréales, de purée, de riz, de gâteaux d'apéros...etc... :-
Ou faire la révolution pour que ces emballages-là soient "assainis" pour qu'on puisse les utiliser.
...ou les valoriser autrement (fabrication récup'...)
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#23887
la "cartonnette" me sert souvent de gabarit pour d'autres réalisations ; elle peut aussi être le matériau de la réalisation, par exemple j'ai copié les libellules en bambou de thaïlande par "mon" modèle en carton de boite de céréales...
on peut s'en servir pour des boites cadeaux, ou pour renforcer le pli "attaches" des sacs cadeaux home made à base de papier journal/pub...
Image

idées dans l'esprit par ici

'doit y avoir mille autres usages

genre un sapin de noël écolo
http://krokotak.com/2013/11/fold-a-fir-tree/
Image

edit : d'autres idées sympas là : http://www.mespetitesmainsmagazine.net/ ... -cereales/

etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#23906
mince alors, pas de réaction...
moi qui croyais faire un carton avec ma libellule... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23939
Bonjour Crevette

Ah si si ! ta libellule est étonnante !!! et elle ne tient que sur une seule petite pointe. Trop fort ! :clap: :clap: :clap:
Si je ne suis pas venue avant pour te féliciter, c'est que mon chéri était là ce week-end, et dans ces cas-là, je préfère profiter du temps avec lui autrement que de pianoter sur mon ordi... :D
J'aime aussi l'idée du sapin, il est sympa. Merci pour le site qui explique bien comment faire. Un mobile de sapins... bonne idée ! :D Les sites que tu as indiqués sont très intéressants. Merci.

Je vais montrer ces idées à ma soeur (qui a hérité de tout le capital habileté en bricolage et travaux manuels de la famille !) Elle vient d'ailleurs de fermer son stand au marché de Noël, comme chaque année. Magnifique !!

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage