Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2035
Comparable au compostage traditionnel, les matériaux d'origine cellulosique sont les rois!
Une différence est la lignine qui n'est pas 'putrescible' rapidement et qui n'a rien à faire dans un lombricomposteur ménager. Pailles, végétaux plus ou moins grossiers issus du jardin ne conviennent donc pas au lombricompostage ménager.
Puisque on en trouve très peu dans notre nourriture, car l'homme délicat ne sait pas broyer des vegetaux ligneux comme l'artichaut, on va plutôt retrouver les papiers et cartons qui sont dèja 'prémachés'...
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#2883
J'avais pourtant dans l'idée d'essayer la paille (coupée en morceux). N'étant pas satisfaite de la structure de mon lombricompost (trop vaseux, collant), je cherche des alternatives au papier, et me disais que des matières plus fibreuses devraient permettre d'améliorer la structure. Si justement la matière n'est pas rapidement putrescible, on devrait obtenir un mélange moins collant et plus allégé ? Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il suffisamment de recul sur ce genre de solution, ou bien trouvé une une autre solution satisfaisante ?

Merci, et bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2884
Bonjour.

Si tu juge que le lombricompost est fait met ce bac au dessus un certain temps et il vas perdre de son humidité.
Je le fait avec mon cow ancètre, mais j'ai 14 cm de hauteur de lombricompost.
Avec les Can-o-worms je ne suis pas encore à ce stade.
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#2891
Merci de ta réponse Papyjo .

C'est ce que j'ai fait à la dernière récolte (mettre le bac à récolter au-dessus). J'ai réussi en effet à assécher (un peu) le compost (très très vaseux, peut-être à cause des conditions climatiques particulières ?) mais la consistance ne me plaît quand même pas trop. Mets-tu les 30 % de papier recommandés ? En fait je crois que je n'aime pas cette idée de mettre autant de papier. J'aimerais bien que tu m'en dises plus... Et aussi que tu nous tiennes informé-e-s de ton expérience avec le COW (en comparaison avec ton système ancêtre).

Bises
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2893
Bonjour.
Je mets le papier ou carton quand la nourriture est très mouillée. A ta demande en % je peux dire oui.
J'avais passé les pelures de PDT à la moulinette à viande et je l'avais mis sans rien.
Quelques jours plus tard j'ai du mettre des fibres car cela commençait à sentir.
Pour vite rattraper le coup j'avais déposé une poignée de son.
Et tout est rentré dans l'ordre.
Je crois que dans mon ancêtre la ventilation est plus importante que dans les Cows.
Je suppose que c'est pour cela que je n'ai pas de problème avec.
Te tiendrais régulièrement au courant de l'évolution des autres.
:flower:
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#2907
Bonjour
papyjo1 a écrit :Je crois que dans mon ancêtre la ventilation est plus importante que dans les Cows.
Je suppose que c'est pour cela que je n'ai pas de problème avec.
Te tiendrais régulièrement au courant de l'évolution des autres.
:flower:
Il est fort possible que le problème vienne du manque d'aération des COWs. Il me semble me souvenir que Jaf a fait des trous supplémentaires.
En tout cas, on a la chance que tu sois là Papyjo, avec plusieurs systèmes différents. On va pouvoir bénéficier de la comparaison entre ces systèmes, et sans doute pourras-tu nous indiquer comment améliorer le fonctionnement du COW ?
On va attendre bien patiemment.

Merci, et à bientôt.

PS: Par contre, je n'ai pas remarqué d'odeur particulière avec les pluches de pommes de terre.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2908
Chritine à écrit.
PS: Par contre, je n'ai pas remarqué d'odeur particulière avec les pluches de pommes de terre.
[/quote]

Je les avais vraiment réduite en bouillie avec la machine à broyer la viande d'ou plus d'aération.
Maintenant quand elle sont trop épaisses je les passes au broyeur de jardin et plus de problèmes.
Quand ce sont des épluchures au couteau économique je les mets tel quel.
bonne journée et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#2982
Confronté à un probléme d'humidité lors de ma premiére récolte de lombricompost lié au trop peu de trous de mes fonds de bacs et à un manque d'apport en Carbone,depuis j'ai résolu le probléme en apportant à chaque apport approxivativement la même quantité de de matiéres azotées que de matiére carbonées.
j'ai opté pour pour le papier-journal car plus vite boulotté par les vers et le carton,dont je sépare les couches pour en affiner l'épaisseur et que j'incorpore sec dans mon systéme
Il en résulte que mon lombricompost est nettement plus grumeleux et n'est pas excéssivement humide.
Mais en contre partie,j'obtiens moins de thé vert.
Le systéme est toujours gardé humide grace à la serpillére qui tient le rôle de tapis d'humification et qui restitue l'humidité ou en absorbe l'excés.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage