Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#35822
Bonjour,
J'ai lu qu'il était bénéfique d'ajouter des coquilles d'oeuf pour équilibrer le PH, notamment quand on met du marc de café.
Mais j'ai aussi lu qu'il fallait absolument éviter les matières animales.
Or, il est très possible qu'il reste du blanc d'oeuf (cru ou cuit selon le cas) sur les coquilles, autrement dit des protéines animales. Cela peut-il poser un problème ?
(je me vois mal laver les coquilles d'oeuf avant de les mettre dans le lombricomposteur... :shock: )
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35828
Bonjour Brind'herbe,
alors ,les coquilles d'œufs sont indispensables dans le lombricomposteur, à moins d'utiliser d'autres matières pour corriger l'acidité. Il ne faut pas les laver, juste les laisser sécher avant de les passer au broyeur (moulin à café, blinder...) .Par contre, je ne met pas quand il reste du blanc cuit collé (œuf trop frais, cuit dur) ça passe au composteur.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#35829
Merci lombricolo.
Je comprends qu'il faut éviter le blanc d'oeuf. Mais c'est quand même difficile de l'éviter totalement. Il y a au moins la petite pellicule entre le blanc et la coquille qui reste facilement collée à la coquille après cuisson.
Au fait, je suppose que les vers ne mangent pas les coquilles d'oeuf (ils n'ont pas de dents...). Les débris de coquilles restent-ils tels quels ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35830
Bonjour Brindherbe

Moi non plus, je ne mets jamais le blanc d'oeuf cuit qui reste collé dans les coquilles d'oeuf. Mais tu peux laisser la petite peau entre la coquille et le blanc. Par contre, il ne faut pas mettre les coquilles d'oeuf entières dans ton lombricomposteur. il faut les broyer. Pour cela, il y a plusieurs méthodes. Tu peux les écraser avec un rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles ou bien enfermées dans un sachet de congélation, et les réduire au maximum en tout petits fragments. Moi j'utilise un moulin à café et j'obtiens une très fine poudre de coquille qui fond facilement dans le compost s'il est acide et ne pose pas de problème non plus s'il ne l'est pas (je ne mesure pas le PH de la litière, j'ajoute de la coquille d'oeuf périodiquement avec les déchets).

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#35833
Merci pour les compléments, Moniquette.
Pour l'instant, j'écrase les coquilles dans un petit bol avec un tube à médicaments qui me sert de pilon. :wink:
Ça marche plutôt pas mal : ça réduit bien en tout petits fragments. Ça doit être équivalent au rouleau à pâtisserie.
Je préfère ça que de risquer d'abîmer le couteau de mon robot ménager. Et en plus, ça m'évite de le sortir !
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#36621
lombricolo 63 a écrit :alors ,les coquilles d'œufs sont indispensables dans le lombricomposteur
je m'en passe très bien moi (j'en ai eu marre de galérer à les broyer jamais assez finement), pas si indispensable ou bien j'ai de la chance ?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37312
bce1970 a écrit :Moi non plus je n'ai jamais utilisé de coquilles d'oeuf
Mais comme y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, j'en ai mis une fois, et là je viens de m'acheter un petit mixer qui va me permettre de mettre ma consommation d'oeufs. J'en avais marre de jeter les coquilles.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37317
Bon investissement, Blandine !
ça fera d'autant moins de déchets dans ta poubelle :D :clap:

Par contre, moi, question coquille d'oeuf, j'en avais marre d'avoir les petites peaux collées à la coquille séchée voleter partout lorsque le les broie. Alors maintenant je passe mes coquilles d'oeufs sous l'eau tout de suite après les avoir cassés, et je retire rapidement tout ce que je peux de ces peaux et je n'utilise plus que la coquille proprement dite. Mais bon, j'avoue, là, je suis un peu maniaque :-

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38331
En tout cas, après m'en être passée pendant des années, je suis désormais (grâce à vous) une adepte convaincue de la poudre de coquille d’œufs. Je n'ai pas eu de moucherons cette année en période "au garage pour l'hiver". Certes ça coïncide avec le fait que j'ajoute beaucoup plus de carton que je ne le faisais (j'ai passé le cap psychologique du "ça fait moins de place pour mes déchets", après tout c'est des déchets aussi!), mais quand même, ça a, je le constate, un effet très positif.
Avatar de l’utilisateur
By MMelanie
#40128
Moniquette, t'inquiète je fais la même chose que toi, je suis devenue experte en enlèvement de peau de coquille mais on me fait souvent remarquer que je les bichonne un peu trop mes lombrics !
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#40156
bce1970 a écrit :
bce1970 a écrit : J'en avais marre de jeter les coquilles.
je ne les mets pas au lombri mais je ne les jette pas : concassées elles me servent à récurer la vaisselle en lavage main ou à parsemer au jardin autour des plantations pour limiter les limaces etc...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage