Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By poussin88
#33310
Bonsoir
Il y aura 8 jours demain que j'ai commencé mon lombricomposteur et les vers sont dessous le papier journal, ils n'ont pas l'air de vouloir manger. J'ai débuté en mettent du papier journal, de la tourbe qui était livrée avec mon lombricomposteur, un peu d'épluchures, des marcs de café, un peu de coquilles d'oeufs pilées et enfin du carton coupé fin et mouillé.
Pouvez vous me dire si c'est normal cela fait trois fois que je le recommence.
Merci beaucoup
By elboub
#33311
Bonjour, il faut un peu de patience!
Il me semble que ce que tu as mis est une bonne base pour une litière.
Les vers ne mangent pas directement les épluchures, mais ce qui a déjà été dégradé par les microorganismes. Il faut donc attendre que ces microorganismes se développent.
Tant que tes vers ne fuient pas en masse le lombricomposteur, il n' y'a pas vraiment lieu de s'inquiéter: Il faut bien attendre 15 jours-1 mois avant de constater une réel évolution. (et surtout ne pas trop charger en épluchures)

Pour te donner un peu plus de précision, ça serait bien que tu te présentes dans la rubrique "Présentation et localisation des membres".
Notamment pour savoir quel type de lombricomposteur tu as; si tu as commencé trois fois, qu'est-ce qui n'a pas marché les autres fois; Ou se trouve le lombricomposteur (cuisine, salon, garage, dehors,…), etc.

elboub
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33313
Bonjour Poussin88.
tout à fait d'accord avec Elboub.
Pour commencer, une présentation et l'histoire de tes 2 précédents démarrages,et... de la patience.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By poussin88
#33323
Cest vrai je suis un peu trop pressée peut être, mais comment voit on quand les vers mangent, parce que la cela fait une semaine qu'ils sont installés et mes vers sont sur les côtés et non au milieu et le peu d'épluchures quils ont sont comme aux premiers jours, je suis un peu désabusée
Merci de m'aidery
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33326
Bonjour Poussin88,
petit rappel de la rubrique présentation,ce n'est pas pour t'embêter ,c'est pour connaitre ton lombricomposteur ,ton démarrage et les conditions qui l'entourent.Nous ne sommes pas des voyants ,il nous faut des données pour répondre.
Quel est la nature des déchets,il faut que ce soit des déchets tendres,salade,carotte,courgette...évites les choux,la pomme de terre...
Comment as-tu humidifié et combien? la litière de chanvre ou coco est pratiquement stérile en tout cas, elle n'a pas les bactéries qui conviennent pour la décomposition,il faut leurs laisser le temps de s'installer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By poussin88
#33328
Bonsoir
Mes épluchures sont des carottes, des pommes et des courgettes et mon lombricomposteur est un wormbox et j'ai ajouté du terreau et de leau il y a trois jours et j'y ai ajouter un tissu en coton au dessus.
Voila ce que jai fais est ce bien ou pas?
#35192
j' ai commencé le lombri compostage il y a 3 semaines environ les vers ont l' air très vivaces mais n' ont "presque" rien mangé :j' ai rajouté un plateau (aurais je dû arreter de mettre de la nourriture ??
Je s uis envahie de moucherons aussi j' ai mie le lombricomposteur sur le balcon exposé EST mais il y fait chaud (avant il était dans une petite piéce à cote de la cuisine
Pouvez vous m' aider ??
Merci
GACHUCHA
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35232
Bonjour Baron,
tout d'abord des excuses ,je n'ai pas vu ton message en modération .Le forum a été modifié et cette fonction n'existait pas avant.
Il faut démarrer doucement .Déjà ,8 à 10 jours sans rien donner juste observer que la décomposition se met en place et ensuite très peu de déchets en fonction de la diminution de ceux mis avant. L'ajout d'un second bac avant même que le premier ne trouve son rythme est une erreur qui à sûrement provoqué de la pourriture et l'arrivée des moucherons.
Je pense qu'il n'y a pas de vers dans le second plateau et le mieux est de le jeter (au composteur, si possible).
Voir dans le bac de départ si les vers sont bien présent et bien répartis dans les déchets et en fonction de ça on garde où on jette (en partie) en triant les vers.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage