Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quelles sont les caractéristiques de nos petits amis ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19028
bonjour a tous
voila je viens de finir mon L B que j ai fait en bois
J'ai appelle un pote de mon club et il m'a indiqué ou trouver des vers
Je suis tout de suite parti voir et la comme par miracle il y en a
je vais vous expliquer c dans un parc et a coté il y a un coin ou ils mettent des tas de feuilles mortes de l herbe a composter
j ai trouvé un tas ou c t du fumier je retourne et la c des rouges assez petit 5 a 6 cm de long et tres rouges mais pas striés jaune puis dans un autre coin je trouve des vers rouge striés jaune je c que cela c le top pour composter la je ne m inquiète pas
apres je pars sur un tas et la c que de la feuille morte je retourne un peu dans la profondeur c la que sa m inquiete il y a des vers rouges grenat avec une collerette marron assez gros et d'une longueur de 8 a 9 cm et d un diamètre de 0.4cm sont ils bons a mettre dans le lombricomposteur?
pour la litiere est ce que je peux la recuperer sur place ou faut il que j en fasse une nouvelle?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19033
Bonjour Vincent62370,
s'il te plait ,évites le langage sms ,les c pas si c pas çà, ce n'est pas agréable à lire.
Les vers que l'on trouvent dans le fumier ou les feuilles mortes sont des composteurs donc ils conviennent pour le lombricomposteur. Au pire,en mélangeant ces espèces, tu peux avoir un peu de ralentissement dû à une éventuelle concurrence pour la nourriture mais si tu en as une bonne quantité cela peut passer inaperçu.
Pour la litière ,il est possible de commencer avec du compost ,un mélange fumier ancien et feuilles peut convenir mais il faut faire attention de ne pas importer des prédateurs genre mille-pattes et surveiller. Si tu en trouves ,il faudra les éliminer .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19036
désoler pour le langage sms je vaie éviter
se matin je suis aller a la récolte de mais vers pour êtres sur de mon coup je n ai pris que des vers d un tas de fumier et je vais faire ma litière moi mêmes j ai récupérer du terreaux que ma mère avait pour c fleur comme sa pas de soucis et la faire celons vaut indication

merci de vôtres aides
By Carl
#19037
Bonjour Vincent,

Ça devrait aller si tu les a pris dans un tas de fumier, maintenant attend un peu que les bactéries arrivent et s'il te plaît, fait attention aux photte d'haurtograffe :)
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19039
désoler mais le français et moi on fait pas bon ménage :?
bon ba la petite colonie est installer
pour ma litière j'ai utiliser du terreaux g rajouter des boites oeufs j ai mit une poire de 120 gramme qui traîner que j ai coupé a l économe,un de mes potes m'avais donner du granuler céréales pour poussin que j ai finement broyer et j'ai recouvert d' un tapis de sopalin bien humide je vais surveiller l'humiditée car le bois vas surement pomper l eau au départ
By Carl
#19041
Pour ta poire, et tes déchets en général, fait attention à ne pas trop les réduire sinon ça va fermenter plus rapidement et ça, les vers n'aiment pas. Car qui dit fermentation rapide, dit élévation de la température... Et les vers ne sont pas des adeptes des saunas :D
By kris
#19048
As tu beaucoup de vers ou pas ?
Car si tu as suffisemment de vers, tu peux nettement moins couper en morceaux

Au début je faisais comme toi, tout couper tres fin => je reviens au fur et a mesure de cette methode et, les fruits / legumes tendres, je ne les coupe nettement moins.

Ces temps ci je ne coupe meme plus mes pelures de bananes ... pour voir si cela change quelque chose
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19050
bonjour kris :D
j'ai 800gr de vers pour 1.5kg de litière.
ce matin g relever le couvercle il y avait énormément de vers au dessus de la litière sur le sopalin qui me servait de tapis humification.
hier j ai regarder dans les post du forum il deconseille l usage du sopalin je l ai virer est mit une feuille de journal .
J’enlève le couvercle les vers sont comme engourdit après quelque minutes ils sont redevenu tous vivaces j'en ai déduit qu'il n'y as pas assez d’oxygène car mon couvercle n est pas percer je vient de le perce de petits trous.
j'ai remarquer que ma litière était beaucoup moins humide , le bois du LB se gorge d'eau j 'ai humidifier avec un vapo
je verrai bien!
as tu une idée pour l usage de la paille?
By kris
#19077
pour le sopalin : peux tu remettre le lien stp ? car je viens de regarder, mais n'ai rien vu qui contradirait l'usage. J'en ai déjà mis ainsi que des mouchoirs (quand j'étais à court de carton)

Tu souhaites utiliser la paille pour quoi ?
By kris
#19078
comme tapis d'humidification ? pas pratique pour apporter la nourriture

comme nourriture ? dans ce cas, il faut voir la quantité car je pense que c'est un peu "dur" comme nourriture et avec 800g de vers, cela risque de mettre bien du temps pour disparaitre, d'un autre coté, ca ne pourrira pas
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19095
je n arrive pas a retrouver cette histoire de sopalin c peut êtres sur un autre forum
hé oui avant de passer le cap j'ai fait énormément de recherche et de lecture :-
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19118
Bonjour à tous,

Le papier essuie-tout comme tapis ne pose pas de problème à mon avis (encore que, comme on doit le retirer assez souvent et le replacer, il risque de se déchirer assez vite, ce ne sera pas très pratique). Là où c'est moins bien, c'est de l'utiliser en tant que matière carbonée, car coupé en petits morceaux, il se compacte et se colle, et le compost peut en effet devenir pâteux si on n'utilise que ça. Mieux vaut mettre du bon carton rigide, qui aide en même temps à aérer le compost.
Donc, sopalin : pas interdit, mais plutôt en complément du carton et à petites doses.
Et pour le tapis si on, en veut un, moi je préconise le tissu (naturel : coton, lin...)

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage