Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By CATHY ET NICO
#533
Voilà environ 1 mois que j ai mis en route le COW :D .j ai recupéré depuis seulement 4 jours environ 1 litre de thé de vers :shock: ( ca fait pas un peu beaucoup en si peu de temps) J ai installé le deuxieme niveau cette semaine, le matelas d humidification est resté au premier étage vu qu il était en lambeaux et j ai mis mes déchets de champignons ( cepes et mousserons en grande quantité ) tomates, vitaver, melange chaulé et autres sans oublier les matieres carbonés mais comme je n avais pas un autre matelas d humidification, je l ai remplacé par une serpillère,mes vers sont montés au deuxieme etage mais aussi sur le couvercle :o ( environ une trentaine ) et avec eux des petits vers blancs!!! :( et quelques moucherons :evil: dans ma cuisine c est un peu genant !!!!!
c est quoi c est vers blancs et comment empecher mes vers de se promener sur le couvercle
cathy et nico
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#536
CATHY ET NICO a écrit :Voilà environ 1 mois que j ai mis en route le COW :D .j ai recupéré depuis seulement 4 jours environ 1 litre de thé de vers :shock: ( ca fait pas un peu beaucoup en si peu de temps)
Tout semble aller pour le mieux. C'est tout à fait normal qu'il y ait eu de liquide au début. Il faut environ 2 à 4 semaines (dépendant de la quantité de déchets et donc du nombre de personnes qui utilisent le lombricomposteur) pour récolter les permières gouttes !
1 litre me semble beaucoup, par contre :o . Et cela se confirme quand je lis :
CATHY ET NICO a écrit : et quelques moucherons :evil: dans ma cuisine c est un peu genant !!!!!
Trop de déchets au début, c'est en général une petite erreur de débutant :) Arrêtez de nourrir vos vers pendant ue semaine, tout rentrera dans l'ordre.
CATHY ET NICO a écrit :J ai installé le deuxieme niveau cette semaine

En général, il faut 2 à 3 mois pour que le premier plateau soit rempli et attendre que les déchets aient dépassé les arêtes tout autour du plateau. est-ce la cas??
, le matelas d humidification est resté au premier étage vu qu il était en lambeaux et j ai mis mes déchets de champignons ( cepes et mousserons en grande quantité ) tomates, vitaver, melange chaulé et autres sans oublier les matieres carbonés mais comme je n avais pas un autre matelas d humidification, je l ai remplacé par une serpillère
Bravo, ça c'est du recyclage ! :)
mes vers sont montés au deuxieme etage mais aussi sur le couvercle :o ( environ une trentaine )

ils montent sous le couvercle parce qu'ils sentent qu'il y a de l'humidité dans l'air, en général, ils font ça quand il va pleuvoir... Préparez vos parapluies ! :)
et avec eux des petits vers blancs!!! :( c est quoi c est vers blancs et comment empecher mes vers de se promener sur le couvercle
ça, c'est aussi un signe d'excès d'himidité et d'unelégère acidité... remuez légèrement la surface des déchets.
Voir :
http://www.verslaterre.fr/faq/index.php#54
http://www.verslaterre.fr/faq/index.php#46


ASTUCE :idea: laissez un récipient sous le robinet ouvert, pour permettre à l'humidité de s'échapper... vous aurez aussi un vrai regard sur la quantité de liquide produite.[/url]
Avatar de l’utilisateur
By CATHY ET NICO
#538
merci Agnes pour ta reponse,
effectivement j ai trop surchargé... une semaine sans dechets s impose ! l erreur du débutant...celle la meme que je voulais éviter :oops: là j ai rajouté des matieres carbonés ( 5 boites à oeufs humidifiées ), j ai un peu gratté ( l odeur était pas terrible ) pour aérer et ce matin je n ai recolté que 8 CL de thé sans odeur lui.
Je vais laisser le robinet ouvert pour réduire encore l humidité...
les petits vers blancs venaient peut etre des champignons!! :? on dirait que j en ai deja plus... je pense investir dans un composteur d exterieur pour pas trop surcharger le COW. On est un foyer de 4 dont 2 petits enfants mais c est incroyable ce qu on produit comme déchets
Maintenant que j ai pris la decision de recycler mes dechets plus question de mettre à la poubelle....
catherine
Avatar de l’utilisateur
By CATHY ET NICO
#539
Aujourd hui tout semble rentre dans l ordre.... l odeur commence à disparaitre malgré une humidité persistante au deuxieme étage....( les champignons sont tres humide j aurai du mettre plus de matiere carboné ) mais ca n a pas l air de deranger nos amis les vers qui sont tres nombreux a cet etage. la temperature redescend
les vers blancs à tete noire venaient bien des champignons ( j en ai encore ramassé :D et j ai observé ) mais je n en vois plus !
je maintiens tout de meme une semaine de jeun et ca va rouler!
@ +++ pour de nouvelles aventures avec nos amis les vers!!!
By pascal62138
#588
Bonjour,

puisque nous sommes en plein dans l'écologie, une solution très éfficace contre les moucherons est la droséras, petite plante carnivore, les moucheron sont attirés, s'englus dans les feuilles et sont digérés, elle pousse très vite et n'a pour seul besoin que d'eau en abondance, le pot doit reposer dans un centimètre d'eau.

Que tout vous soit bon dans l'harmonie de la nature,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2326
J'ai une centaine de drosera à la maison (faut dire c'est un peu ma passion, cf post présentation), mais je vous rassure certaines d'entre elles, dites drosera pygmées, font une rosette de moins d'1 cm de diamètre, ce qui explique la quantité en collection.
Je pense donc être bien placée pour vous informer que non, les drosera ne peuvent remplacer un insecticide, et ne constituent pas un moyen bio de lutter contre les moucherons. Certes elles en piègent un peu, régulièrement, mais pas suffisamment pour solutionner votre problème de moucherons envahissants dans la cuisine. Ce sont des plantes fabuleuses, belles, passionnantes, mais qui ne doivent être cultivées que ce pour ce qu'elles sont : des plantes.
J'ai également d'autres genres de plantes carnivores (sarracenia, drosophyllum, nepenthes, dionaea), mais le même discours s'appliquent à celles-ci.
Inutile donc de vous ruer en jardinerie à leur recherche, je n'aimerais pas apprendre dans deux mois que, n'ayant pas rempli leur fonction d'insecticide supposé, vous les avez donné à manger vos vers... :evil:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2637
J'ai pu remarquer qu'un grand nombre de vers s'étaient agglutinés sur les parois intérieures du couvercle, assez récemment :roll:
Il faut dire que le tas de déchets était aussi proche de le toucher.

En commençant un nouvel étage, ils ont dû redescendre pour aller chercher leur pitance plus bas. Tout est rentré dans l'ordre!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage