Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#9403
(modération : réponse à un message de foxlolo dans ce sujet http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 3&start=15. Les 3 messages suivant étaient dans ce topique mais ont été déplacés car ne correspondaient pas au sujet.)
Merci pour ta réponse foxlolo.
Quelle est la nature du problème ?
Je ne suis pas sur qu'il y ai un problème. Il y a des fuites de vers. Mon lombricomposteur me semble équilibré et bien fonctionner.
En fait, je veux juste les empêcher de sortir par les pieds et par le robinet.
Peut être de rajouter un bac vide entre le bac à jus et le bac de travail pourrait peut être résoudre ton problème.
Y ajouter également à l’intérieur une feuille de papier ou un tissu. :-
J'avais pas pensé à intercaler un bac vide. Moi je fonctionne toujours avec trois bacs. Alors c'est sur je pourrais réduire et passer à deux bacs, mais ça m'embête parce que ça va réduire leur habitat d'un tiers et ma population doit être dimensionnée pour 3 bacs... Quoi que, la dernière fois que j'ai récolté le compost du bac inférieur il n' y a pas eu un seul ver.... Mais ça c'est variable, les autres fois il y en avait pas mal.

Je compte en effet mettre un tissus fin. Mais je ne sais pas encore si je l'intercale directement sous le dernier bac ou si je l'utilise pour recouvrir les aérations des pieds.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9404
BluRabbit a écrit :Merci pour ta réponse foxlolo.
Je ne suis pas sur qu'il y ai un problème. Il y a des fuites de vers. Mon lombricomposteur me semble équilibré et bien fonctionner.
En fait, je veux juste les empêcher de sortir par les pieds et par le robinet.
Par les pieds, est ce uniquement les vers ou également le compost (car possibilité de mettre des chapeaux avec des couvercles de boite de conserve (cf forum)) ?

BluRabbit a écrit : J'avais pas pensé à intercaler un bac vide. Moi je fonctionne toujours avec trois bacs. Alors c'est sur je pourrais réduire et passer à deux bacs, mais ça m'embête parce que ça va réduire leur habitat d'un tiers et ma population doit être dimensionnée pour 3 bacs... Quoi que, la dernière fois que j'ai récolté le compost du bac inférieur il n' y a pas eu un seul ver.... Mais ça c'est variable, les autres fois il y en avait pas mal.
Pourquoi ne pas racheter un bac acheté à l'unité ?
Quel modèle as tu ?

Ta population ne serait elle pas trop importante?
Même s'il ne peut y avoir surpopulation, peut être que ceux qui chercher à partir, recherche un autre endroit plus grand / plus de nourriture ?
Constates tu des variations dans les fugues ? récolte, apport plus important, ....

As tu déjà fait des dons de vers ?

BluRabbit a écrit : Je compte en effet mettre un tissus fin. Mais je ne sais pas encore si je l'intercale directement sous le dernier bac ou si je l'utilise pour recouvrir les aérations des pieds.
Si tissus, à intercaler entre les bacs.
Sinon pour les aérations, tu peux mettre soit de la moustiquaire fine soit du grillage très fin.
Par contre attention à bien nettoyer régulièrement pour conserver une bonne aération. Le tissu risque d’être trop perméable à l’air.

Le robinet est il constamment ouvert ?
Si oui pour éviter les évasions, tu peux rajouter un filtre ou une mousse à aquarium.

Es tu sûre que les évasions se fond bien par les pieds et le robinet ?

Plutôt que de chercher à les empêcher à fuirent, il vaut mieux rechercher la cause, car de toute façon ils trouveront toujours un endroit pour partir (interstice entre les bacs, couvercle …)

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#9406
Par les pieds, est ce uniquement les vers ou également le compost (car possibilité de mettre des chapeaux avec des couvercles de boite de conserve (cf forum)) ?
Par les pieds ce sont les vers qui sortent et du thé de vers malgré les opercules de boites de conserves qui recouvrent les pieds (je suis d'ailleurs l'auteur de cette solution sur le forum : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=538) comme les vers sortent par là, il charrient du compost qui se dépose sur les aérations et cela coule quand même. De plus les opercules doivent parfois être changés lors de la visite de la cuve car ça casse parfois et il arrive qu'un opercule ne soit plus en place (c'est ce qui doit arriver actuellement j'ai un des 4 pieds qui coule beaucoup et d'autres non.
Pourquoi ne pas racheter un bac acheté à l'unité ? Quel modèle as tu ?
J'ai un COW, oui je peux le faire, mais est ce une solution qui est efficace ?
Ta population ne serait elle pas trop importante? Même s'il ne peut y avoir surpopulation
Ça je ne le sait pas. Comment mesurer la population ? Ils sont nombreux ça c'est sur. Trop nombreux, c'est difficile à dire....
peut être que ceux qui chercher à partir, recherche un autre endroit plus grand / plus de nourriture ?
Constates tu des variations dans les fugues ? récolte, apport plus important, .... As tu déjà fait des dons de vers ?
Non je n'ai jamais fait de dons de vers.

Oui il ya des variations dans les fugues, il peut se passer des semaines ou des mois sans fugues importantes et puis par moment il y a des fuites importantes. La dernière évasion importante à eu lieue à la mi-aout c'est peut être la plus importante que j'ai jamais eue : Des pelotes de vers se réfugiaient sous les grilles d'aération des pieds et tombaient au sol quand elle étaient trop lourdes...

Les apports se font une fois par semaine, mes vers sont habitués à ce fonctionnement depuis la mise en route en novembre 2007 et ça évite l'exposition aux risques des mouches. Effectivement mes apports on été plus faibles en aout et en septembre. Pourtant en septembre je n'a pas eu trop de fuite excepté quand j'ai justement nettoyé la cuve pour limiter la population dans la cuve pour éviter que les fuites d'aout se reproduisent ça a du les déranger un peu et j'ai a nouveau eu quelques évasions. Ci dessous les apports effectués cette année. On peut voir qu'en octobre j'ai mangé davantage et effectué plus d'apports. En octobre j'ai pas eu de fuites et ces jours çi il y a un vers ou deux qui se font la malle de temps en temps parce que j'ai trouvé quelques cadavres cette semaine.
  • Apports déchets en 2010
    Kg déchets / Litres de thé de vers

    Jan : 4 - 1.33
    Fév : 3,1 - 1.15
    Mars : 7,1 - 2.21
    Avr : 5,8 - 4.18
    Mai : 5,1 - 5.04
    Juin : 3,4 - 3.28
    Juillet : 4,5 - 1.8
    Août : 3,35 - 1.96
    Sept : 3,15 - 1.64

    Oct : 5,1 - 1.57
En regardant mes archives photos il y a également eue une "grande évasion" en septembre 2009. Plusieurs dizaines de vers sortaient tous les jours. Et il y a bien eue une "famine" ce mois là pour eux.
  • Aout 2009 : 5.05
    Sept 2009 : 1.77
    Octobre : 3.9
Donc le manque de nourriture me semble une explication évidente quand je regarde ces chiffres.
Si tissus, à intercaler entre les bacs.
Non je ne veux pas intercaler entre les bacs, mais entre le dernier bac et la cuve. Je ne veux pas les confiner dans un seul bac, il ne faut pas empêcher le système de fonctionner correctement. Je veux juste les empêcher de passer dans la cuve.
Sinon pour les aérations, tu peux mettre soit de la moustiquaire fine soit du grillage très fin. Par contre attention à bien nettoyer régulièrement pour conserver une bonne aération. Le tissu risque d’être trop perméable à l’air.
Je comptait mettre une sorte de moustiquaire. Je suis passé rapidement chez Leroy Merlin hier soir, je n'ai pas trouvé de matériaux qui convienne, mais il y a une boutique de tissus a coté de chez moi, je vais aller y voir tout à l'heure. Quel type de "grillage très fin" tu utiliserais ?
Le robinet est il constamment ouvert ? Si oui pour éviter les évasions, tu peux rajouter un filtre ou une mousse à aquarium.
Le robinet est constamment ouvert. Je ne le ferme jamais car les vers on l'habitude de s'y cacher (et je ne veux pas les guillotiner) et sortent par là et plongent dans le réceptacle que j'utilise pour le thé de vers ou je les récupère. Je ne connais pas la mousse à aquarium, mais le coup du filtre avant le robinet, j' y ai déjà pensé en effet. J'aimeria mettre comme un grillage très très fin plaqué au dessus du robinet dans la cuve. J'aimerai bien faire ça mais je ne sais pas quel matériel utiliser...
Es tu sûre que les évasions se fond bien par les pieds et le robinet ?
Affirmatif. La jointure des bacs entre eux est toujours parfaite. En effet je ne suis jamais les recommandations de vers la terre qui disent de dépasser de 2/3 cm les arrêtes avec la nourriture. Si on fait ça on a obligatoirement un espace pendant quelques temps avant que les vers ne compostent le tout. Il n' ya pas d'évasion par le couvercle en tout cas c'est extrêmement rarement que j'ai constaté des fuites par le couvercle. Alors que je les vois sortir par les pieds et par le robinet.
Plutôt que de chercher à les empêcher à fuirent, il vaut mieux rechercher la cause, car de toute façon ils trouveront toujours un endroit pour partir (interstice entre les bacs, couvercle …)
On peu a mon avis endiguer une bonne partie des fuites. Et les rares sorties par le couvercle sont bloquées par ma "Mouchetiquaire" : Un voile fin qui est fixée sur le couvercle.
La cause probable aux évasion massives est le manque de nourriture. Et ça a part produire davantage de déchets organique je n'ai pas d'autres solutions.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage