Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

By plouf
#9631
Bonjour,

Je me lance avec une première question...

Esenia foetida est un ver "de surface". Mais quel est son comportement en hiver?. Pour trouver un premier lot de vers pour démarrer mon élevage, j'ai fouillé mon compost (celui composé de déchets végétaux et de cuisine) jusqu'à environ quatre fers de bêche. Pas la moindre trace d'un petit ver. Où se réfugient-ils lorsqu'il gèle? Et y a-t-il une époque plus favorable pour en trouver dans un compost de jardin?

merci de votre attention!

- plouf -
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9632
Bonjour,
Normalement ils se réfugient au centre du compost (pas dans la terre), ou vers un point chaud (potentiellement où des déchets se décomposent en fermentant (échauffement).
Mais avec 4 fers, je pense que tu as déjà tout traversé.
Peut être sont ils mort avec le froid ? à repérer peut être des œufs.

La période la plus protiste est le printemps où les température remontent et où les matières en décomposition reprennent leur cycle avec la micro-faune.
A+
Foxlolo
By fabien_l
#9634
J'en ai déja trouvé en plein hiver, suffisament pour démarer un lombricomposteur. Sous les 10 premiers centimètres de déchets complètement gelés, il y en avait vraiment beaucoup.

Donc peut être qu'il n'y en avait pas du tout dans ton compost au départ. En avais-tu déja vu auparavant ?
By plouf
#9635
Bonsoir Foxlolo,

Faire une recherche d'oeufs est une bonne idée. Je vais essayer de trouver des photos pour pouvoir les identifier (ça doit exister sur ce forum ou ailleurs sur le Net, je suppose). Et je vais me remettre en chasse ce week-end, même si je suis en peu en avance pour Pâques :)

cordialement,

- plouf -
foxlolo a écrit : Mais avec 4 fers, je pense que tu as déjà tout traversé.
Peut être sont ils mort avec le froid ? à repérer peut être des œufs.
Foxlolo
By plouf
#9636
Bonsoir fabien_l,

Dans ce compost-là (j'en ai plusieurs à des endroits différents) je n'en avais encore jamais vu. Mais c'est un tas que j'ai seulement commencé à l'automne et ils n'ont peut-être pas encore eu le temps de s'y installer. Ou je n'ai peut-être pas été assez attentif. Je vais fouiller mes autres tas, qui ont plus de bouteille.

merci!

- plouf -
fabien_l a écrit : Donc peut être qu'il n'y en avait pas du tout dans ton compost au départ. En avais-tu déja vu auparavant ?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9637
[quote="plouf"]Je vais essayer de trouver des photos pour pouvoir les identifier (ça doit exister sur ce forum ou ailleurs sur le Net, je suppose).
image oeuf
A+
Foxlolo
By plouf
#9638
Merci foxlolo! Est-ce que tu pourrais me donner un ordre de grandeur pour la taille de ces oeufs?

cordialement,

- plouf -
foxlolo a écrit :
plouf a écrit :Je vais essayer de trouver des photos pour pouvoir les identifier (ça doit exister sur ce forum ou ailleurs sur le Net, je suppose).
image oeuf
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9639
plouf a écrit :Merci foxlolo! Est-ce que tu pourrais me donner un ordre de grandeur pour la taille de ces oeufs?

cordialement,

- plouf -
La tête d'une alumette.
Cela tient sur le bout d'un doigt.

A+
Foxlolo
By plouf
#9640
Merci!
Ce week-end, il y aura de l'archéologie des tas de compost au menu, pour trouver ou des oeufs ou des vers...

Si je trouve des oeufs, je peux les mettre directement dans un seau de compost dans la cave, par exemple, en attendant l'éclosion?
foxlolo a écrit : La tête d'une alumette.
Cela tient sur le bout d'un doigt.
By plouf
#9646
Bonsoir Fabien_l et Foxlolo,

Cette fois, la chasse de ce samedi sur un autre tas de compost a été fructueuse... J'ai dû attraper une petite centaine de vers. Pour être sûr de mon coup,j'aurais voulu vous demander de vérifier s'il s'agit bien d'Esenia foetida...

Image

merci pour votre aide. Ca progresse...
fabien_l a écrit :J'en ai déja trouvé en plein hiver, suffisament pour démarer un lombricomposteur. Sous les 10 premiers centimètres de déchets complètement gelés, il y en avait vraiment beaucoup.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage