Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Zecrapaud
#719
Bonjour et désolé de reposer si vite une question, mais il semble que mon COW a une vie trés riche et surtout pas trop conforme à ce qui est écrit dans les brochures.

Les moisissures sur le tapis d'humidification sont devenues plus grosses et ont virées bleues. Des vers ont réussi à traverser le tapis et j'en ai retrouvé trois sur le couvercle même du COW.

On soulevant le tapis, je trouve du côte COW, une multitude (une centaine au moins) de vers.
Bon soyons honnête, la terre elle même grouille d'autres vers.

Est ce que tout ceci est inquiétant ou pas. Que ce se passe t'il au fond de mon COW?

De même j'ai trouvé la "terre" un peu seche. Je l'ai humidifié. Sans doute un peu trop, mais comme je l'ai lu ici et là, je me dis qu'au pire cela passera dans le bac liquide.

Voilà si quelqu'un aurait de nouveau des réponses à mes questions.

précision: le COW est à l'intérieur de ma cuisine. j'aere la pièce la journée quand je ne suis pas là. Il doit donc y faire 18°/19°.
Comme je n'ai pas mis tout le carton à mettre comme fibre à manger aux vers. je me demande si ils ont assez de fibres.
Il y a une présence de légère condensation sur le couvercle du COW.Et je ne remarque aucun autres insectes type fourmis, vers blanc...

ps: je ne nourris plus les vers, en attendant de comprendre ce qu'il se passe.
pps: le bac pour liquide est lui infesté de vers (plusieurs dizaines). dans l'absolu je me dirais que c'est pas grave, qu'ils trouveront leur chemins mais là entre ceux qui montent et ce qui descendent, y'en a t'ils qui restent au milieu. :?
Avatar de l’utilisateur
By Zecrapaud
#727
Bon disons que j'ai un petit peu "paniqué".

Mais comme je suis très obéissant, j'ai été très surpris que le guide livré avec le COW ne dise pas que nos chers amis gluants et translucides traversent à l'occasion le matelas, qu'il se niche volontiers sous le couvercle. Et qu'ensuite il retourne manger sans qu'on ait besoin d'intervenir.

Depuis, une multitude de vers sur le tas de déchet. Même si j'ai l'impression que tout cela ne disparait pas trés vite. Et depuis bientôt 3 semaines que j'ai mon COW je n'ai toujours rien dans mon bac de récupération. A noter aussi que mon carton en dessous du 1er bac n'est pas encore détruit-mangé.
MAIS je serai patient cette fois :P

merci encore des conseils des anciens
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2275
Tu as raison d'être patient :D
Plus d'un an après ton message, je me décide à répondre!

Tu es plus ancien que moi, zecrapaud; le tapis d'humidification s'est depuis transformé en couverture ou en matelas d'humidification.
Perso, je n'en mets pas! Ceux qui en utilisent constatent, comme toi, qu'il devient une pouponnière à vers.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage