Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3759
Bonjour,

Depuis début Aout de constate que mes vers se planquent souvent sous la rainure du couvercle qui garantie l'étanchéité de celui-ci, et j'ai régulièrement et de plus en plus souvent des vers qui sortent du lombricomposteur en passant visiblement par les aérations du récupérateur de liquide :shock: ... Les vers se déplacent de plusieurs mètres autour du lombricomposteur, Ces dernières 72 heures j'en ai sauvé près d'une quinzaine avant qu'ils ne se dessèchent sur le sol de la cuisine :P ...

Ça fait assez longtemps que je constate que des vers sortent la nuit, mais ça restait marginal, mais depuis plusieurs semaines j'ai, suivant les périodes (phase lunaires ??), pas mal de vers qui se font la belle !

Depuis aout je met chaque semaine du mélange chaulé et de la coquille d'œuf broyée afin de prévenir l'acidité, mais il est fort possible que ce soit quand même ça le problème...

Certains d'entre vous constatent t-ils le même problème ?

Quelques infos complémentaires sur mon système :

. Démarrage nov/07
. Nourriture : 700 grammes en moyenne par semaine
. Caque apport de nourriture est couvert de papier déchiré
. Pas d'épluchures d'agrume ou d'oignon/ail
. Pas d'eau rajoutée
. 30 à 35 cl de thé de vers par semaine
. Pas de mauvaise odeurs
. Pas de moucherons ou autres intrus
. Plus de tapis d'humidité depuis mai dernier
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3818
Pourquoi plus de tapis d'humidité? Est-ce que ceci expliquerait cela? (je cherche, je cherche, comme j'ai pas la réponse...)
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3820
Bonjour Blandine, merci de ta réponse

Honnêtement je ne crois pas que cela soit lié, surtout que le tapis d'humidité est en fait remplacé par la couche de papier déchiré qui recouvre chaque apport de nourriture et qui devient forcément humide.

Je ne sait pas à quoi c'est lié... depuis mon précédent message j'en ai retrouvé qu'un seul dehors, mais j'ai l'habitude de cela et je sais qu'un matin je vais me lever et que je vais en trouver 4 ou 5 en train de se dessécher sur le lino de la cuisine...

Parmi les propriétaires d'un COW qui l'ont dans leur cuisine, certains d'entre vous ont il rencontré ce désagrément ?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3824
Bonjour,
Si les vers cherchent à s'échapper, ou ne reste pas dans le compost, c’est que quelque chose qui ne leur plait pas. Et que les conditions optimums ne sont pas remplie donc à vérifier :
L’humidité : ni de trop ni trop peu (rajouter du carton au besoin)
L’aération : Vérifier qu’il y a bien une circulation d’air et que les orifices ne sont pas boucher . Remuer un peu compost et déchets.
Acidité : Le PH doit est proche de 7 (Neutre). Ajouter des coquilles d’œufs écrasées.
Nuisible : présence d'autres animaux faisant fuir les vers (fournis, ...)

Sinon au vu des évènements épisodique, as tu des éléments qui peuvent vibrer à proximité (machine à laver, mixer, machines à pain) et qui correspondait à "tes évations" ?
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3825
Hello Foxlolo, merci de tes réponses
foxlolo a écrit :Bonjour,
L’humidité : ni de trop ni trop peu (rajouter du carton au besoin)
Foxlolo
...

:arrow: 30 à 40 cl de thé de vers récupéré chaque samedi (je mesure), donc humidité normale. Chaque apport de nourriture est recouvert de papier déchiré...
foxlolo a écrit :Bonjour,
L’aération : Vérifier qu’il y a bien une circulation d’air et que les orifices ne sont pas boucher . Remuer un peu compost et déchets.
Foxlolo
:arrow: Les orifices du couvercles ne sont pas bouchés, il faut que je contrôle ceux du dessous mais a priori je pense que c'est bon, j'ai mes déflecteurs en métal qui empêchent que ça se bouche normalement et ils permettent à l'air de circuler.
foxlolo a écrit : Acidité : Le PH doit est proche de 7 (Neutre). Ajouter des coquilles d’œufs écrasées.
Foxlolo
:arrow: Coquilles d'oeufs et mélange chaulé ajouté chaque samedi !
foxlolo a écrit : Nuisible : présence d'autres animaux faisant fuir les vers (fournis, ...)
Foxlolo
:arrow: Aucun nuisible détecté, pas de fourmis...
foxlolo a écrit : Sinon au vu des évènements épisodique, as tu des éléments qui peuvent vibrer à proximité (machine à laver, mixer, machines à pain) et qui correspondait à "tes évations" ?
Foxlolo
:arrow: Oui il y a la machine a laver a 50 cm du lombricomposteur, mais elle fonctionne chaque samedi entre 12h00 et 13h00, et ça ne correspond pas vraiment aux évasions : ce Week End je n'ai pas encore eu d'évasion d'ailleurs
By mandarine
#3827
j'ai lu dans la faq que les vers pouvaient remonter si le milieu devenait trop chaud
une info comme une autre ...
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3832
En fait dans mon cas il ne remontent pas, mais ils descendent puisqu'ils sortent par les aérations du dessous !

La température doit être stable en ce moment car j'ai du thé de vers en quantité correct et que la température chez moi oscille entre 18° et 21° selon le temps qu'il fait...
By sophiebio
#3873
mon COW est sous mes plaques de cuisson, et jusqu'à présent, ils n'ont jamais essayé de s'échapper!!! lol
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3878
Je commence à me dire qu'il est possible que les trépidations de la machie à laver soient responsable des fuites de vers puisque manifestement ils partent en vadrouille le weekend.

Par contre je remarque quelque chose depuis qq jours, certains vers sont sortis par les aérations du couvercle :shock: , ce que je n'avais jamais constaté auparavant....
By Seb67
#3884
Je constates moi aussi quelques échappés (je dirai entre 5 et 10 par jour). J'avais nettoyé entièrement le bac récupérateur et le problème était réglé durant quelque temps mais ces derniers jours c'est reparti. Je ne peux vraiment pas dire pourquoi ils s'échappent mais j'y travailles...
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3886
Ah ben je me sens moins seul !

J'ai pas autant de fuyard pour ma part, mais il arrive quelquefois d'en trouver 4 ou 5 d'un seul coup dans la cuisine !
Avatar de l’utilisateur
By tumedirasque
#3903
Bonjour,

Moi aussi je constate que dernièrement quelques vers se font la belle chaque nuit. J'en ai sous le couvercle tout le temps depuis un mois peut-être, et depuis 2 semaines, j'en trouve sur le sol en ciment (mon conteneur est à l'extérieur). La grande majorité des vers, très très nombreux, reste tranquille dans les déchets. Seuls quelques aventuriers s'échappent.
Je précise que j'ai commencé début avril 2008 avec un lombricomposteur de ma composition, donc certainement moins parfait que le COW.
Est-ce que ce n'est pas un peu normal que des vers cherchent à migrer? N'est-ce pas un truc saisonnier (avant l'hiver)? Dans la nature, les vers se déplacent bien (la preuve, ils arrivent à trouver le chemin des composteurs de jardin nouvellement installés).
Ma mère a un composteur de jardin en plastique énorme depuis quelques années. Elle me dit qu'elle a des vers sous le couvercle en permanence et que quelques uns arrivent à se glisser sous le couvercle et sortent. Evidemment, dans un jardin, on s'en fiche.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3924
Les lombriciens sont tres sensibles aux perturbations électro-magnétiques soit d'origine 'mécanique': en plus des vibrations, la machine à laver tourne tres vite et projette un champs EM...soit d'origine tellurique : les jours de tonnerre (pas tous) ils fuient le milieu confiné pour 'remonter' le plus haut possible (en général chez les utilisateurs de lombri-composteurs, les murs sont disponibles autours pour cela!).
Ils sont tres proche de la terre et sont encore sensibles à ces phénomènes; nous, il nous faut un tel portable, un micro-onde, un radar ou une ligne à haute-tension pour commencer à se poser des questions.
Cela pourrait être une explication (en août, période propice aux tempêtes) et dernièrement mi-octobre, grosses pluies accompagnées de décharges électriques en tout cas dans le Gard. Ceux qui ne fuient pas ont la manie de se mettre en pelotte dans ces situations, montrant qu'ils stressent beaucoup, beaucoup (les pauvres!)
Est-ce le cas pour vous?
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3925
Ton analyse est vraiment très intéressante ! Les miens ont commencés a se masser dans la rainure du couvercle a partir du mois d'aout...
Bon je n'ai pas le souvenir qu'il y ai eu beaucoup d'orages, mais c'est possible qu'il y en ai eu en Anjou à cette époque

Merci pour ta réponse :flower:
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3926
Ils sont sensibles bien avant nous à ces phénomènes, ils sont des indicateurs. Nous nous rendons compte d'un orage quand météofrance nous le signale, ou quand on voit la pluie tomber!!!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage