Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By OURS66
#5548
Bonjour à tous les lombrics addicts
J'ai débuté il y a trois mois avec un can o worms, j'ai connu quelques problèmes de moucherons
que j'ai du mal à enrayer d'ailleurs mais cela n'a pas l'air de perturber trop mes vers !
Mon problème actuel est que mon tapis de surface a maintenant été mangé par les
vers et je l'ai remplacé depuis quelques jours par un vieu sac en toile de jute relativement
épais - peu être trop ? - (type sac de pommes de terre) trouvé dans le grenier de mes grans parents.
Or depuis que j'ai placé ce sac je trouve des vers sous mon couvercle (ils ne l'avaient jamais fait !)et surtout
ils ont l'air d'avoir déserté l'étage supérieur avec les déchets frais (2ème étage) et d'avoir tous migrés
dans l'étage inférieur (1er étage) avec même un certains nombres de vers zélés
(une centaine environ) qui sont dans le bac de récupération du thé de vers.
Je les ai remonté il y a deux jours et voilà que ce soir j'en retrouve la même
quantité.
De plus j'habite perpignan la température depuis quelques jours dépasse allègrement
les 30 degrés et mon can o worm est à l'extérieur (à l'ombre sous un abri très aéré).
La chaleur pourrait elle être un facteur de déplacement des mes vers.
Du coup j'ai mis le bac avec le compost presque terminé sur le dessus afin que les
vers continuent à descendre et se retrouvent donc avec les derniers déchets à
composter...
Je reste perplexe et attends vos conseils.
By ArBaot
#5549
la chaleur peut être une cause de cette migration: recherche de fraîcheur
trouver un endroit temp inf à 25°(dur ...)

ou la fermentation du niveau avec les déchets frais => oxygéner en touillant

peut-être que ta toile de jute recelle une subtance que les vers n'apprecie pas : la remplacer ( temporairement ?) par des feuilles de papier journal humides ou une serpillière humidifiée aussi
By unegonde
#5596
Bonjour,
J'ai le même soucis et je n'arrive pas à réguler, je pensais qu'ils avaient faim car ils sont là depuis 8jrs et je n'avais pas beaucoup donné ! le PH est de 7, cela sent bon la forêt (pour le moment, alors que faire ? j'ai un tapis en chanvre...je mouline au mixer leur nourriture (epluchures : concombre, carottes, cerises, carton, coquilles d'oeufs....tous les matins retour à la maison :oops: et cela recommence :?:
merci de votre aide
unegonde
Avatar de l’utilisateur
By OURS66
#5600
suite à vos conseils j'ai remplacé ma toile de jute par un vieu t shirt et remue de temps
en temps les déchets afin d'oxygéner. Il reste seulement une dizaine de vers sous
le couvercle ce qui est déjà mieux. en ce qui concerne les vers qui migrent vers le
bas je ne peux pas aller vérifier s'ils y en a encore car je me suis fait un lumbago
en voulant soulever les étages alors j'attends d'être rétablie :floor
j'espère que les vers du bas pourront se débrouiller pour remonter sans moi !
je vous tiens au courant

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage