Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

Quel résultat du thé de vers sur vos plantes?

dégradation de la plante (brûlure)
Aucun vote
0%
aucune différence
Aucun vote
0%
légère différence
2
13%
amélioration de la qualité de la plante (feuillage plus vert, floraison plus longue et plus importante, meilleure croissance...)
13
87%
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11778
Hellow,

Je me demandais... si quelqu'un pourrait me renseigner sur... quelles plantes n'apprécieraient pas le thé des vers ?

J'imagine que pour tout ce qui est extérieur, en pleine terre ou en grands bacs, il n'aura pas de problème (je ne m'en fais ni pour mon lila, ni pour les hortensias, ni pour géraniums / pervenches / glycine / kiwi rose / clématite / myosotis / chèvre-feuille / euphorbes / ...). Mais là où je me pose des questions, c'est pour les plantes plus exotiques. Tout d'abord pour mon bambou noir qui trône dehors (Phyllostachys nigra), mais surtout pour mes plantes d'intérieur, qui sont dans des pots :
  • 1 pothos suspendu (ou lierre du diable, ou Epipremnum aureum/aureus, ou encore Scindapsus aureum) et un Scindapsus pictus suspendu (comme le pothos, mais autre variété)
  • 3 Sanseverias (ou langues de belle-mère)
  • 2 Dracaena marginata (ou dragonnier)
  • 1 Hoya carnosa tricolor grimpante
  • 1 plante araignée suspendue (Chlorophytum comosum)
  • 2 Spathiphyllum
  • 1 petit Rhapis Excelsa (ou palmier-bambou, ou encore Broadleaf Lady Palm)
  • 1 Cylcamen
Pensez-vous que ce soient des plantes susceptibles de mal réagir avec le thé des vers dilué ? Je m'inquiète parce qu'étant plantées dans des volumes plus réduits, une erreur peut être fatale...

Merci d'avance si vous avez un avis sur la question :roll:
#11783
J'utilise le thé de vers (dilué bien sure!) sur mes plantes d'intérieur et pas de soucis.
J'ai aussi un pathos depuis plus de 3 ans, dont certaines "lianes"dépassent les 4m, et auraient pu être plus grandes si des chats que j'ai gardés ne s'étaient pas amusés avec...

Si le thé est bien dilué et si tu humidifie un peu la terre avec de mettre l’engrais je ne pense pas qu'il y est de soucis.

Je crois que c'est plutôt pour les bonsaïs qu'il faut éviter l’engrais
#11792
bonjour à vous ,
les bonsaïs ont aussi besoin d'engrais c'est même ce qui les tiens en vie ,le peu de terre qu'ils ont ne peut pas leurs suffire et elle serait vite épuisée si on apportait pas tout ce que la plante a besoin .En fait la terre n'est qu'un support qui retient les éléments et l'eau dont se nourrit la plante .J'ai fait quelques essais sur les miens ,ça marche mais il faut diluer bien plus 1pour 20 semble raisonnable au début j'en ai mis à 1pour 10 et j'ai un tilleul qui a eu quelques feuilles brûlées (était-ce la cause?) .
Sinon on obtient les meilleurs résultats sur les plantes herbacées,cela doit être à cause de la richesse en azote qui favorise les parties vertes.j'ai une bouture de patience qui est passée en un an de 10cm à un arbuste qui l'a fallu que je taille parce qu'il est trop grand pour le meuble où il est posé .Je pense que je n'en donnerai pas à mon gazon uniquement pour ne pas passer tous mes we avec la tondeuse, j'en fait assez au boulot.
Pour en revenir aux bonsaïs ils leurs faut aussi un engrais de fond ,la corne torréfiée est très bien mais c'est un autre sujet.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11864
Un tout grand merci pour vos réponses :)

angelle, je suis impressionné, plus de 4 mètres en 3 ans ? Je pensais que les Pothos poussaient plus lentement que ça (mais j'avoue que je sors cette idée de nulle part ^^). Je sais que c'est un peu hors-sujet, mais... as-tu dû les rempoter dans de plus grands pots ? Le mien est tout jeune, il est dans un pot de 21cm de diamètre sur 15 centimètres de profondeur, mais j'aurais du mal à le rempoter car il est suspendu et c'est déjà un peu lourd, je ne pense pas que les suspensions supporteraient plus de poids.

Ils sont à l'abri de mes chats, à quelques 3 mètres du sol :mrgreen:

Si j'ai bien compris, tu proposes donc de d'arroser un peu avant de donner le thé des vers ? Et quand vous donnez le thé, à quel point faut-il être parcimonieux question quantité (je veux dire par là... donner l'équivalent d'un verre d'eau, est-ce déjà beaucoup ou tout à fait raisonnable ?).

Je suis super impatient de pouvoir faire bénéficier du travail de mes vers aux plantes hihi... mais patience, on n'en est encore qu'à un mois et demi, c'est pas pour tout de suite :oops:
#11872
Bonjour Kir,
en fait, Angelle conseille d'arroser avant parce que l'on ne doit jamais mettre un engrais liquide quelque soit le produit (acheté ou maison)sur une terre sèche .La plante assoiffée va pomper une grande quantité de liquide et faire une overdose qui provoquera au mieux des brûlures sur les feuilles au pire la mort de la plante.Le mieux est d'avoir fait un arrosage normal la veille (ou l'été quelques heures avant)et de refaire un arrosage avec le bon dosage d'engrais en essayant de ne pas provoquer d'écoulement dans les coupelles.
Après,de la fréquence et la qualité de l'engrais suivant la santé et la vigueur de la plante feront que l'on dira de toi que tu as la main verte ou pas :wink: :flower:
A+
Lombricolo63
#11877
on dit qu'il suffit de dissoudre 10 fois l'engrais et on pourrai utiliser le liquide obtenue comme d'habitude. Si tu as l'habitude de donner 0.5L par semaine à ta plante ça sera toujours la même quantité, tu moment que l'engrais est dilué 10 fois. Après il vaut mieux que la terre ne soit pas sèche quand tu arrose avec l'engrais.

pour mon pothos en fait quand je l'ai eu les tiges faisaient à peu prêt 1m, et effectivement j'ai du le rempoter.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage