Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

A quelle fréquences touillez-vous?

Plusieurs fois par jour
Aucun vote
0%
Une fois par jour
5
10%
2 ou 3 fois par semaine
13
26%
1 fois par semaine
16
32%
1 fois par mois
6
12%
encore moins
2
4%
jamais
8
16%
By laurent02
#15581
Bonjour,

Jeudi, j'ai fait un "touillage" important (a pleines mains) de mon lombricomposteur. C'était la première fois que je faisais ça depuis le démarrage il y a deux mois. J'ai constaté ce c'était bien compacté par endroits, et j'ai retrouvé un morceau d'anone qui commençait à moisir.
Le lendemain, par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil dans le bac à jus. Vu le grand chamboulement fait la veille, je m'attendais a y trouver des dizaines de vers. En fait, il y en avait deux ! J'en avais jamais vu aussi peu... Je crois donc que ça leur a fait le plus grand bien.
J'essayerai de recommencer l'opération une fois de temps en temps, ça a aussi le mérite de mélanger les aliments frais au compost et donc d'accélérer leur décomposition.

Laurent
By laurent02
#15586
bce1970 a écrit :Je trouve que de touiller avec une baguette de bois fine (mais costaud!) permet de mieux décompacter que les doigts :wink:
Désolé, mais j'avais pas de baguette sous la main, juste mes dix doigts ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40266
Bonjour Le jardin de Martine,
Il n'y a pas de terre dans un lombricomposteur mais des déchets et du lombricompost. Quand on touille ,on touille. Moi, j'ai une petite griffe de jardinage et je retourne tout de temps en temps pour voir, sentir, aérer mélanger. Ne t'inquiète pas, les vers s'en moquent bien, il m'arrive de le faire toute la journée quand je fais des démos et je le ferai encore demain lors d'un rendez-vous compostage pour notre médiathèque.
A+
Lombricolo63
By Le jardin de Martine
#40267
Bonsoir Lombricolo,
Ah mais j’ai tout faux.moi j’ai mis de la terre qui m a été livrée avec le lombricompste .
Ils disaient dans la notice de mettre les feuilles de journal,la terre,puis les vers (ou il y avait également de la terre avec) et encore de la terre par dessus. Et le bac est pratiquement plein.( pas de déchets j’en donne peu encore, mais de terre)
J’ai commandé le City Worms,je vais devoir recommencer, du coup je ne sais plus ce qu’il faut, et comment faire pour les remettre dans leur nouvelle litière . J’avoue être complètement perdue.
Je ne trouve pas de sujet qui parle du transfert des vers dans un autre lombricomposte.
Merci pour tes conseil sur le touillage,ça me rassure car ce matin j’ai gratté un peu,j’avais trop peur de les deranger;mais ça m’a permis de voir 2 bébés vers.
Bonne soirée et week-end.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40269
Pour ma part j'utilise une baguette (une baguette de restaurant chinois :shock: ), et j'y vais de bon coeur! Je veille particulièrement à décoller les cartons qui auraient pu s'agglutiner sur les bords.
Y'en a sûrement un ou deux qui y passent, mais sur la masse ça se voit pas!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40271
Bonjour Le ardin de Martine et Bce1970,

en fait, tu nous parles de terre alors que ce n'est pas de la terre. La litière livrée avec les vers est un genre de terreau très fibreux ,c'est juste un support pour garder l'humidité pour les vers. Et le compost ou le lombricompost ne sont pas de la terre non plus. Il faut juste remettre un nom sur chaque chose parce que sinon on ne s'en sort plus.
Je trouve aussi bizare que ton bac soit plein juste avec la litière fournie. Selon le choix,le wormbox est livré avec un bac jardinière qui est plus plat que les autres, n'aurai-tu pas utilisé celui-ci?
A+
Lombricolo63
By Géraldine_G
#40272
Je touille lorsque je fais un apport plus conséquent qu'un autre jour, pour enfouir une partie des nouveaux déchets et éviter les moucherons, et lorsque je sens que ça commence à fermenter ou à se compacter.
Mais vu le mode de reproduction des vers, je me demande quand-même si c'est une bonne idée de brasser trop souvent au risque de les séparer en plein coït... J'essaie de faire doucement mais vu les entrelacs auxquels ils s'adonnent, je pense que je brise quelques unions...
By Le jardin de Martine
#40273
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Le ardin de Martine et Bce1970,

en fait, tu nous parles de terre alors que ce n'est pas de la terre. La litière livrée avec les vers est un genre de terreau très fibreux ,c'est juste un support pour garder l'humidité pour les vers. Et le compost ou le lombricompost ne sont pas de la terre non plus. Il faut juste remettre un nom sur chaque chose parce que sinon on ne s'en sort plus.
Je trouve aussi bizare que ton bac soit plein juste avec la litière fournie. Selon le choix,le wormbox est livré avec un bac jardinière qui est plus plat que les autres, n'aurai-tu pas utilisé celui-ci?
A+
Lombricolo63
Bonjour Lombricolo
Non je n’ai pas pris le modèle avec la jardinière.Jai juste pris le plus simple.
Alors il y avait un paquet terreau avec les vers dedans,et 3 kg de compost comme tu le nommes. Je n’ai mis que la moitié heureusement .
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40788
Bonjour,

Je touille que si j'ai des mauvaises odeurs, sinon, je ne touche à rien.
Je n'aimerai pas que l'on fasse le merdier chez moi, je ne fais donc pas le merdier dans l'habitat de mes Eisenia.
Moins ils sont tripotés, mieux ils sont amha.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage