Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

Par quoi avez-vous remplaçé le tapis d'humidification?

du coton(t-shirt).
9
8%
une serpière.
24
22%
de la toile de jute.
13
12%
autre.
16
14%
rien.
30
27%
j'utilise toujours le tapis.
19
17%
#8186
par rien....


enfin, en général, je mettais les déchets "dessous" (sous une couche de compost...)

là, au deuxième plateau.... ben... pas encore trop de compost dispo !!!!
alors parfois qqs feuilles de journal, mais...

(du coup, c'est plus humide... bah j'ai encore du carton d'emballage des nouvelles étagères ! et puis sinon, sur les trottoir du centre ville, y'a plein de cartons vides :- )
#8471
J'ai utilisé des vieux T-shirts, aucun problème;
Juste une petite surprise lors de la récolte du compost, il restait les coutures des T-shirts (en synthétique)!!!
En parlant de synthétique, évitez les sachets de thé Pyramide d'une certaine marque "pachydermique", ils ne se dégradent pas bien (même au bout d'un an) et c'est assez pénible lors de la récolte.
#11779
Bonjour Entre4roues ,
pas facile à comprendre ce que tu as écris ,il n'y a pas d'inconvénient à avoir un tapis d'humidification,il est là pour maintenir l'humidité sur les déchets afin d'en accélérer la décomposition et que les vers qui ont besoin de l'humidité pour leur respiration viennent prendre leur repas sans s'assécher .
Le journal ,le carton ou le tissu est là pour assurer le même service .Le tapis n'attire pas les vers ,la seule chose qui les attire c'est la nourriture pour s'en convaincre il suffit d'enlever le tapis, les vers n'arrêtent pas de manger.
A+
Lombricolo63
#11808
Pas de tapis d'humidification pour moi : je suis une inconditionnelle du touillage, j'enfouis donc tous mes déchets, ce qui rend inutile l'usage d'un tapis d'humidification. Si je trouve que mon substrat est trop sec (ce qui arrive, car je suis aussi une maniaque de la ventilation) j'ajoute un peu d'eau (eau de dégivrage du frigo : garantie sans chlore ni calcaire).
#15150
pour moi c'est du carton ondulé humide, les vers ont l'air d'aimer, il commence à être pas mal perforé et on retrouve souvent les ptites bêtes (et d'autres...) dans les "rainures" du carton.
Je pense qu'il est plutôt utile pour le côté obscur (de la force 8) ) parce que ma boite est colorée mais un peu translucide, et puis aussi j'imagine que ça limite tout ce qui est odeur et invasion de parasites (m'enfin là dessus je ne suis peut-être pas objective et ce n'est surtout peut-être pas le moment...)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage