Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

Par quoi avez-vous remplaçé le tapis d'humidification?

du coton(t-shirt).
9
8%
une serpière.
24
22%
de la toile de jute.
13
12%
autre.
16
14%
rien.
30
27%
j'utilise toujours le tapis.
19
17%
#2452
Donnez votre avis sur ce sujet qui me semble important. Détaillez!
Personnellement, j'utilise toujours le tapis car le reste de la nourriturese tasse; il assure donc un environnement assez aéré et surtout tres stable pour qu'ils puissent s'y reproduire. Lorsque je vide un plateau, des lombrics s'en vont. Ils sont ainsi remplaçés plus rapidement.
Avez-vous essayé les chaussettes trouées en coton-pur fil d'Ecosse?
#2454
Je ne mets:
ni litière pour démarrer un plateau, de manière à conserver une continuité et une régularité dans les apports, afin, à terme d'obtenir un compost homogène,
ni tapis d'humidification, pour m'éviter la manipulation de celui-ci; pour compenser une éventuelle évaporation, j'ajoute de temps en temps de l'eau.

Le COW ne comporte que du compost en formation :P
#2459
Bonjour Frodon!

Bien sûr que le carton fera l'affaire.Je prends du papier parce que j'avais acheté une broyeuse à papier chez lidl l'an dernier, j'en avait marre de dechirer en petits morceaux. J'y mets aussi du carton, mais je suis limitée dans l'épaisseur . J'imbibe le tout , je le mets dans le bac vide et je laissse égoutter avant de l'empliler.ensuite j'ajoute les 1° déchets en les mélangeant un peu. Voilà!
Bonne journée

Dom31
#2462
Pour le sondage, j'ai répondu "toile de jute", ce qui était vrai jusqu' à il y a une semaine. J'ai écoulé ainsi un reste de toile de jute, mais le dernier morceau ayant été mangé, je ne mets plus rien pour l'instant, mis à part les 30% de papier/carton que je rajoute par dessus.

J'ai constaté, que depuis qu'il n'y a plus de toile, il y a beaucoup de vers qui se baladent sous le couvercle, peut-être à la recherche d'humidité ? A ceux qui ne mettent rien, avez-vous le même phénomène ?


Sinon, pour démarrer un plateau , j'essaierai la prochaine fois, la technique de Dom qui me plait beaucoup :hug: . Quelle hauteur de papier mets-tu ? Rajoutes-tu ensuite du papier, où est-ce la dose pour un plateau ? Merci de tes éclaircissements.
#2471
Christine a écrit : J'ai constaté, que depuis qu'il n'y a plus de toile, il y a beaucoup de vers qui se baladent sous le couvercle, peut-être à la recherche d'humidité ? A ceux qui ne mettent rien, avez-vous le même phénomène ?
Oui, j'ai le même phénomène, toujours quelques vers en ballade sous le couvercle, pas de crainte à avoir de ce côté là.
#2474
Bonjour!

je mets une couche de papier broyé, juste pour tapisser le fond du bac, c'est une des astuces du livre "les vers mangent mes déchets" que je vous conseille, il est très complet. Après selon l'humidité je remets du papier pour équilibrer et apporter du carbone.ça fait maintenant 3 ans que j'ai ma ferme à vers et j'ai peu de problèmes genre mouche ou autres indésirables.l'hiver , elle est dans mon cellier non chauffé, elle marche moins vite et dès qu'il fait bon je la mets dehors à l'ombre.

Bonne journée

Dom31
#2480
Bonjour,
J'ai découvert dans un rayon bricolage, qu'il existait des plaques de Laine de chanvre pour l'isolation. (http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 485522.htm ou http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2)
Pensez vous que cela pourrai remplacer le tapis d'humidification ?

Ne risque t il pas d'avoir un traitement anti-insecte qui risque d'être néfaste pour les vers ?
A découvrir
#2482
Attention, florapan ou isonat vegetalsont composés de chanvre et laine (ou coton, je ne sais plus). Cependant, ils sont traîtés anti parasitaire(certainement dérivé de cypermethrine) pour lutter contre mites et autres amoureux du chaud.
Si tu vois inscrit en gros sur le paquet 100% pur fibre végétale, il faut quand même se méfier avec les traîtements anti-parasitaires.
De manière générale les gros comme casto et leroy(je connais tres tres bien ce genre d'enseignes) se foutent complètement de la démarche respectueuse de l'environnement, sauf coup de pub sur tf1, le figaro ou marie claire.
#2582
MOi perso je mets deux couches de serpillière de diamétre équivalent au COW. Ils commencent à la boulonner mais c'est plus resistant que le tapis d'humidification d'origine.
Ce double tapis est toujours rempli, blindé de vers.
Cela me permet aussi d'humidifier le COW au besoin par le biais de la serpillère-qui absorbe bien l'eau.

voilà ca fait un an et ca marche niquel

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage