Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

Lors de l'alimentation de vos petits protégés, comment répartissez vous la nourriture ?

Répartion de façon uniforme sur toute la surface
38
53%
Où il y en a le moins
15
21%
En zones "virtuelles" et à tour de rôle
17
24%
Toujours du même côté
2
3%
Autre
Aucun vote
0%
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2760
Salut manu, remets les donc dans le COW!
Mais il faut faire gaffe, car s'ils s'y trouvent vraiment bien, ils vont "mucho" se reproduire :D :D

Donc, il faudra soit en donner aux voisins s'ils veulent commencer à lombricomposter ou à quelqu'un qui a des poules ou des poissons, soit utiliser tel quel le compost avec les vers, en se disant, que dorénavant, ils ne seront plus nourris et que fatalement leur nombre va se stabiliser.

Le nombre de vers dans le COW peut devenir très important quand on sait que tous les mois, un ver peut en générer 2 ou 3.
Les odeurs peuvent apparaître avec la surpopulation! La chose délicate est d'obtenir un nombre suffisant de vers pour que la nourriture qu'on leur apporte se transforme rapidement en compost, et qu'il n'y ait pas d'odeur.

Il faudrait que Papyjo nous en dise plus sur sa nurserie :-
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#2761
Salut Jaf
Woah!!! C'est vrai que ces p'tites bêtes se reproduisent trés vite mais je ne pensais pas que l'on pouvait risquer la surpopulation. Me référant ,en fait,à la réponse à une question abordant le sujet dans le FAQ du site

50 - Est-ce que je vais avoir trop de vers ?
Non, vous ne pourrez jamais avoir trop de vers. Ils régulent leur nombre en fonction de leur espace et de leur nourriture, bien qu'ils se reproduisent rapidement. Ils doublent leur nombre tous les 2 à 3 mois environ.

Moi ,qui chante partout ..."Pas de soucis ,vous ne risquez pas d'avoir trop de vers parce que..."
Va falloir que je fasses gaffe à ce que j'avance.
Sinon, pour moi ,pas encore le cas, car ceux ceux qui migrent dans le bac à liquide sont redirigés dans le COW car mon systéme débutant (bientot 2mois)avec 500grs,cela me parait juste pour optimiser le démarrage
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2764
Dans les conditions personnelles de celui qui a rédigé le mode d'emploi, il n'y a pas de risques d'avoir trop de vers :wink:

Dans d'autres conditions, il peut y en avoir beaucoup: pas de panique, on peut juguler la reproduction effrénée.
Il ne fallait pas apeurer les premiers utilisateurs du COW qui se lançaient dans l'aventure.
Les documents étant imprimés, il faut bien les diffuser jusqu'à ce qu'il y en ait plus.
Sans doute que, plus tard, il y aura une rectification de tir :arrow:

Cela fait assez peu de temps que l'on s'intéresse vraiment aux vers de terre. En quelque sorte, on est des chercheurs en microcosme de vers de terre, et nous, humains, n'avons pas tous le même régime alimentaire, ni la même façon de s'occuper des vers... d'où des faussetés qui apparaissent dans le mode d'emploi!
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#2773
aurelane a écrit :j'ai mis "toujours du même cote" mais en fait, je soulève, je retourne ma boite sur le dessus. Ça fait donc un cône au milieu, qui s'écrase peu à peu avec le couvercle.
Exactement comme aurelane, au milieu. Mais pour le sondage, j'ai répondu "Répartition uniforme sur toute la surface".

Quelquefois, un côté est un peu plus creusé (j'aimerais me souvenir ce qu'il y avait là, qu'ils ont tant aimé...) et je complète donc à cet endroit.
By Heidi
#8188
en général, pour le premier plateau, avec la fibre de coco, je faisais le tour... à peu près
en sautant éventuellement un "coin" si pas encore digéré

mais quitte à laver mon robot quand je fais du pain ou autre chose, je "mouline" plutôt les restes... (surtout de peau de patates)

là, au début du 2°... c'est un peu en vrac !!!
mais bon, comme blandine, j'ai tendance à mélanger, carrément à la mini pelle (transplantoir)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14028
Bonjour Do_ob,
attention avec la bouillie d'aliment ,le broyage chasse l'air et la masse plus compacte a tendance à fermenter rapidement ,d'où les ennuis ne vont pas tarder à apparaitre.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage