Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

Quelles types d'odeurs rencontrez-vous chez vous?

TOUJOURS de bonnes odeurs de sous-bois!
20
38%
TOUJOURS de bonnes odeurs de sous-bois, cependant de temps en temps de mauvaises odeurs.
24
46%
Non, pas d'odeur du tout!
8
15%
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3104
Dans ma cuisine, jamais de mauvaises odeurs, pourtant mon COW y est depuis 1 an et demi. Par contre, quand je mets un mini reste de poisson ou de viande, je le remarque un peu quand j'ouvre le couvercle. Pareil quand je mets des matières qui s'agglutinent et deviennent vaseuses : annuaire ou papier craft pas si craft que ça... enfin, quand je mets des déchets d'oignons et d'ail, ça sent beaucoup aussi, dans le COW seulement !
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3896
cyril34 a écrit :Je viens d'y mettre des restes de poireaux, ça sent quend même un peu fort, mais bon je verrais d'ici 2 semaines si l'odeur persiste...
Elle disparaitra. Ai testé pour vous.
By rerquinbleu
#4081
j'ai remarqué que l'odeur se développe quand ce sont les bactéries anaérobies qui prolifèrent.
donc la solution c'est de mélanger la matière en décomposition(avec des gants si besoin est) pour aérer cette matière, et que les bactéries aérobies reprennent le dessus.
l'odeur se développe aussi quand les étages sont trop tassés et que l'air ne circule pas.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4083
Je suis pour ma part une grande touilleuse de COW (avec une baguette de bois laqué), je ne crois pas à la légende des vers petites bêtes fragiles qu'on dérange, je crois en effet que plus on aère plus on limite les odeurs et les problèmes.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4085
Moi, je ne touille jamais, et les déchets sont mangés quand-même :!:
La bonne odeur, je ne l'ai que dans le plateau que je remplis.
Et quand je fais la récolte: 2 plateaux pleins en environ 2 mois et demi, alors là, ça cocotte :mrgreen:

J'attribue ces odeurs au nombre important de vers présents et au manque de volume, de place, qui leur est accordé.
Surpopulation!
Avatar de l’utilisateur
By Alexdechalon
#6174
De l'air, et un équilibre entre l'apport de nourriture et la capacité d'absorption du système (c'est à dire le nombre de vers), c'est à mon avis la solution pour réduire les odeurs quand il y en a.
Donc je touille.
Et je confirme que les vers ne sont pas des petites choses délicates qui ne supporteraient pas un petit coup de cuillère de temps en temps. :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#6851
Bonjour,
Mon installation est en route depuis la semaine dernière.
Je n'ai pas assez de recul pour constater des odeurs, pour l'instant aucune.
Il faut dire que mon lombriculteur est au sous sol, alors même une légère odeur de sous bois ne me gènerais pas, d'autant plus que du bois de chauffage y est stocké.
Avatar de l’utilisateur
By agote
#9586
Céphil a écrit :Dans ma cuisine, jamais de mauvaises odeurs, pourtant mon COW y est depuis 1 an et demi. Par contre, quand je mets un mini reste de poisson ou de viande, je le remarque un peu quand j'ouvre le couvercle. Pareil quand je mets des matières qui s'agglutinent et deviennent vaseuses : annuaire ou papier craft pas si craft que ça... enfin, quand je mets des déchets d'oignons et d'ail, ça sent beaucoup aussi, dans le COW seulement !
tout ce qui ne faut pas mettre
uniquement des végétaux du papier sans encre pas d'oignon ail viande poisson orange citron
Avatar de l’utilisateur
By agote
#11998
Céphil a écrit :Dans ma cuisine, jamais de mauvaises odeurs, pourtant mon COW y est depuis 1 an et demi. Par contre, quand je mets un mini reste de poisson ou de viande, je le remarque un peu quand j'ouvre le couvercle. Pareil quand je mets des matières qui s'agglutinent et deviennent vaseuses : annuaire ou papier craft pas si craft que ça... enfin, quand je mets des déchets d'oignons et d'ail, ça sent beaucoup aussi, dans le COW seulement !
bonjour
tout ce qu'il ne faut pas mettre dans le COW, viande, poisson, ail, oignon, un composte ce sont des déchets végétaux.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#12082
Moi en ce moment ça sent le cèleri rave, et oui, ça sens fort le cèleri!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage