Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By mandarine
#3745
bonsoir
je suis des yvelines, pour mieux me situer je suis proche de Rambouillet
j'ai démaré le 7 aout et j'ai eu mon premier thé le 24 (10ml)
tout se passe bien et mes vers sont obèses !!
ils mangent du "vert", du carton, les restes de tables, des poils de chats et un peu de vielle terre de mes balconnières
un grand salut à tous mes futurs verscop's du 78
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3747
Bienvenu à toi.
Tiens nous au courant de l'évolution de ta boite et de tes plantes.
A+
Foxlolo
By ferchinie
#3844
Moi je suis du 13eme arrt à Paris
j ai commencé mon Cow debut septembre 2008, tout se passe bien sauf depuis que j ai mis des peaux de figues mais sinon ca roule.

voila
Ferchinie
By ludo_91
#3951
Bonjour à tous,

J'habite en Essonnes à Evry.
Je vais me mettre au lombricomposte.
J'ai suivi les conseils de Denis68 et j'ai fait mon lombricomposteur maison en suivant ses explications à l'adresse internet suivante:
http://denis68.e-monsite.com/rubrique,l ... 49902.html
Je suis maintenant à la recherche de lombric pour pouvoir commencer mon compost.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des vers en plus à me fournir.

Merci d'avance

Ludo_91
By terra
#4413
Bonjour à tous,
Quelle bonne idée, j’habite St Maur dans le 94.

Mes début novembre 97, un seul changement de place,
De la cuisine il est passé au sous-sol pas trop loin de la chaudière.
Ils sont à une bonne température et ne chôme pas, bref un excellent rendement.

Le seul soucis rencontré, les moucherons, j’ai donc du les mettre au régime trois semaines pour stopper cette invasion.
By JML93600
#4882
Cela fait trois semaines que j'ai démarré mon lombricompost. J'habite dans le 93 a Aulnay sous Bois. Une question : peut-on mettre des mégots à nos chers vers (cinq par jour environ) ? Merci
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5071
JML93600 a écrit :Une question : peut-on mettre des mégots à nos chers vers (cinq par jour environ)
bonjour JML93600, c'est pas franchement une bonne idée, sachant que les cigarettes (et d'autant plus les mégots !) sont hyper concentrés en un milliers de substences chimiques, pesticides, engrais,etc, le tout hyper toxiques, non seulement pour nous mais pour les vers aussi et pour l'environnement en général.

Même si clopes / jour, c'est vraiment pas beaucoup pour une personne, c'est déjà beaucoup trop...pour les vers !

As-tu arrêté depuis ton post :)
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#5080
peut-on mettre des mégots à nos chers vers
Pour les mégots essaye d'élever des grillons. D'après mes lectures ils aimeraient ça. Leur population dans le métro aurait diminué depuis la raréfaction des clopes.
By christine_49
#5445
Bonsoir,
J'habite à HOUILLES dans les Yvelines. J'ai fait l'acquisition d'un lombribox, acheté chez BOTANIC à SURESNES (92). J'attends mes vers avec impatience.
Christine.
By MiTcH
#5483
Bonjour à tous,

Nous sommes des Yvelines à Saint Quentin en Yvelines et cela fait 3 semaines que nous avons notre COW.
Il se trouve dans la cuisine de notre appartement et malgré une échappée la première nuit suite à une mauvaise fermeture du couvercle, tout se passe bien. Nous leur mettons nos déchets à peu près tous les jours avec en supplément beaucoup de marc de café récupéré du travail.
Nous allons essayer de nous faire prendre en charge une partie de la facture du COW par la mairie de notre ville, Nous verrons bien et vous tiendrons informé.

Bonne journée à tous et au plaisir sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
By sln92
#5508
Bonjour à toutes et à tous les voisins,
Contente de voir que nous sommes plus nombreux que je ne l'imaginais en idf :D
sln92 : dans les Hauts de Seine donc, dans le sud de Montrouge,
2 à la maison - une lombribox et 250 g de vers de terre achetés sur le site jardins-animes.
Les petits amis sont installés dans la cuisine (plus pratique) depuis le 10 mars 2009 et nourris tous les 2 à 4 jours, mais surtout pendant week-end, forcément !
Aucun problème jusqu'à présent, le 2ème niveau est installé et les vers montent bien et semblent se multiplier.
Je pense qu'on tournera au final avec 4 plateaux.
A bientôt de lire vos "aventures" :flower:
Avatar de l’utilisateur
By fitz
#5511
Bonjour,

je viens de m'inscrire tout fraichement au forum...
suis à Clichy la garenne dans les Hauts de seine (92110) - Nord ouest de paris.
J'utilise un lombricomposteur COW depuis 2006 et j'en suis très content. Je trouve la solution efficace et facile pour composter en ville, en appartement, quand on n'a pas de jardins ou même balcon. J'ai mis mon COW à la cave (pas assez de place ds mon 30m2) et j'ai une grande famille qui se porte bien (ils mangent pratiquement que du végétal bio, alors ils sont gâtés je vous jure :D . Pas de grèves de leur part non plus, manquerait plus que ça non mais! Pas de réels problèmes constatés, juste une fois ou deux des petits moucherons mais c'est tout. Aucun désagrément côté odeur ou autre.

J'aimerais étendre ce système à toute la résidence où du moins proposer et faire part de cette possibilité. Mais je ne sais pas comment procéder vraiment. J'ai peur de certaines réactions. Avant j'aimerais échanger avec d'autres personnes qui font comme moi et proches si possible.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5513
fitz a écrit :J'aimerais étendre ce système à toute la résidence où du moins proposer et faire part de cette possibilité. Mais je ne sais pas comment procéder vraiment. J'ai peur de certaines réactions. Avant j'aimerais échanger avec d'autres personnes qui font comme moi et proches si possible.
Bonjour Fitz,

Merci pour ton engagement.
Vous êtes nombreux à vouloir faire partager autour de vous le geste du lombricompostage et je vous remercie, c'est vraiment ce que j'avais imaginé en créant ce forum et je m'en réjouis chaque jour.

En génral, offrir autour de vous le "thé de vers" donne de très bons résultats.
Certaines familles invitent aussi les copains des enfants à un goûter/picnic, qui donne lieu au "rituel de la poubelle", par lequel peut être abordée la question des vers...
Organiser la récolte du lombricompost avec les copains du quartier, amender et arroser les jardinières de la résidence/citée/rue, tous ensemble, c'est sympa aussi, non ?

C'est le Geste du lombricompostage !

Profitez aussi de la fête des voisins pour parler du lombricompostage ou encore partagez vos récoltes/graines de balcon...

Plus pratiquement, Vers La Terre soutient et aide ce types de démarches individuelles, contactez -nous !

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
By fitz
#5538
Bonjour,

Merci pour vos encouragements!

Je distribue du thé de vers aux collègues de bureau que je vois plus souvent que mes voisins de la résidence malheureusment à une ou deux exceptions près.
je pensais peut-être commencer par mettre une petite affiche et proposer d'en donner aux voisins si ça les intéresse et après si les gens accrochent commencer à leur expliquer, etc...il y a une petite cour intérieure avec des rosiers et charmes alors c'est déjà ça en plus des plantes d'appartement.
je verrais si ça mord ou pas, et si oui, je prendrais peut-être conseil auprès de vous.
à suivre j'espère.

guillaume.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage