Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Tchi
#23723
Bonjour,

J'habite près de Poissy en Yvelines (Ile-de-France).
Mon lombricomposteur est de la marque Veraluna.
J'ai débuté au printemps 2013 sur mon balcon, après échec, j'ai retenté il y a trois jours (Lundi 28 Octobre 2013) dans mes toilettes. :|

Comme je suis une angoissée de la vie, j'ai peur que mes vers meurent de nouveau, du coup j'ai envie d'ouvrir mon lombricomposteur toutes les trois minutes mais je sais que ça va les perturber, donc je n'ouvre pas et me ronge les ongles pour prendre mon mal en patience. Voilà, vous connaissez ma vie. :P
By Ma Ion
#23792
Salut à tous,

J'habite à Valenton, à coté de Créteil dans le Val de Marne (94).

Avec un ami, nous nous lançons dans le lombricompostage et nous souhaitons organiser une rencontre de partage sur le sujet ! =)

Probablement à la MJC de Créteil. Merci de me contacter si vous êtes intéréssés ! Je vous envoie mon numéro de tel en privée.

A bientôt !

Marion.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23793
Bonjour Ma Ion,
bienvenue sur le forum,
Ton ami et toi vous voulez rencontrer des gens qui connaissent le lombricompostage? ou qui veulent connaitre? ou faire rencontrer les deux?
A Paris ,il y a pas mal de lombricomposteurs et quelques associations ,il serait peut-être bien de voir par là.
Je peux vous citer par exemple(pas au hasard) celle de notre ami Foxlolo,Des vers pour tous: http://desverspourtous.free.fr/site/
A+
Lombricolo63
By pacho94
#33120
Bonsoir amis lombricomposteurs :D

J'ai comme vous été pris à l'automne 2012 du virus du lombricompostage. Étant pêcheur à

mes heures, je me suis mis dans l'idée d'élever mes vers et de récolter thé et terreau

pour mes plantes.

J'ai donc mis en place 3 puis 4 bacs avec :
- deux bacs pour les vers de fumier (avec 3 cagettes IKEA noires empilées depuis)
- un bac pour les dendros ( d° )
- un bac avec des eisenias ( d)

J'ai l'année dernière récolté beaucoup de thé de compost pour mes plantes et deux bacs de

terreau plein

Il faut dire que depuis tout le monde mange des fruits a la maison et chez les

enfants.... 5 fruits et légumes par jour qu'ils disent .... alors ... pour le bien de

chacun et .... pour les vers aussi ... lol... :P

Cependant lors de la récolte de compost je me suis aperçu que les vers n'étaient pas si

nombreux que je le pensais... Fuites ? mortalité? Pourtant j'ai retrouvé beaucoup de

petits vers mais plus de gros comme au début. Je vais rapprovisionner au mois d'avril

chez mon vendeur d'article de pêche. :oops:

Je les entrepose dans une cave enterrée à l'abri de la lumière dans une piece très

sombre... donc plutôt bien...

J'ai malheureusement fermer les bouteilles de thé et lorsque j'ai voulu les ouvrir elles

m'ont explosées dans les mains.... Elles étaient pleines de gaz, et en relisant le forum

j'ai compris mon erreur, et que le thé contient des éléments organiques vivants... :mrgreen:

J'apprécie beaucoup le forum et la communauté des lombricomposteurs ou nous pouvons échanger nos idées et nos expériences et même profiter des conseils de membres plus expérimentés.

Je partage donc comme vous et serais ravis de rencontrer d'autres personnes passionnées par nos petits vers ...

Je dois dire que j'ai même du mal à en prendre pour ma pêche tellement que je les bichonne ....

Je suis sur Joinville le pont près de la Marne.

A bientôt :D :clap:

Pierre
By benoit92140
#33121
Les miens sont dans la cuisine bien au chaud. Et y'en a pleins ! Je ne les trie même plus quand je récolte du compost.

Mais tu as mélangé deux espèces ensemble ? C'est pas déconseillé ça ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33126
Bonjour Pacho94,
tu as plusieurs lombricomposteurs séparés ou un seul? parce qu'à te lire on pourrait comprendre que tu as une espèce à chaque étage.
Pour moi qui ai aussi des dendros ,je peux te dire qu'ils font comme les autres à savoir que plus ils sont nombreux dans un espace restreint et plus ils diminuent en taille.Pour avoir de gros vers ,il faut des grands bacs et maintenir une population limitée,avec une nourriture abondante et riche.
A+
Lombricolo63
By pacho94
#33129
Bonsoir Lombricolo 63

Non j'ai 4 colonnes de 3 casiers avec une espèce dans chaque colonne seulement, sans mélange de race entres elles. Je vais donc devoir fractionner les dendros dans une nouvelle colonne s'ils se sentent à l'étroit pour qu'ils se développent ...
Le fait de les conserver dans une cave enterrée maintient la température vers les 15 ° et c'est peut etre un peu juste pour la reproduction. Par contre l'été quand il fait plus de 25° c'est bien.....

Merci pour tes conseils

Pierre
By NicoSka
#33162
Pour ma part, je suis sur Villabé en Essonne - ikea Evry pour ceux qui ne situeraient pas... Ah bah la toute suite ça va mieux bizarrement.

Je suis en rez de jardin dans une petite copro et vais tenter d'intéresser mes voisins.

Par une collecte des rouleaux wc et sopalin (assez simple vu qu'on trie les déchets et qu'il suffira de mettre un bac supplémentaire) et peut être légumes (plus compliqué parce que obligeant chacun à faire un tri supplémentaire et à descendre les épluchures immédiatement après la préparation du repas)

Par un don du terreau et des légumes "trop" produits avec le terreau mais aussi en invitant ce qui le souhaitent à venir voir le fonctionnement du LC
By benoit92140
#33847
Bienvenue Franck!

Attention, les vers sont un peu comme nous : ils préfèrent être au chaud pour se reproduire. Personnellement, je trouve la cuisine idéale : bonne température et proche des épluchures! ;-)

Bonne soirée,
Benoit
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33848
Bonjour Francky92,
bienvenue sur le forum.
Le sous-sol,si ce n'est pas une cave enterrée, est peut-être à une température raisonnable .L'hiver sera sûrement plus difficile à moins que la chaudière ne soit pas trop loin.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ylphotu
#35800
Salut à tous,
j ai un Mini Worms depuis fev 2015, dans ma cuisine, à porte de Champerret. Ca roule, si ce n est qu au final, même en cuisinant franchement peu, le Mini Worms est super juste si on met la dose de carton qui va bien pour assurer un bon equilibre. Bon, en même temps, peut être que je bois beaucoup trop de cafe filtre, et que du coup je le remplis vite, quand même :- n'hesitez pas à me contacter, si besoin de vers, ou juste envie de boire un cafe entre composteurs urbains :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By David RG
#35812
Bonjour Ylphotu,
Si tu as des vers à donner, n'hésite pas à t'inscrire sur Plus2vers.fr en tant que donatrice.
Tu aideras ainsi de nombreuses personnes à démarrer en fournissant des vers mais surtout tes bons conseils !
Tout est expliqué sur le site !
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage