Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Fitsy
#38558
Bonsoir à tous,

J'ai fouillé un peu dans les anciens posts pour voir des photos de cocons de vers mais malheureusement, rien trouvé: toutes les photos ont été postées il y a longtemps et les liens ne sont plus valables. Donc je crée un nouveau post pour vous poser mes questions:

En ouvrant mon lombricomposteur ce soir, j'ai eu l'honneur de découvrir ceci dans le bac à thé (tout sec je vous rassure, contenant juste un peu de litière) :hug: :

Image
Image

Alors première question: ce sont bien des cocons de vers ? (si ce n'est pas le cas, la chose sait se faire surprenante :shock: ) Alors que ça ne fait que 3 semaines que mes vers sont installés ici ?

Deuxième question : est-ce normal que mes vers en aient déposés dans le bac à thé (sec) ?

Troisième question : est-ce que je ferais mieux de les remettre dans le bac à litière ou de les laisser là où ils sont pour augmenter les chances de survie des descendants ?

Merci d'avance pour vos infos !!!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38559
Bonjour Fitsy,
ah non ,les choses brunes que l'on voit sont des pupes d'asticots qui vont bientôt devenir des mouches. Il arrive qu'une mouche ponde dans les bacs ou sur un déchet . Tu n'avais pas vu les asticots dans ta litière?
Le cocon de ver est presque rond ,tout jaune frais et devient brun en vieillissant .On ne trouve plus de photo sur le forum? il y en a sûrement sur le site de Verslaterre .

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Fitsy
#38562
Ah flute ! Je suis dégoûtée :x :|

J'ai naïvement cru que les photos des œufs jaunes que j'avais vues sur le net était le stade d'avant et que mes "merveilles" brunes étaient le dernier stade... Surtout que j'avais vu quelques vers avec les extrémités "gonflées" donc j'avais fait le rapprochement.... heureusement que j'ai demandé ! :?

Je n'ai pas vu d'asticot jusque-là non mais j'évite de trop trop remuer car j'ai toujours peur de stresser les vers comme ils viennent d'arriver.
Ce matin, j'ai remarqué ces œufs blancs en plus : ce sont aussi les œufs de mouches du coup ?
Image
Image


Bon du coup, cette situation craint beaucoup ? Je vire tout ça pour éviter les ennuis futurs ? Je lave tout le bas du lombricomposteur ? Y a-t-il quelque chose de plus à faire ?
Je pense que l'erreur vient du fait qu'on a parfois laissé entrouvert le couvercle quand on trouvait qu'il y avait trop de condensation sur le couvercle et qu'on voulait assécher un peu, ce qui a dû donner libre accès aux intrus.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38563
Bonjour Fitsy,

je n'arrive pas vraiment à voir sur les photos mais je pense que ce que tu prends pour des œufs blancs a de petites pattes et qu'il s'agit d'acariens . Rien de préoccupant tant qu'ils ne sont pas trop nombreux.
Pour les pupes , tu vires celles que tu vois et s'il en reste tu aura des mouches toutes neuves qui vont s'envoler . Ce n'est pas plus grave que ça ,elle ne sont pas envahissantes comme les moucherons.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Fitsy
#38589
Merci pour ta réponse !
J'ai dû partir en urgence pendant trois jours et quand je suis revenue et que j'ai ouvert le bac pour voir si tout allait bien... un feu d'artifice de mouches s'est envolé ! :clap: J'ai pas dû trouver tous les cocons quand je les ai enlevés. :lol:

Pour les points blancs, après inspection, effectivement, il s'agit d'acariens. Tu dis que ce n'est pas problématique tant qu'il n'y en a pas trop. Trop ce serait comment/combien ? Et pour l'instant, par "magniaquerie", je nettoie quotidiennement le bac à thé et les parois du lombricompost pour en enlever un maximum, mais est-ce vraiment nécessaire selon vous ?

Merci pour vos réponses ! Je me dis tous les jours que j'ai bien fait de m'inscrire ici ! Ça aide beaucoup :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38592
Bonjour Fitsy,
au démarrage , ce n'est pas rare d'avoir beaucoup d'acariens. Les coquins profitent des tâtonnement et du nombre de vers encore faible pour se multiplier. Au fil des semaines et de la reproduction des vers , ils devraient diminuer. Tant que tu ne provoque pas de petite catastrophe qui tuerait une partie des vers et affaiblierait les autres ,il n'y a pas trop de risque qu'ils s'en prennent à eux.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage