Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#38960
J'ai lu dans un article que je pouvais toujours tenter de faire un elevage de canadiens entre eux, ils ne feraient pas de petits !
Que les canadiens qui s'accoupleraient avec des lombrics ´classics' feraient un petit sterile ok je peux comprendre si vous me le confirmez
Mais la même race ´candiens ´ doivent bien se reproduire :(
Merci pour vos lumières
Papyjo78 ( presentation en cours de validité)
By Jacver
#38978
Bonjour Papyjo78,

Alors oui, les canadiens se reproduisent, la preuve, Céline Dion, Robert Charlebois et bien d'autres ...
.
.
.
.
J'espère que tu me pardonneras ce brin d'humour que je me suis autorisé suite au titre de ton post,
Ceci mis à part, j'ai souvent vu sur internet que les mélanges d'espèces donnaient des petits stériles et que en cas de mélange d'essenia et de Dendros, les uns allaient diminuer ou disparaître au profit des autres.

J'ai 3 bacs avec un mélange Andrei et Foetida et il y a plein d'oeufs et de petits vers, mais je n'ai jamais compté combien des uns ou des autres apparaissaient ou disparaissaient.

J'ai un bac de Dendros seuls, issus de 3 boîtes achetées en magasin de pêche, ils se sont bien reproduits, mais un peu moins vite que les Esenias c'est vrai.

Pour leur taille, ayant souvent vu que en fonction de l'espace disponible ils pouvaient être plus ou moins gros, je limite un peu leur nombre pour qu'ils restent plutôt gros, j'en mets régulièrement dans mes jardinières ou en donne à des amis pêcheurs comme moi. (truite et brochet)
Ne pouvant "pas encore" aller à la pêche aussi souvent que je le souhaiterais, je n'en ai pas besoin de centaines par année...

Les Dendros sont effectivement moins sensibles à l'acidité que les Essenias, donc je leur donne juste un peu plus de marc de café, sinon ils ont la même alimentation.

Bonne continuation et bonne pêche.
#38981
Merci pour la reponse, je n'ai pas reçu de notification :cry:

Aucun problème pour l'humour, suis preneur.

Pour l'instant mes Canadiens ( ou dians? ) se porte bien depuis 10 jours au moins.
Je vais les voir tous les jours, je vais peut être les apprivoiser :b

Je vous dirais combien de temps ils vont tenir car entre mes bacs j'ai un doute qu'il puisse passer par des trous de 5-6 mm ?
By Jacver
#38990
Bonsoir Papyjo,

Ok pour l'humour.

Pour le diamètre des trous, ce n'est pas un vrai problème.

Si tu cherches sur ce forum et sur d'autres, tu verras qu'il est possible de faire du lombricompostage avec un seul bac, ce qui correspond à élever des vers dans un seul bac.

Par exemple, chez moi, j'ai 3 bacs avec des Esseinias et un bac avec des Dendro.

Il n'y a pas de communication entre ces différents bacs et tous se passe très bien à l'intérieur de chacun.

J'ai commencé le lombricompostage il y aura une année en septembre prochain et j'ai beaucoup appris sur ce forum, surtout après avoir constaté que sur internet on trouve toutes les affirmations et leurs contraires.

Par exemple, grâce à Lombricolo, j'ai appris qu'il est facile et préférable de se passer du thé de vers, ce qui implique juste de limiter dans des proportions raisonnables l'humidité à l'intérieur des bacs.

Ce qui est facile avec des apports de matières carbonnée bien adaptés au volume de végétaux que l'on insère.

Une fois par semaine, je retourne entièrement mes bacs, afin de vérifier d'un coup d'oeil et d'une aspiration de narines que tout va bien.

Avant de tout retourner, je saupoudre la surface de coquilles d'oeufs broyés qui seront mélangées à la masse lors de ce retournement.

Après avoir retourné et vérifié, j'ouvre un grand trou dans un quart du bac et je dépose la nourriture que je recouvre abondamment de carton ou boîte à oeuf déchiqueté, avant de recouvrir le tout avec le compost que j'ai écarté pour ouvrir le trou.
Ceci afin d'éviter une invasion de moucherons telle que j'ai connu en décembre dernier.

Dans le quart opposé, j'écarte un peu le compost et mets un peu de marc de café que je recouvre également de compost.
Puis je remets une petite dose de coquille d'oeufs à la surface.

Une semaine plus tard, les végétaux auront été mangés et le carton restant sera mélangé à la masse par le retournement, avant l'ouverture d'un nouveau trou pour le nouveau nourrissage comme décrit ci-dessus.

Tout ce blabla pour te dire en résumé que tu peux sans doute élever tes (vers) canadiens dans un seul bac, sans qu'ils doivent obligatoirement passer d'un bac à l'autre.

Si une fois tu veux venir taquiner le Silure en Suisse, j'habite près du lac de Neuchâtel qui en abrite pas mal.

C'est avec plaisir que je te mettrai à dispo les Dendro, vers de farine et Morio que tu souhaiterais...
Désolé, je n'ai pas (encore) de canadiens, et pourtant j'adore leur accent lorsqu'ils parlent... :D :D

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#38991
Un grand merci pour ta réponse complète et pédagogique.

Je vais donc faire comme tu le dis en faisant un trou puis en le rebouchant.

C'est comme ça que les fonctionnaires en france travaillent sauf que eux ne mettent rien dans le trou. :D

Je n'osais pas tout retourner de peur de deranger ces petites bêtes qui doivent être terrifiés d'avoir été capturés au canada et de se retrouver en france :oops:

Merci mille fois, pour l'instant tout va bien, pas de moucherons. :clap:

A bientot sur le forum
Joel
#38995
Il y a 15 mn ceux dans le bac dedigestion n2 etaient hyper actifs.

Le bac no 1 ou il y a 80% les vers sont molaçons.

Rien dans le bac n3

Et du produit dans le 4 1/2 verre :shock:

A signaler que le couvercle du bac no1 etait plein de gouttelettes. Pourtant j'ai fait des trous de ventilation a 2 cm en haut ?
By Jacver
#38996
Bonsoir,


Citation: Et du produit dans le 4 1/2 verre :shock:
Je comprends pas quel produit, du Pastis ???

Citation:
A signaler que le couvercle du bac no1 etait plein de gouttelettes. Pourtant j'ai fait des trous de ventilation a 2 cm en haut ?

Tu parles de trous d'aération à 2 cm.
Est-ce que tu veux dire des trous de 2 cm de diamètre? Si c'est le cas, c'est la porte ouverte à l'invasion de moucherons...

Autrement, en conditions d'utilisation optimales, il est normal qu'il y ait un peu d'humidité sous le couvercle, la quantité peut varier selon la température à l'extérieur du bac, mais ça ne doit pas ruisseler quand même.
Si tu n'as que quelques gouttelettes, cela me paraît normal.
Bonne continuation.
#38997
Ce sont des trous de forêt de 6 que j'ai fait tout autour du bac au niveau du haut du bac.
Le couvercle masque un peu les trous,
L'idée est d'aérer un peu.

Y a des gouttes, ça ne ruisselle pas.
Mais c'est bien humide, les bacs sont dans le sous sol près de la cave a vin
Donc entre 17 et 20° car j'ai retiré la porte de la cave a vin.
C'est plus rapide pour moi d'aller boire un coup rapidement sans que mon épouse entende le grincement de la porte :lol:
Serieux, porte ouverte moins d'humidité sinon c'est 13° 14. °
By Jacver
#38999
Bonjour,

Suis allé voir ton post de présentation où tu dis que tu as fait ton lombricomposteur avec 3 caisses, sans détail.
Comme tu écris que les trous de 6mm sont partiellement masqués par le couvercle, je suppose que comme moi tu as utilisé des bacs gris Rako, dont le couvercle, à l'intérieur masque effectivement les trous, mais sans plaquer aux parois, laissant la porte grande ouverte aux fuites de petits vers et surtout à l'entrée des moucherons.

Ayant au début suivi les prescriptions de certains tuto, de par diverses expériences, je suis revenu en arrière.

J'avais fait des trous de 1,5 mm, en pensant empêcher l'entrée des mouches diverses, mais suite à une invasion de moucherons, j'ai condamné ces trous. (Photo)
De toute façon, j'ouvre tous les jours mes bacs et l'aération est suffisante.

Actuellement, mes bacs ont des trous de 0,8 mm au fond, ainsi que les couvercles.
Et là, les moucherons ne passent plus.

Tu peux éventuellement obstruer les trous avec des bandes de filtre pour hotte aspirante, les moucherons qui tenteront de rejoindre l'humidité qui les attire mourront d'épuisement si ils n'abandonnent pas l'idée avant.
Trous sous couvercle.jpg
Puis avec la bande de filtre de hotte aspirante.
Filtre hotte aspirante.jpg
By Jacver
#39000
Re Bonjour,

Aie Aie Aie, mal parti...

Titillé par la taille des vers canadiens j'ai appelé un magasin de pêche pour savoir si ils en vendaient, oui, 6,50 € la boîte de 25 pièces.

Quand on aime, on ne compte pas.

Mais heureusement, comme pour tous les animaux que j'ai, avant de les détenir je m'informe de tout ce qui sera le mieux pour eux.

Et dans mes rechercher, j'ai découvert que l'on ne peut pas élever le ver canadien, car comme le lombric commun, il a besoin de creuser des galeries en profondeur pour survivre.

Je te mets ci-dessous un lien vers l'article, sur un forum que tu connais peut-être déjà.

Donc moi je renonce à en acquérir, et bonne chance à toi si tu arrives à des résultats.
http://fabulateur.over-blog.com/article ... 05092.html

A +
Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#39001
Merci
Concernant mes 4 boites, j'ai effectivement fait des modifs en prevision des 500gr de vers que je vais recevoir.
Image
Par contre, dans le bac 1 je n'ai pas que la nourriture mais 80% de vers canadien + la nourriture.
Et je vais remuer et faire 2 trous pour inserer les dechets et le marc de café et reboucher.

Quand tu dis que tu as rebouché avec du filtre hotte les trous (ta photo), tu dis aussi que tu as percé le couvercle ???
Donc tes moucherons peuvent quand même passer par le haut par 0,8mm
:shock:

Pour l'instant je n'ai pas de moucherons, je vais garder ta solution si j'en ai car c'est une bonne astuce. :clap:

Pour les canadiens, 6€ c'est le prix chez nous pour 10 vers ! Il n'y a que decath qui fait 3€ les 10 vers.

Comme mes canadiens semblent bien se porter pour l'instant, je vais attendre pour voir ...

Je me pose la question si je vais ou pas melanger les 2 races quand je vais recevoir les 500gr ?
C'est vrai que si les canadiens meurent ca va sentir mauvais mais pour l'instant ceux qui sont descendus dans le bac n2 sont très vivaces, j'espère qu'ils peuvent remonter au bac1 ou il y a la nourriture ( trou meche no6) ?

Pour le lien oups les canadiens vont descendre et donc on ne peut faire l'elevage, pour le moment ça tient et ca reste en haut ou il y a la nourriture 80 vers sur 100 sont toujours bac no1 et vivants ( je crois car difficile a compter sans les deranger)
Sur le lien, j'ai bien noté la combine du papier de verre pour eviter que les vers s'enfuient par le haut.

Dites moi si vous pensez que je peux melanger ceux qui vont venir et mes canadiens ? Je risque quoi ?
Ça m'ennuit de separer et d'avoir 2 systemes.

Bonne journée et merci pour votre aide.
Joel

Ps : Le gars du lien a melangé des Denfros avec les Foetidas.
Les Dendros sont de bonnes tailles pour la peche donc si les Canadiens meurent ....
By Jacver
#39003
Bonsoir,

Je ne suis pas un expert et ne suis affirmatif que ce que j'ai pu constater par moi-même.

Mais je pense, donc je suppose à peine qu'il est préférable de ne pas les mélanger, car si les canadiens (les vers donc :D :D ) venaient à mourir en raison des conditions de détention (manque de profondeur) cela apporterait une grosse charge de protéines animales en décomposition, ce qui en plus d'être désagréable pour ton odorat serait sans doute fatal aux Dendros.

Ou alors éventuellement, consacrer un petit bac pour faire le mélange des deux espèces, afin de voir sur quelques mois ce qui se passe, mais surtout pas mettre tous tes oeufs, pardon tous tes vers dans le même panier.

C'est pour ça que je travaille avec des bacs séparés, de façon à ce que si un incident devait survenir dans un bac, je ne perde pas tout mon cheptel.

Mais puisqu'il est reconnu scientifiquement que les vers canadiens ont besoin de creuser leurs galeries en profondeur, je crains qu'il n'y ait que peu d'espoir que leur élevage soit fructueux dans des bacs relativement bas.

Peut-être que Lombricolo qui est lui l'expert sur ce forum a une idée ou une expérience à partager?

En tout cas, moi, pour l'instant je renonce aux vers canadiens bien que je trouve assez sympa leur extrémité aplatie...

Bon si Céline Dion veut venir un week-end à la maison, je lui offrirai bien un ver à la canadienne...

Bonne continuation.
#39004
Ok je vais mettre les canadiens a part dans un ou deux bacs avec une poignée des autres ( ce ne sont pas des Dendros mais des Foetimas )

Curieusement, j'ai quand même 3 bacs + le bac a jus et 85% des Canadiens restent dans le 1er bac donc ils ne creusent pas.
Les 10-15 vers qui sont descendus au bac2 n'ont jamais essayé d'aller au bac no3
Ils restent ou il y a a manger et ceux qui descendent digeraient car j'ai deja 5 cm d'une espece de terre un peu grasse-mouillée.
Par contre, comme je n'etais pas certain qu'il sache remonter malgré les trous, je les ai remis tout en haut.
Es ce que les Canadiens peuvent remonter un peu comme le contraire des chats qui ne savent pas descendre d'un arbre ?
#39005
Bonjour Papyjo78,

à te lire, je comprends que tu n'as pas démarré comme il faut . Un démarrage se fait avec un seul bac de travail posé sur le bac à jus . Dans ce premier bac, on fait une litière où on installe les vers . Au fur et à mesure des apports ,le bac se rempli et quand il est plein ,on ajoute un nouveau bac sur le premier et on continu les apports . Ceci va se faire sur 2 , 3 ou 4 bacs en fonction des apports et du nombre de vers ,jusqu'à maturité du bac inférieur qui devra être trié pour revenir sur la pile.
Les vers composteurs descendent rarement (enfin si tout se passe bien) comme dans la nature ,la nourriture arrive toujours par le haut.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage