Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Laur
#15998
J'ai "lancé" mon lombricomposteur (Worm Café avec 500gr de vers) en novembre dernier. Après une petite erreur niveau PH (que le forum et les interventions rapides et efficaces des membres :clap: m'ont permises de corriger), mes vers et moi avons pris notre rythme de croisière et tout roule (2ème bac, pleinnnn d'oeufs, des beaux vers tous vigoureux ... et encore pas mal de vers dans le 1er plateau).

Maintenant j'aimerai donner des vers à un membre qui souhaiterai à son tour démarrer un lombricompost. Alors j'imagine que 500gr de vers c'est en gros avec un peu de terre par ci par là. MAIS, est ce que mon lombricomposteur comporte assez de vers pour que j'en donne 500gr à Thomas (et qu'il en reste assez chez moi quand même :wink: ) Je pensais prélever dans le 1er plateau étant donné que je vais de toute manière devoir trier pour utiliser le terreau.

Ahhhh ... voilà une question qu'elle est bonne hein :wink: Et c'est super sympa à celui ou celle qui prendra le temps de m'éclairer :flower:

Et pis c'est pas trop dur de se séparer de ses p'tits vers qu'on a vu grandir :wink:
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16000
... Ne te casse pas la tête : le lombricopostage n'est pas une science exacte. Crois-tu que les vers que tu as reçus avaient été pesés ? Les quelques personnes qui ont eu la curiosité, en recevant leurs vers, de les trier pour les séparer du compost et peser les vers seuls ont eu quelques surprises ... Ca n'a pas empêché leur lombri de démarrer normalement.

Le mieux à faire c'est de mettre deux ou trois bonnes louches des compost bien grouillant dans un seau, et emballez c'est pesé :lol: !
Et quant à savoir la quantité de déchets à leur donner, la règle est toujours la même : ne donner qu'autant qu'ils mangent, en remuant à chaque apport pour apprécier à vue de nez ce qui a été mangé...
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#16005
Laur a écrit :J'ai "lancé" mon lombricomposteur (Worm Café avec 500gr de vers) en novembre dernier. (2ème bac, pleinnnn d'oeufs, des beaux vers tous vigoureux ... et encore pas mal de vers dans le 1er plateau).
Vu que tu as 2 plateaux maintenant, tu peux récolter une grande partie des vers du 1er bac, (en laisser quelques uns pour finaliser le reste des déchets.
Après pesé tu verra bien combien tu as pu en récolter.

Les vers les plus impostant sont ceux du 2ème bac en cours de travail.

De toute façon en cas d'espace et de bonne condition , ils peuvent doubler de population en 3-4 mois.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Laur
#16006
Merci pour vos réponses super rapides Foxlolo et Plocploc ! :clap:

Pour ma part, quand j'ai été chercher mes 500gr de vers, mon sac pesait quasi 1kg. Donc je me suis dit que c'était plus que correct en y comptant un peu de terreau et des brindilles.

Je vais donc ouvrir mon premier bac, mettre une poignée de terreau dans un sac sur une balance et ensuite partir à la chasse aux vers (je gratte couche par couche je pense) et je pourrai ainsi me faire une idée du poids que ça donne. Je vous redirai, je pense que je serai étonnée si tu me dis Foxlolo qu'ils peuvent doubler en 3-4mois :shock: !

J'ai hâte de mettre mes mains dans le premier bac. Le terreau y est tellement beau et sent tellement bon que je regrette que ce ne soit pas le printemps pour pouvoir l'utiliser pour mes semis ... Je vais avoir un jardin cette année ... je vous dis pas ... :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage