Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#17900
Bonsoir à tous,

Pendant mes vacances, je n'ai pas déconnecté non plus du vers. J'ai découvert un long pdf (que je n'ai pas entièrement lu sinon je ne serais pas encore rentré ;) ).

Celui-ci traite, entre autre, de lombriculture et donc des conditions idéales pour avoir le meilleur taux de reproduction possible.

Page 12 on y voit les chiffres suivants :
Dans des conditions allant de bonnes à parfaites, les vers épigés comme l’E. foetida se reproduisent très rapidement. On peut s’attendre à voir doubler leurs populations tous les 60 à 90 jours, mais uniquement si les conditions suivantes sont remplies :
• Nourriture adéquate (apport continu d’aliments nutritifs comme ceux du Tableau 2).
• Litière bien aérée et taux d’humidité entre 70 et 90 %.
• Température maintenue entre 15° et 30°.
• Densité de peuplement de départ supérieure à 2,5 kg/m2 (0,5 lb/pi2) sans dépasser 5 kg/m2 (1,0 lb/pi2).
Les questions de nourriture, d’aération, d’humidité et de température sont traitées dans la Section 2.1 ci-dessus. Il est temps d’aborder celle de la densité de peuplement de départ. Ce terme fait référence au poids initial de biomasse de vers par unité de surface de litière. En commençant, par ex., avec 5 kg de vers placés dans un bac de 2 m2 de surface, la densité de peuplement de départ est de 2,5 kg/m2. Une densité de peuplement de départ inférieure retardera le déclenchement d’un phénomène de reproduction rapide; des densités encore plus faibles pourraient même l’inhiber complètement. Il semble que les vers ont besoin d’une certaine densité de peuplement pour avoir des chances raisonnables de se rencontrer et de se reproduire fréquemment. Si la densité est trop faible, ils ne se rencontrent pas aussi souvent qu’un éleveur de vers le souhaiterait.
En revanche, des densités supérieures à 5 kg/m2 ralentissent la pulsion reproductrice au fur et à mesure qu’augmente la concurrence pour la nourriture et l’espace. Même s’il est possible d’obtenir des densités pouvant atteindre 20 kg/m2 ou
4 lb/pi2 (Edwards, 1999), les plus fréquentes pour le lombricompostage se situent entre 5 et 10 kg/m2 (1 à 2 lb/pi2). Les éleveurs de vers ont tendance à opter pour une densité de 5 kg/m2 (Bogdanov, 1996) et à « séparer les litières » dès que la densité a doublé, estimant que les densités optimales pour la reproduction sont alors dépassées.
S’il suit les grandes lignes énoncées ici, un éleveur peut s’attendre à ce que la biomasse des vers double tous les 60 jours. Théoriquement, cela signifie qu’un peuplement de départ de 10 kg de vers peut atteindre 640 kg au bout d’un an et 40 tonnes après deux ans. En pratique, ce n’est pas impossible mais relativement difficile. American Resource Recovery, une entreprise de recyclage du Nord de la Californie, a commencé avec 25 kg de vers de terre. En quatre ans, ils en avaient assez pour couvrir 70 acres d’andains dans lesquels les vers transforment en turricules (ou tortillons de vers) d’énormes quantités de boues provenant d’un centre de recyclage de carton (VermiCo, 2004). Par contre, 3 projets pilotes du CABC ne sont parvenus, au total, qu’à décupler la biomasse de vers en 12 mois9, alors que théoriquement, le facteur d’accroissement aurait dû être de 64. Cela est peut-être attribuable à divers problèmes touchant la litière, la nourriture, l’humidité et le contrôle de la température, documentés dans les annexes C et D.
Pour les curieux c'est ici : LIEN

Petite question, comment être précis pour connaitre notre densité de kg/m2 ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17901
Bonjour Carl,
pour calculer "c'est simple" il faut savoir le poids de vers et la surface du lombricomposteur.Mais c'est là que l'on fait la différence entre lombriculture et lombricompostage .Pour la lombriculture ,le but est de produire des vers alors que le lombricompostage consiste à faire manger de la matière pour produire du compost .On pourrait croire que c'est la même chose mais la différence tient justement de la densité comme il est dit dans l'article.Avec une densité entre 2,5kg et 5kg/m2 les vers vont se reproduire en mangeant la moitié de leur poids soit de 1,250kg à 2,5kg parce qu'ils ont de la nourriture et de l'espace ,au-delà de 5kg/m2 la reproduction diminue mais bien-sûr la consommation de déchets reste au maximum .
Pour nous ,qui voulons alléger notre poubelle,l'idéal est d'avoir un maximum de vers dans un espace réduit ,ce qui peut, au début, ressembler à de la lombriculture à moins d'avoir le budget pour acheter de suite les 2,5 ou3kg de vers (pour le cow ou wc). Par contre ,pour le producteur ,il va falloir qu'il fasse le choix entre le compost et la vente des vers bien-sûr un compromis est toujours possible mais l'un au détriment de l'autre.
A+
Lombricolo63
By Carl
#17902
oui ok, mais ce document m'intéressait dans la mesure où en ayant une petite population, au bout d'un moment je passerais "forcément" par cette densité "idéale" pour la lombriculture puis, reproduction aidant, je basculerais en "densité lombricompostage".

C'est juste que j'ai un peu la flemme de compter exactement ma population. J'ai calculé à la louche (avec une feuille A4 pliée en 4) les dimensions de mon LC : il fait à peu près 25x35cm ce qui fait 0,0875 m2 soit une population de 218,75 grammes (pour 2,5 kg/m2) soit en gros un peu plus de 400 vers c'est ça pour cette densité ?

Si mes calculs sont juste, j'ai encore le temps ^^
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17903
Re-bonjour Carl,
en gros, avec ce calcul, on est dans les clous pour le mini worms vendu avec 250gr de vers la reproduction est optimisée pour le démarrage.
A+
Lombricolo63
By Carl
#17987
Bonjour à tous !

Ce midi j'ai eu une idée qui vaut ce qu'elle vaut.

J'ai pris un pot de yaourt de 5 x 5 cm ce qui nous fait 25cm2. Pour une densité de 2.5 kg/m² cela donne normalement 6.25 vers. Ne voulant pas en couper un en deux, j'ai donc prélevé 7 vers adultes de mon lombricomposteur avec de quoi remplir les 3/4 du pot en hauteur comprenant un peu de nourriture.

Je vous donnerais des suites de cette expérience reproductrice prochainement.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17990
Bonjour Carl,
j'aime bien les expériences mais je me demande le but de celle-ci .
Tout d'abord ,j'en reviens à ton document qui donne des chiffres en cm2 sans tenir compte de la hauteur ,je pense qu'il serait préférable d'avoir des données en cm3.Si l'on tient compte du fait que nos composteurs travaillent dans les vingt cm supérieurs,il faudrait donc imaginer 2,5kg de vers dans 200l de litière c'est à dire 25 vers au litre si mes calculs sont bons.
Il est évident que dans ton pot de yaourt et pour la même densité de vers tu n'obtiendras pas le même résultat d'un m2 peuplé de 2,5kg de vers.L'espace est trop réduit,les conditions de nourriture ,d'humidité etc ne seront pas réunis pour mener une expérience concluante.
Mais si je me souviens bien ,tu as commencé avec très peu de vers pourquoi tu ne prendrais pas l'autre option: adapter la taille de ton lombricomposteur au nombre de tes vers pour optimiser la reproduction et compter régulièrement ceux-ci (tous les mois par exemple).
A+
Lombricolo63
By Carl
#18014
Je vais mener ma petite expérience pendant une semaine, donc jusqu'à samedi.

S'il n'y a pas de cocons je pense que j'arrêterais, sinon je verrais en fonction du nombre.

J'ai essayé de réduire la taille occupée par mes vers afin de les "comprimer" un peu à l'aide d'un genre de cloison en carton. Mais je me dis que ça ne doit pas changer grand chose car au lieu par exemple d'être sur un 35x25x20 cm (l xL x h) ils étaient sur 25 x 25 x 30 (je donne des chiffre approximatifs, je n'ai pas mesuré précisément dans le deuxième cas, sachant que les premières mesures l'ont été à l'aide d'une feuille A4 pliée ^^ )

Si j'arrête mon expérience, bah les vers du yaourt retouneront dans le LC comme à l'origine.


Cependant, dans mon LC je trouve que les naissances ont apporté pas mal de nouveaux vers et je n'ai plus à chercher pour trouver un vers, il y en a dès que j'en veux. Ce n'est certainement pas en quantité gigantesque comme dans les LC en rythme de croisière mais c'est tout de même mieux qu'à l'origine :).

Pour répondre à ta question sur le but de l'expérience, c'était principalement de "doper" la reproduction, on verra ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18024
Bonjour Carl,
je pensais bien que c'était ce que tu veux faire ,mais le pot de yaourt me parait bien petit pour offrir l'espace nécessaire aux amours torrides .Le rapport de volume n'est pas le même ,parce que même si les vers sont plus nombreux dans un m2 chaque ver peut se balader (voir du pays et des ... filles).
Tu n'as pas réussi à en trouver d'autre?va falloir que tu viennes faire un tour en Auvergne.
A+
Lomnbricolo63
By Carl
#18026
non ça ira bien ^^

ils vont se reproduire à leur rythme, pot de yaourt ou pas, mais j'y arriverais bien. De toutes façons, mon LC est à l'intérieur, en ce moment c'est stable à 25° et l'hiver au pire on est à 18.5 ou 19 la nuit quand on ne chauffe pas trop. L'environnement de mon LC semble leur convenir vu qu'ils s'y reproduisent quand même, ils ne sortent pas non plus. Je ne saurais pas évaluer leur appétit mais je pense qu'ils font leur part de boulot.

Au pire en 1 semaine ils vont pas mourir, ils n'ont pas l'air de s'y déplaire et s'ils ne couchent pas ensemble d'ici samedi, eh bien ils retourneront dans leur maison d'origine, mon LC ^^.

Je n'ai toujours pas fait de photos du mien, j'essaierais d'en mettre un jour... ;)
By Carl
#18046
Bon au final, l'experience s arrêtera aujourd'hui. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils se sautent dessus. De plu, dans le LC j'ai l'impression que la population augmente plutôt pas mal. J'arrive à voir sur des déchets 6-7 vers ensembles alors qu'auparavant c'était 1 tout au plus.

Il fallait de la patience avec ce que j'ai démarrer mais cela semble sur la bonne voie !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18047
Bonjour Carl,
il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas ,le démarrage est juste plus lent et pour certains, continuer à jeter ses déchets pendant cette période de démarrage est une torture mais pourtant il faut le faire pour ne pas sur-alimenter et provoquer la fermentation.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage