Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

By TeoNordistaCat
#23744
Je vermicomposte depuis 1 an 3/4 (avril) et tout SEMBLE correct... SAUF qu'au début je voyais le 'cocons' et même les petits vers juste nés
mais depuis je n'en vois pas
Il doit bien y avoir des naissances, car j'en vois qui sont jeunes (plus petits et fins) donc nés dans les derniers mois je suppose
mais PEU et jamais de cocons ou des tout petits

???

Avez vous eu le même 'problème' ?
Combien de temps vit un vers (fourchette; car je sais bien que 'ça dépend') ?

Je suis quand même un pêu inquiet sur ce point (naissances rares ? Insufisantes ?)...
Je precise que j'alimente le vermicimposteur (Mini worm) chaque semaine, je le surveille au moins 2 fois par semaine alimentation incluse, et je trie toutes les 3 a 4 semaines; donc pas mal d'occasions, au fil des mois, de voir des cocons ou des vers justes nés (j'ai déjà vu, mais qu'au début)

Merci d'avance à Lombricolo, Moniquette et autres lecteurs participants...

TNC
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23746
TeoNordistaCat a écrit :Avez vous eu le même 'problème' ?
Combien de temps vit un vers (fourchette; car je sais bien que 'ça dépend') ?
Après quelques années de pratique, nous sommes moins attentif à ce qui se passe à l’intérieur. Donc nous voyons beaucoup moins les choses (acariens, ....)

Nos vers vivent en moyenne 2 ans.
Lors de récolte du compost tu devrais tout de même en voir.
TeoNordistaCat a écrit :Je suis quand même un pêu inquiet sur ce point (naissances rares ? Insufisantes ?)...
Je precise que j'alimente le vermicimposteur (Mini worm) chaque semaine, je le surveille au moins 2 fois par semaine alimentation incluse, et je trie toutes les 3 a 4 semaines; donc pas mal d'occasions, au fil des mois, de voir des cocons ou des vers justes nés (j'ai déjà vu, mais qu'au début)
TNC
Si la population est toujours suffisante, c'est qu'ils s'auto régulent correctement.
Un jour,prend vraiment le temps de décortiquer ton LC en inspectant de près (Bac de compost, bas en cours de décomposition, bac de déchets, ...) potentiellement tu redécouvrira la faune, et donc des œufs.
A+
Foxlolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage