Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#1312
En fait ça prend la forme de la pose 69 : un vers est à l'envers parallèle à un autre vers, et le clitellum (la partie un peu gonflée) de chacun s'ouvre pour "embrasser" l'autre. Non non ce n'est pas de la poésie, c'est vraiment ce que j'ai vu. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?
Et, oui Céphil, c'est tout à fait ça !
A croire que les humains s'en sont inspirés dans leurs ébats amoureux...!
:)

As-tu bien observé ? :) Cela peut même durer loooongtemps...!

mais ne soyez pas trop voyeurs avec les petits !

Rigolo aussi de voir une partie visqueuse glisser le long de la tête depuis le clitellum pour former... l'oeuf !
Et si un jour, tu observe la naissance d'un petit, qui sort de son oeuf, c'est trop fort!

Amuse-toi bien !
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1313
Ah la la j'ai hâte d'être à ce soir !
Eh oui, parce qu'en journée les vers se cachent un peu, ils doivent être un peu gênés par la lumière (il y a même un petit brin de soleil direct qui vient sur le COW), mais quand je leur apporte les déchets du soir, c'est toujours la fête sur le dessus !!
En effet, j'aimerais bien voir la sortie d'un oeuf et aussi celle d'un petit ver ! Franchement, c'est mieux qu'un animal de compagnie : moins d'entretien, et encore plus de découvertes !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1341
Âmes sensibles et jeunes publics s'abstenir :oops: , j'ai les photos d'un flag !!

Alors voilà, maintenant même le midi on voit ça dans mon COW, entre les deux épaisseurs de toile de jute (mes tapis d'humidification) :

Image

Image

C'est ce qui s'appelle "s'unir" !!! :lol: Les épluchures d'oranges ne leur ont pas fait peur longtemps !!
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1344
Je guette, je guette !! :D
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1362
Ce sont de très belles photos! :o
Dès le départ, j'ai mis le tapis d'humidification au fond du premier plateau. Comme cela marchait quand-même et que je n'ai pas non plus cherché à savoir qui avait raison, aujourd'hui je ne mets rien aussi en dessus.

Merci Céphil pour ces photos suggestives, elles nous en apprennent de bonnes sur la lubricité des lombrics. Comme tu disposes d'un nid douillet pour vers, j'attends les photos des pontes et naissances, comme Frodon.

A plus...
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3277
Après avoir pu contempler, avec beaucoup de discrétion et de pudeur, bien sûr, les comportements reproducteurs de mes vers, je crois voir un nouveau stade dans le COW : il est archiplein de vers, le niveau de déchets baisse très vite, et moi je ne le remplis pas bien vite. Et depuis quelques semaines, je remarque que je ne vois plus aucun vers avec son clitellum, son organe reproducteur, leur proéminence un peu rosée. Et il me semble bien avoir lu quelque part, ici ou dans le livre de Mary Appelhof, qu'une fois l'espace occupé et que la nourriture n'augmente pas, les vers stabilisent leur population par leur six (sic), leur organe donc, qui tombe. Ca vous dit quelque chose ou j'ai la berlue ?
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#3286
Es totalmente exacto querida! Il perdent leur "pouvoir reproducteur" et ainsi la population se stabilise par le fait meme. Oye, pero de la misma forma seria bacan que los seres humanos seamos asi, sobretodo en china :floor . Car a l'allure que nous allons un jour c'est certain que la planete va saturer. mais la terre en a vu d'autre, c'est la race humaine qui prendra le bord un jour et non la terre.
By Seb67
#3290
elajeunesse a écrit :Es totalmente exacto querida! Il perdent leur "pouvoir reproducteur" et ainsi la population se stabilise par le fait meme. Oye, pero de la misma forma seria bacan que los seres humanos seamos asi, sobretodo en china :floor . Car a l'allure que nous allons un jour c'est certain que la planete va saturer. mais la terre en a vu d'autre, c'est la race humaine qui prendra le bord un jour et non la terre.
Et peuvent-ils également le retrouver lors d'un gros apport de nourriture par exemple ? Je m'inquiete un peu car même si j'ai plein de petits, j'en vois peu en surface avec un clitellum, et ma population est loin d'être stabilisée par rapport à la "place". J'avais mis très peu de nourriture durant deux trois semaines peut être est-ce lié ?
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#3303
Salut seb67
Et peuvent-ils également le retrouver lors d'un gros apport de nourriture par exemple ?
Un gros apport je te conseille pas, tu pourrais perdre le controle de l'ecosysteme. C'est toujours mieux d'y aller peu a peu. Il le retrouveront lorsque les conditions redeviendrons propices (beaucoup de nourriture / surface, oxygene interesant, temperature interessante, pH neutre).
et ma population est loin d'être stabilisée par rapport à la "place"
Comment sais-tu que ta population est loin d'etre stabilise :roll: ? Lorsque tu parles de la "place" tu veux dire quoi exactement? Le volume inoccuppe du COW n'est pas considerer dans ce terme. Le volume occuper par la matiere (lombricompost / residu organique) doit seulement etre pris en compte. Donc si tu as par exemple seulement 1 plateau et qui est seulement rempli a environ 10 cm de hauteur sur tout la surface, donc la "place" c'est seulement cette partie la.
J'avais mis très peu de nourriture durant deux trois semaines peut être est-ce lié ?
Peut-etre, si lorsque tu leur donne de la nourriture et tu ne vois plus rien du repas precedent, cela signifit que tu dois les nourrir davantage. Sinon, c'est que sa semble bon.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3311
Salut vous deux!

Dans l'histoire du contrôle de l'écosystème, à mon avis on dois avoir une vision ouverte.
Mon but, par exemple, est de faire en sorte que les vers de terre se sentent bien dans mon lombricomposteur, et qu'ils ne manque de rien :-

Ainsi, mon but n'est pas de contrôler la population de ceux-ci. Plus il y aura de vers et plus je serai content.
Pour la même raison, jamais je n'ai eu l'idée de les mettre à la diète!
Pourquoi restreindre ce travailleur infatigable, parait-il, alors que nous produisons des montagnes de déchets :?:

De toute manière, si on ne veut que du compost, il faudra faire un tri entre vers et terre produite.
J'ai un jardin, et je ne fais plus ce tri: est-il vraiment utile, d'ailleurs lorsqu'on fera du rempotage?
Les vers peuvent rester dans la terre, et n'attaquent pas les plantes qui poussent.

C'est vraiment, dans ce cas, qu'on se rend compte qu'on éprouve le besoin de retrouver le même compost qu'on peut trouver en jardinerie: est-ce un modèle ou une vue de l'esprit :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3314
J'ai mis des vers avec du fumier de cheval dans divers contenant.
Cube De 1m² et moins.
Une baignoire de 1,80 sur 0,60.
Bien je vous assure que c'est bien la surface qui compte et pas la hauteur des bacs.
Quand je vois la profusion des vers dans cette baignoire c'est beaucoup plus performant que nos petits bacs.
Je sais celà n'a rien a voir avec du compostage maison mais c'est un plaisir de les voir proliférer et que de thé je récolte.
Maintenant je le stocke dans des bidons de 5 litres.
Pour l'année prochaine je vais faire une surface avec de la bâche de mare.
Et faire du lombricompost à l'air libre, celà vas beaucoup plus vite vus les quantités de fumier.
Une expérience en cours avec un tas à l'air libre j'arrose toute les semaines le
dessus du tas avec 20 litres d'eau et ce depuis un mois, Sans apport de vers ceux ci sont présent à une dizaine de cm du dessus.
La suite A+++ je dois aller écossr les petits pois récolté ce matin.
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#3317
bonsoir papyjo,
Bien je vous assure que c'est bien la surface qui compte et pas la hauteur des bacs.
Exact! Les lombriculteurs a l'air libre le savent bien :). Au Perou, j'ai eu la chance d'experimenter avec un petit terrain de 6m² durant plus de 6 mois, j'utilisais du fumier de petit cochon d'inde et de lapin. Je precompostait ce material environ 30 jours et ensuite le donnait aux petits vers mange tout :lol:.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3523
waw! Super les photos des verres :clap:
et pour les clitellum qui disparaissent c'est bizarre aussi, intéressant...
Vous imaginez si ça serait pareil pour nous...? :floor ben je crois que ça fait longtemps qu'on aurai plus d'organes génitaux!
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3568
Il ne faudrait pas que cela nous arrive si l'on fait du jardinage :floor

En passant, Angélie, les verres nous servent à trinquer, nos protégés: les annélidés, ce sont des vers.
Les visiteurs qui passent sur le forum, en te lisant, pourraient penser qu'on ne pense qu'à faire la fête :oops:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage