Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3571
olala! la honte :oops: désolée, je n'ai pas l'habitude de parler de vers, encore moins de l'écrire, hihi!
By leo
#3578
Quelle est la taille de vos oeufs? Hier j'ai visité mon étage inférieur de terreau en attente, et j'ai vu quelque chose qui avait exactement la même forme que les oeufs de vers, mais d'environ 5mm de diametre! Mes oeufs habituels ne font que 2-3mm en general. Mes vers sont plus agés et plus gros qu'au début. Est-ce que c'est lié?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3585
RR a écrit :Je n'ajoute les mélanges fournis que quand j'y pense... c'est-à-dire entre 1 fois par semaine (en cas d'apparition de mouches) et 1 fois par mois.
Tu penses que cela aide à la lutte contre les mouches?

Personnellement, je considère que, quitte à avoir à la maison les mélanges en question, autant leur donner cet apport supplémentaire plutôt que de le laisser dans le placard... surtout si RR me confirme que c'est sensé lutter contre l'apparition de mouches (ma hantise, j'en suis à ma 3e invasion)
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3586
RR a écrit :Depuis que je garde le robinet ouvert (avec un récipient en dessous) pour aider à l'aération, j'ai l'impression de récolter moins de liquide.
J'ai également eu cette impression. Et même si j'appréciais la récolte de thé je me dis que les éléments nutritifs que je ne récupère pas sous forme de thé je les récupèrerai dans le compost!
Avatar de l’utilisateur
By RR
#3837
bce1970 a écrit :
RR a écrit :Je n'ajoute les mélanges fournis que quand j'y pense... c'est-à-dire entre 1 fois par semaine (en cas d'apparition de mouches) et 1 fois par mois.
Tu penses que cela aide à la lutte contre les mouches?

Personnellement, je considère que, quitte à avoir à la maison les mélanges en question, autant leur donner cet apport supplémentaire plutôt que de le laisser dans le placard... surtout si RR me confirme que c'est sensé lutter contre l'apparition de mouches (ma hantise, j'en suis à ma 3e invasion)
Toutes les matières "sèches" que l'on met au-dessus des déchets organiques limitent l'apparition des mouches :wink:
Donc les mélanges fournis aussi.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3840
J'en mets une poignée, je n'en fais pas un étage hermétique! :shock:
Mais je vois ce que tu veux dire, et je vais de ce pas en ajouter un peu.
Et puis il va falloir que je sois raisonnable, dès que je retrouve de la fibre de coco il faut que j'applique la méthode radicale pendant quelques temps, j'en ai ras-le-bol de ces mouches qui courent... :?
By mandarine
#3855
Céphil a écrit ::shock: Figurez-vous que je viens d'assister à un accouplement dans mon COW :shock:
Je vous le dis, le système des 2 ronds de toile de jute comme tapis d'humidification s'est transformé en vraie maternité entre les deux épaisseurs, et je comprends maintenant, car cela attire aussi les couples pour la reproduction.
Je n'ai pas de photo, en fait j'ai eu du mal à comprendre parce que c'est un peu le bazar. La prochaine fois je flashe, promis.
En fait ça prend la forme de la pose 69 : un vers est à l'envers ( :lol: ) parallèle à un autre vers, et le clitellum (la partie un peu gonflée) de chacun s'ouvre pour "embrasser" l'autre. Non non ce n'est pas de la poésie, c'est vraiment ce que j'ai vu. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?
Et par rapport aux oeufs, sont-ils libérés directement par le clitellum qui se déchire, ou par une extrémité ? Ou est-ce que ça dépend des espèces ??
j'ai eu droit à la même chose, je les ai surpris et ils n'ont pas pu fuir car ils étaient enlacés :clap:
je suppose que losque leur clitellium est très gros cela veut dire que des oeufs sont là, et donc ressortent du même endroit
By DrNic
#4100
Bonjour à tous!

Voici le lien pour une photo prise durant les premières pluies chaudes du printemps dernier sur laquelle on peut apprécier certains détails... Il semble que ce soit l'ambiance préférée de nos amis! :- :-
Bien sûr, il ne s'agit pas de nos lombri-composteurs domestiques... je préfère laisser aux miens toute leur intimité :wink:

http://img91.imageshack.us/my.php?image ... entti8.jpg
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15116
Bonjour,
j'ai aperçu un oeuf dans mon lombricomposteur tout à l'heure, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un oeuf de ver ?
(en bas à droite)
Image

le même de plus près
Image
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15126
Re-bonjour Crevette76,
confirmation,c'est un bel oeuf de vers ou plutôt cocon qui renferme trois ou quatre petit vers,bientôt des bouches de plus à nourrir
(ne compte pas sur les alloc :wink: ).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15127
trois ou quatre ?! :D cool !
"bientôt" ça fait combien de temps environ ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15134
Bonjour,
Cela dépend des conditions de chaleur,d' humidité,deux ou trois semaines mais si les conditions sont extrêmes
le cocon peut attendre plus ,il arrive que les vers meurent et les cocons plus résistants relance une nouvelle génération.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15142
Super ! > aujourd'hui de l'autre côté de la boite, j'en ai trouvé un autre :D
Image

edit : rectification : au moins DEUX autres !
Image

ça se peuple, ça se peuple :roll:

(bon par contre pour ceux qui ont suivi j'ai aussi un autre peuplement en cours qui m'embête un peu...)
By Vers un univers
#36981
Je n'ai repéré aucun oeuf dans mon LC.
Une température de 16°C est elle un peu trop fraîche pour stimuler la libido des vers?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage