Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By dom31
#274
bonjour!
je viens de regarder l'image des oeufs de vers d'Agidoo, et je suis perplexe.quelle taille font ils ces oeufs? car dans mon Cow, je ne vois rien, il y a bien des petits vers (1cm), mais aucun oeuf en vue, et je ne voudrais pas les détruire par ignorance quand je remue les déchets.
Par contre je vois bien les protubérences sur les gros vers. donc la reproduction doit se faire normalement. J'ai pourtant l'impression que j'ai de moins en moins de vers, et ça m'inquiète. en tout cas ça ne "grouille" pas quand je soulève le couvercle comme chez certains.
J'ai récolté mon 1° compost en début de printemps, j'ai eu 1,5 l de thé et depuis j'en suis à 2 étages non finis et le liquide s'écoule peu, je me demande si c'est la cadence normale.une autre question: mettez vous du vita vers et du mélange chaulé toutes les semaines, comme c'est préconisé ?.
merci pour vos lumières
Dom 31
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#275
Au bout d’un certain temps je mets des algues et je mets des coquilles d’œufs et moi j’ai beaucoup de liquide trop et le composte est fort mouillé et je ne voie que rarement les vers pour le moment dons mon composte extérieur là il y en a beaucoup
Avatar de l’utilisateur
By FRODON
#276
Salut
Désolé,mais je ne sais pas a quoi ressemble les oeufs des vers.Personnellement,je ne met pas les mélanges vendu avec le lombriconposteur,mes vers(trés nombreux)vont très bien,mais je met des coquilles d'oeufs et du carton.
Je dois récolter environ 40cl de thé de vers par jour,la quantité de thé récolté doit aussi dépendre de la quantité et de la variété des légumes que l'on donne aux vers.
A+
Avatar de l’utilisateur
By RR
#278
Bonjour !

Je n'ajoute les mélanges fournis que quand j'y pense... c'est-à-dire entre 1 fois par semaine (en cas d'apparition de mouches) et 1 fois par mois.

Les oeufs font à peu près la taille d'une tête d'épingle et se trouvent surtout sous les coquilles d'oeufs. Je ne pense pas qu'on puisse les détruire simplement en remuant, ils sont assez solides.

Et chez moi, les vers ne "grouillent" pas à tous les étages !
J'ai également récolté mon 1er étage ce printemps. Dans l'étage du haut, il y a des vers sous le tapis et si je remue, j'en vois d'autres. Si je le soulève, l'étage du dessous grouille de vers et est assez bien décomposé.

Depuis que je garde le robinet ouvert (avec un récipient en dessous) pour aider à l'aération, j'ai l'impression de récolter moins de liquide. Je pense que ça dépend de la météo et de ce qu'on ajoute.
By ver de terre
#510
non comme je l'ai dit cela ne depent pas de la meteo cela depent de ce que vous donnez a manger aux vers plus vous donnez mouiller plus vous aurez de jus ( de legumes ) il y as un certait degre d'humiditee a respecter et je repete ce n'ai pas du jus de lombricompost c'est du jus de legumes et cela peux etre dangereux pour les plantes
Avatar de l’utilisateur
By dom31
#513
:roll: :roll:

Au secours Agidoo!

Qu'est ce qu'il nous raconte Vers de terre du Québec, le thé de vers serait du jus de légume dangereux pour les plantes? ça demande des explications non ?
moi j'y perds mon latin en tout cas
Help

Dom31
Avatar de l’utilisateur
By FRODON
#514
Moi je pense que tant qu'il est dilué avec de l'eau il n'y a aucune crainte à avoir.
A+
Avatar de l’utilisateur
By dom31
#520
salut Frodon

évidemment qu'il faut le diluer. 1 pour 10, et c'est un super engrais, alors pourquoi nous dire que c'est dangereux pour les plantes, là je ne suis plus, quelquechose m'échappe et j'attends que "vers de terre" m'explique.

Dom31
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#521
moi, je pense que la dilution est importante, mais aussi la manière d'administrer. En effet, comme tout engrais (sauf le foliaire, evidemment), il est a donner au niveau du sol... je n'ai pour le moment pas eu de soucis avec le jus, sauf sur un plan de petites clochettes bleues (le nom m'échappe) qui a un peu grillé car je n'ai pas pu leur donner sans en mettre un peu sur les feuilles....
Avatar de l’utilisateur
By RR
#524
Je pense que "ver de terre" a raison sur un point : le liquide qui s'écoule provient bien de l'humidité contenue dans les légumes. (Le carton est plutot sec :wink: )
Celle-ci traverse le lombricompost déjà prêt et se charge en nutriments.
C'est donc une "infusion" (= thé) de compost !

Si des odeurs désagréables se produisent, le jus peut provenir de la décomposition des légumes ! Dans ce cas là, oui, je ne conseillerais pas d'en donner aux plantes? De toutes façons, ça ne donne pas envie !
By ver de terre
#530
oui car en realiter le lombricompost liquide et INODORE et STABILISER
il peut s'empoiyer pur ou diluer il peut s'emploiyer en arrosage ou en pulverisation foliaire sans aucun danger pour la plante
il a meme ete prouver que mis en foliaire les resultat sont de trois jours
mais pas le jus de legume
Avatar de l’utilisateur
By CATHY ET NICO
#540
OK vers de terre c est du jus de légumes mais comment fabrique t on le lombricompost liquide???? :wink:
Tout de meme, le jus de legume qui se décompose dans ma poubelle je peux te dire qu il put alors que ce que je recolte de mon cow ne sent pas!
et toi comment tu fais pour faire du lombricompost liquide et avec quelle matiere composté?
j espere une reponse merci a toi
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#571
ouais, j'arrive !
dur-dur...dar-dar !

"ver de terre" raconte des blagues ! il a commencé début octobre.
je lui ai déjà répondu sur le forum suivant :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ?p=534#534

Oui, c'est l'humidité des déchets organiques que vous mettez dans votre lombricomposteur qui est à l'origine de ce SUPER THE DE VERS, car il traverse le lombricompost et s'en enrichit.

:arrow: Et si, il faut le dire, parce que c'est vrai ! Le jus noir qui sort du lombricomposteur est un pur engrais liquide HYPER SUPER RICHE !!!


Il faut donc le diluer dans 10 fois son volume avec de l'eau avant d'arroser les plantes, fleurs et tout votre jardin s'en verra plus beau, plus vert et vos végétaux plus résistants.

Des analyses ont été effectuées, depuis des années, des résultats ont été publiés (en Anglais) et les recherches actuelles, notamment par l'INRA avec lequel Vers La Terre travaille également, mettent en évidence la richesse du thé de vers, très azoté notamment. Je crois que cela mérite que je glisse ici ces recherches publiées.
Je dois notamment ces informations de Mary Appelhof, qui est LA REFERENCE en matière de lombricompostage. Elle a fait avancer la connaissance et l'utilisation du lombricompostage individuel durant les 25 dernières années dans le monde entier. Elle a écrit nombres d'ouvrages (dont le famaux "Worms Eat My Garbage", "Les vers mangent mes déchets", qui sortira cet automne en Français, édité nombres de vidéos...


Allez, ver de terre ! Donnez-nous votre recette, on ne vous dénoncera pas à ceux qui ont commencé "la guerre des orties" (cf notre NewsLetter N°3 de septembre ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#638
Quelques photos de vers ici ?

Bienvue à tous les nouveaux petits vers qui naissent tous les jours, se nourrissent de vos déchets et nourrissent le sol ensuite !

Image

Oeuf de ver de terre

Image

Eclosion de l'oeuf

Image

Naissance d'Un Ver...


:flower: :hug: :clap: MERCI à Flora pour cet instant photographié !
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1311
:shock: Figurez-vous que je viens d'assister à un accouplement dans mon COW :shock:
Je vous le dis, le système des 2 ronds de toile de jute comme tapis d'humidification s'est transformé en vraie maternité entre les deux épaisseurs, et je comprends maintenant, car cela attire aussi les couples pour la reproduction.
Je n'ai pas de photo, en fait j'ai eu du mal à comprendre parce que c'est un peu le bazar. La prochaine fois je flashe, promis.
En fait ça prend la forme de la pose 69 : un vers est à l'envers ( :lol: ) parallèle à un autre vers, et le clitellum (la partie un peu gonflée) de chacun s'ouvre pour "embrasser" l'autre. Non non ce n'est pas de la poésie, c'est vraiment ce que j'ai vu. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?
Et par rapport aux oeufs, sont-ils libérés directement par le clitellum qui se déchire, ou par une extrémité ? Ou est-ce que ça dépend des espèces ??

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage