Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

By tibeau
#4562
Bonjour,
N'ayant pas la place d'avoir un COW, j'ai tenté l'expérience avec un volume plus restreint. Dans des boites à glace d'1L chaque.
J'ai environ 50 vers à l'intérieur et le processus fonctionne correctement, j'apporte peu de nourriture mais elle est transformée en lombricompost. Les vers ne cessent de se reproduire et il y a des oeufs partout, depuis maintenant 2 mois. Mais pour l'instant il n'y a pas encore de petits vers... J'ai essayer de regarder des œufs à la lumière et je ne voit rien à l'intérieur, ils sont "clairs".
Comment est ce possible ??? Est ce que l'incubation dure 2 mois ? Est ce que ce n'est pas la saison ?
Aidez moi, j'aimerai vraiment avoir des petits vers pour atteindre un régime optimal du lombricomposteur.

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4566
Normalement,
Dans des conditions optimums (humidité, place, nourriture),
La population double en 6 mois
Il faut 3 semaines pour que l'œuf éclosent et encore 6 semaines pour devenir adulte (et donc se reproduisent).

Ou se trouve ta "boîte"? Température ? Humidité ?
Ne vois tu pas de petit vers sans appendice ?

L'œuf ne semble pas être transparent. Vidéo
A+
Foxlolo
By Seb67
#4568
Les oeufs "clairs" et translucides sont très récents, après ils s'assombrissent et les petits se forment. Es-tu sûr qu'il n'y a pas de petits ? Car ils sont parfois pas évidents à voir, car transparents (avec juste une grosse veine de visible), et TRES petits.
By tibeau
#4569
Ce soir je vais fouiller un peu pour essayer de trouver des petits...
Ma "boite" est dans mon appartement, = température de 19°, pour l'humidité je ne sais pas trop comment juger... il y a des aérations et je récolte un peu de thé.
Ca ne me semple pas trop humide, et les oeufs sont surtout à la surface donc pas de risque de trop d'humidité...
Je vous dis ce qu'il en est dès que je rentre !
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4575
tibeau,
Au niveau de la taille, ne peux tu pas passer à une taille supérieure (bacs rangement de 10 litres).
Car plus ton bac est grandd plus il est stable.

Avec tes bacs d'1 L en cas petit problème, cela peut vite se désiquilibrer.
Les bacs rectagulaires peuvent trouver une place à coté de la poubelle, dans un meuble, ou sous une table (voir même dans les WC. :- )
(ex bac de 10 litres = Hauteur : 19 cm. Largeur : 21 cm. longueur : 35 cm)

A+
Foxlolo
By tibeau
#4594
Rebonjour,

Après avoir bien cherché, j'ai trouvé qq tout petits vers (environ 1cm de long et moins d'1 mm de large), je ne suis pas sur que ce soit des "bebes" vers ou alors d'autres microorganismes... je pense qu'avec le temps et un peu de surveillance je vais vite les voir grandir.

Pour la taille de mes bacs, j'aimerai bien en avoir un plus grand mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place... mais dès que je déménage je me fais un "vrai" lombricomposteur de taille normale.

Merci pour vos conseils, je donne des nouvelles dans qq semaines si je vois les petits vers grandir !
Avatar de l’utilisateur
By spica
#4833
petite question concernant les oeufs de vers
comment peut on les trouver dans le cow
j'ai plein de petits vers blancs trés fin
est ce des bébés vers de terre
:-

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage