Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By flaussard
#35911
Voila la communauté s’agrandit. Je m'appelle Antonin, vis à Narbonne et ai 33 ans.
Dans une démarche de réduction de mes déchêts j'ai décidé de faire mon propre LC ! Pas de plastique ! Que du bois ! Je l'ai fait grâce à des caisses de vin en bois récupéré sur le bon coin.

Je pense avoir déjà fait une erreur de débutant malheuresuement. J'ai mis env 10 cm de terreau de jardinerie mélangé avec du papier journal et du carton.
J'ai vu après que 2 ou 3 cm suffisent...Mes vers ont l'air heureux mais je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur départ. Vous me direz. Pour l'instant je ne nourris pas.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35917
Bonjour Flaussard,
Bienvenue sur le forum.
ce n'est pas grave, mieux vaut un peu trop ,tu perds juste un peu de place dans ton premier bac. L'essentiel est d'avoir une bonne humidité au départ.
Il faut mettre un peu de déchet au démarrage pour que les premières bactéries colonisent le système. Pas de bactéries = pas de personnel pour préparer le repas des vers. Juste 2 ou 3 poignées de déchets tendres(salade, courgette, concombre...)
On peut faire des lombricomposteurs en bois, il en existe dans le commerce mais il faut un bois de qualité imputrescible (épicéa, douglas,acacia...) les caisses à vin auront une durée de vie limitée.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35953
Bonjour flaussard , bonjour Lombricolo

Il me semble qu'on avait dit un jour qu'on pouvait protéger le bois en le traitant avec de l'huile de lin, qui n'est pas toxique pour les vers ? mais je n'arrive plus à retrouver les messages où on en parlait ( il semble que la fonction Recherche ne fonctionne que pour les nouveaux messages postés depuis la refonte du forum...? on n'a plus accès aux plus anciens, c'est tout de même dommage)

enfin, c'est une idée pour conserver tes bacs un peu plus longtemps

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage