Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Yechijo
#35986
Bonjour à toutes et à tous,

je vous passe du coup le bonjour de la part de mon lombricomposteur de Paris 20ème. Celui-ci n'est pas en pleine forme à vrai dire.. Nous l'avons chez nous depuis 3 semaines maintenant avec mon amie. Il y'a 3 semaines, nous avons démarré notre lombricomposteur qui est un "City worms" à l'aide de la litière mentionnée dans le kit. J'ai récupéré nos premiers hôtes à l'aide de "plus2vers". Nous l'avons placé dans notre cuisine et avons démarré gentiment notre lombricompostage. Il s'est avéré que nous avons eu un premier soucis, le chauffage collectif a été mis en route dans notre copropriété, ce qui a engendré l'assèchement de la litière et la mort de nos vers. Suite à cela, nous n'avons pas voulu nous laisser abattre et avons réitérer l'expérience. J'ai d'abord pris soin de jeter les vers mort mais j'ai conservé la litière. Là je me dis que j'ai peut être fait une connerie car cela ne sentait pas très bon.. Surement qu'il devait rester des vers en décomposition. Bref, j'ai récupéré d'autres vers via "plus2vers" il y'a une semaine ainsi qu'un pot de la litière du lombricomposteur donateur. Suite à notre premier soucis de sécheresse, j'ai pris soin de pulvériser de l'eau tout les jours afin de palier au manque d'humidité. Tout se déroulait bien, hors mis le fait qu'au bout d'une semaine j'ai remarqué que les vers restaient dans leur litière d'origine et ne se baladaient pas dans notre litière à nous. J'ai donc pris la décision d'aérer et de bien humidifier le tout et donc de mélanger les 2 litières. Résultat le lendemain de l'opération, une seconde hécatombe, tout les vers se sont liquéfiés et sont donc morts à nouveau.... Nous ne savons plus quoi faire.. Nous aimerions recommencer et arriver à bien démarrer mais cela s'annonce difficile. Les premières question étant: devons nous jeter l'intégralité de notre litière qui ne sent pas très bon je dois dire et recommencer avec une litière constituer d'un autre lombri mélangée avec du terreau, qu'avons nous louper, comment bien démarrer mis à part les conseils des différents sites internet.. Bref, nous avons besoin de vos lumières ;)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35987
Bonjour Yechijo,
bienvenue sur le forum.
Par principe nous ne répondons pas trop sur cette rubrique dédiée aux présentations mais on va faire cours et les autres questions seront posées ailleurs.
En fait, tu as déjà donné les causes de tes soucis.

Première litière asséchée: tu as fais comme la notice ,à savoir le carton déchiré humide mais tu n'as pas pris les vers chez Vers la Terre qui ont une litière adaptée à ce type de démarrage. Le don Plus2vers que tu as reçu n'avais sûrement pas assez de litière pour assurer le démarrage sinon le chauffage n'aurait pas asséché au point de tuer les vers.

Deuxième démarrage: Fais dans une litière contaminée par les cadavres des vers précédents. Tant qu'ils sont restés dans la litière du don ,ils ont réussi à survivre mais quand tu as mélangé tout a été contaminé.

Maintenant tu es parmi nous on peut te conseiller. Il va falloir vider et bien rincer le City-Worms. S'il y a encore l'odeur ,un coup de vinaigre ou jus de citron et un autre rinçage .Tu laisses bien sécher à l'air le temps de rechercher un autre don. La veille de le recevoir, prépare une bonne litière de terreau (sans engrais)+ carton ,le tout bien humide. Il faut une épaisseur de 3 ou 4 cm. A la réception des vers ,tu les mets dessus et tu ajoutes les premiers déchets qui doivent être tendres (salade,courgette...) et en quantité réduites pour ne pas fermenter. Après 8 à 10 jours, les premiers déchets vont attirer les vers et le cycle va se lancer.

Bon, ma réponse n'est pas si courte finalement :)
A+
Lombricolo63
By Yechijo
#35988
Bonjour,

merci de ta réponse. Navré d'avoir posté ceci dans cette rubrique. Cela ne se reproduira plus ;)

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35990
Bonjour Yechijo,

aucun souci ,il faut bien un premier message pour se présenter et puis pour dire ce qui nous amène.
Les prochaines questions seront bien placées. Tu nous raconteras ton redémarrage dans la rubrique du City-Worms.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#35993
Bienvenue !

Plutot laborieux ce démarrage, c'est dommage.
Perso je n'ai utilisé aucune litière au départ. J'ai utilisé un peu de terre du jardin.
Si ça peut t'aider, tu trouveras sur mon post tous les éléments de départ http://verslaterre.org/viewtopic.php?f= ... ilit=parti
J'espère que tu persévéreras :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage