Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Bones
#37234
Bonsoir,

Histoire de pouvoir nourrir la terre de mon petit potager (et les jardinières) urbain, mais aussi, est c’est le plus important réduit la quantité de déchet organique qui partent au mieux à la décharge au pire à l’incinérateur, les deux étant très polluant, je me suis donc mis au lombricompostage.

Au jardin, en fessant du compostage de surface que je recouvre de paille pour protéger aussi bien de la chaleur que du froid, ainsi qu’en intérieur ou j’ai fait le choix d’un Worm Inn, donc je suis très satisfait. :D

Au niveau des vers, c’est un mélange Eisenia fetida/Eisenia hortensis.

J’aurais bien aimé des Perionyx excavatus, mais madame ne veux pas, parce qu’il est connu pour être assez sensible pression atmosphérique et que s’ils sont décidés a sortir, bah pratiquement rien les arrête, j’ai lu sur facebook, il y a quelques temps, un producteur Australien disant qu’un mélange de paraffine (Petroleum jelly) et de sel sur le chemin de la sortie couperait court à tout envie de fugue… Mais ça n'a pas convaincu madame, pourtant ils sont mignons avec leurs reflets bleu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37235
Bonjour Bones,
bienvenue sur le forum.

Tout de suite en lisant ton message, il y a une question qui s'impose : D'où nous écrit-tu? le worm-inn n'est pas ou très peu connu en France (sauf pour les mordus) je ne sais même pas si on peut le trouver chez nous.
A+
Lombricolo63
By Bones
#37237
Bonsoir,
D'où nous écrit-tu?
De la région Lilloise. :mrgreen:

J’ai découvert le Worm Inn en suivant plusieurs groupes Facebook et sur le site redwormcomposting. Je l’ai acheté directement à la source, si j’ai bonne mémoire, le total (port inclus) était d'environ 75 €.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37240
Bonjour Bones,
un peu loin mais pas tant que je pensais . Tu dois être le premier sur ce forum qui détient ce modèle . Il est assez original, sur le même principe il y a le Swag mais pareil, je ne connais personne qui l'utilise.
Il y a longtemps qu'il est en route? question vers ,pas eu de problème avec Hortensis? je serais curieux de voir Périonix excavatus mais difficile d'en trouver chez nous.
A+
Lombricolo63
By Bones
#37242
Bonjour lombricolo 63,

Effectivement, il est pas commun sous nos latitudes.
Il est en route depuis le mois de janvier, avant j’utilisais un modèle en bois.

Concernant les vers hortensis, pas de soucis particulier, je surveille très régulièrement que la litière reste bien humide ainsi qu’un apport très régulier de coquilles d’œufs/carbonate de calcium pour éviter toute acidification du milieu qui pourrait leur être fatale. Contrairement aux fetida, ils ne sont quasiment jamais à la surface mais minimum à 8 ou 10 cm de profondeur voire plus, lors de la récolte j’en récupère toujours beaucoup.

J’en profite pour partager une petite information apprise récemment sur facebook (du propriétaire de Kookaburra Worm Farms). Il faut éviter de les déranger (genre mélange à gogo de la litière comme le font beaucoup les débutants) et ou de trop les manipuler, sinon ils développent des symptômes similaires à ce qu’on appelle « protein poisoning ».
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37244
Bonjour Bones,

tu me dis que tu rajoutes de la coquille pour tes Hortensis afin d'éviter toute acidification. Il me semblait que justement il lui fallait un milieu plus acide et humide que Eisena fétida et c'est pour cela qu'il ne faut pas les mélanger.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage