Venez vous présenter brièvement avant de poster s'il vous plait ! Que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue :)

Modérateur: OcéaneO

Par Thomas dC
#37458 Bonjour!
Je m'appelle Thomas et j'ai un lombricompost "City Worms" de Vers la Terre, que j'ai obtenu avec subvention par la Métro de Grenoble après une formation très intéressante donnée à Echirolles, en avril 2016.

Je fais donc le compostage de mes déchets organiques (hors agrumes, oignons, ails...) - essentiellement des épluchures donc plus un sachet de thé et du marc de café de temps en temps. Equilibrage avec apport en matière sèche carbonée par boîtes d'oeufs essentiellement.

J'ai eu pas mal de moisissures blanches au début, ça semble s'arranger maintenant mais je subis le squat d'une bonne colonie de moucherons, spécialement depuis qu'il fait bien chaud.

Voilà, l'expérience me plait beaucoup, et j'espère bien profiter de l'expérience partagée par vous tous et des conseils avisés des sympathiques animateurs de ce forum!

Merci, à bientôt!
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37461 Bonjour Tomas dC,
bienvenue sur notre forum.
Les moisissures c'est normal et pas grave, les moucherons ,il faut y passer pour comprendre et lutter efficacement .
A+
Lombricolo63
Par Thomas dC
#37463 Bonjour Lombricolo
Tu me suggères de chercher dans quelle rubrique pour ce qui est du sujet des moucherons en particulier?

Par ailleurs en fin de journée le soleil donne (brièvement) sur le LC, je pense que cette chaleur ne plait pas trop aux lombrics (et enchante les moucherons). J'ai une pièce sans ouverture qui est plus fraîche en été, penses-tu que c'est une bonne idée d'y mettre le LC? l'obscurité est-elle un plus pour luter contre les moucherons?

Merci des conseils.

T.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37465 Bonjour Thomas dC,

Tu as déjà celle-ci : viewforum.php?f=114
mais sinon tu ouvres un sujet plus perso genre "journal intime de mon lombricomposteur " ici : viewforum.php?f=142
Une pièce sans ouverture mais suffisamment aérée ? je pense que c'est mieux que le balcon même avec peu de soleil ,en ce moment il est terrible. Contre les moucherons ? s'il fait moins chaud et si c'est moins accessible cela ne peut que te simplifier la tâche mais il va quand même te débarrasser de ceux-là . Ouvrir souvent , les chasser ou les tuer. Enfouir les déchets sous du carton pour leur compliquer la vie. Eviter tous les déchets sucrés et... s'armer de patience. Le tout est de rester dans la limite supportable .
A+
Lombricolo63
Par Thomas dC
#37468 Bonjour Lombricolo,
Merci pour le lien vers cette discussion que je n'avais pas trouvé dans mon exploration du forum, très intéressant! Je vais tenter un assèchement / utilisation d'huile essentielle de menthe... et un petit coup d'aspirateur de temps en temps. Tout ça avant de changer de place mon LC, pour ne pas infester le cagibi... Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37471 Bonjour Thomas dC,

attention, uniquement à l'extérieur l'huile essentielle. Tu nous diras si ça fonctionne, je sais que certain l'on fait mais je ne pense pas avoir lu de confirmation "officielle".
A+
Lombricolo63