Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By AlbanO
#38058
Bonjour à tous,

Bon déjà, merci pour ce forum qui m'a donné plein d'éclairage pour me lancer.
J'ai installé un city worm dans un coin du salon mi-août. Démarrage tout nul donc j'ai tout recommencé au bout de trois semaines.
J'ai récupéré des vers chez des particuliers du coin. Du coup, je n'ai aucune idée du nombre qu'ils sont. A vu d'oeil pas beaucoup. (Une vingtaine?). Je leur donne surtout de la salade et des boîtes d'oeufs. On s'y attache mine de rien.
Jusqu'à très récemment, tout se passait très bien si ce n'est qu'en deux mois, je n'ai jamais eu la moindre goutte de "thé"... Bon là, depuis quelques temps beaucoup de moucherons que j'ai tué à la main, ça s'est calmé mais les vers aussi ont pris la fuite. Cinq sur le sol et une dizaine dans le bac à thé (qui ne contient pas de thé). Je n'ai aucune idée de ce qu'il fait subitement fuir.
Ce soir je pense donc installer un nouveau bac, sous l'actuel, avec une litière neuve pour les inciter à y aller et y incoporer petit à petit l'ancien compost qui ne leur plait apparemment plus tant que ça.

Vous en pensez quoi?

Alban
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38059
Bonjour AlbanO,
bienvenue sur notre forum.
Une vingtaine de vers ce n'est vraiment pas beaucoup pour démarrer un lombricomposteur. Plus on démarre petit ,plus c'est difficile .La marge d'erreur est très faible et ce n'est pas facile d'éviter la surdose de déchets. Pour donner un idée théorique, 20vers c'est 10 gr de masse à laquelle il faudrait donner 5 gr de nourriture dont un tiers de carton . Je ne dis pas que c'est impossible mais je pense qu'il faut déjà savoir manier un lombricomposteur pour réussir.
Il est fort probable qu'il y ait trop de déchets et qu'ils se sont décomposés en fermentant , un peu de chaleur et d'acidité peut faire paniquer les vers surtout s'ils n'ont qu'un bac.
Mais si tu as fait très attention à la quantité de déchets, il peut s'agir simplement d'un manque d'humidité . Un petit écosystème réagit très vite, il n'y a pas d'effet tampon ,la litière peut vite s'assécher surtout dans un intérieur chauffé.
A+
Lombricolo63
By AlbanO
#38060
Merci pour la réponse rapide.
J'ai mis pas mal de coquilles d'oeufs pour essayer de réduire l'acidité (au moins une par semaine).
Je vais continuer à bien humidifier tout ça alors.

Avant de décider de prendre d'autres vers, ça se fait de les sortir un par un pour les compter? Ca ne risque pas de trop les perturber?
Pour avoir une idée, 250g de vers (la quantité idéale pour commencer d'après ce que j'ai lu) cela fait une centaine de vers?

Je vous tiens au jus :)
By AlbanO
#38061
Merci beaucoup pour ces précisions.

Je ne suis vraiment pas sûr du nombre de vers, encore moins avec les décès récents. Est-ce que ça se fait de les sortir un par un pour les compter? Cela risque-t-il de trop les brusquer?
J'ai mis beaucoup de coquilles d'oeufs (une par semaine au moins) pour contrôler l'acidité. Pour les déchets, j'ai essayé de ne pas trop en mettre. Les moucherons sont-ils un signe qu'il y a eu trop de déchets?
Vu que je n'ai jamais eu de thé, c'est peut-être un manque d'humidité. Je vais continuer à vaporiser mon compost, j'ai un peu peur pour les dix jours de vacances de Noël....

Petite question par rapport à ce que tu as écrit: Si un bon début se fait avec 250g de vers (ce que j'ai lu un peu partout) pour deux personnes. Cela signifie 125 vers?

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38063
Bonjour AlbanO,

j'ai validé les 2 messages mais finalement c'est la même question.
Le surplus de nourriture favorise aussi l'invasion de moucherons mais ce n'est pas la seule raison .
Ce n'est pas un chiffre exact mais plutôt un chiffre moyen, 250gr de vers représente environ 500 vers . Le poids de ver est plutôt une indication commerciale afin de donner une mesure au prix et donner une base pour installer un lombricomposteur en fonction de la production de déchets.
Moins on a de vers et plus c'est long et difficile de démarrer pour quelqu'un qui ne maîtrise pas la méthode.
A+
Lombricolo63
By AlbanO
#38065
Merci pour ces éléments!

Je vais essayer de monter le taux d'humidité. Et sans doute aussi de trouver bien plus de vers.
Je vous tiens au courant de l'évolution. J'essaye de ne pas me décourager!

Alban
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38066
Bonjour AlbanO,
tu as essayé ici http://plus2vers.fr/ sinon tu peux toujours lancer un appel sur le forum en précisant ta ville.
Et puis il ne faut pas se décourager avant d'avoir essayer en de bonnes conditions, tu as déjà trouvé le bon endroit pour avoir de l'aide.
A+
Lombricolo63
By AlbanO
#38072
C'est fait,
Je vais essayer d'en trouver comme ça!
By AlbanO
#38081
Bon la machine est un peu repartie.
J'ai rajouté un étage entre le bac principal et le bac à jus. J'y ai mis un vieux gant de toilette bine humide et un peu de terre pour mes fuyards. Après trois ou quatre jours, ils sont remontés dans le bac principal. Bon ma population est bien faible donc je ne leur donne plus grand chose. Mais en tout cas l'hécatombe est terminée pour le moment. On dirait en tout cas.

Je pense bien que c'était un problème de manque d'humidité, je continue à vaporiser un tout petit peu chaque jour.

A plus,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38083
Bonjour AlbanO,
c'est bien d'avoir stabilisé le système maintenant tu vas gérer l'alimentation en attendant de trouver des vers.
A Paris, il y a plein de lombricomposteurs qui tournent, tu dois aussi pouvoir trouver des quartiers avec du compostage collectif ,des jardins partagés avec des composteurs. Il ne faut pas hésiter à les rencontrer , ils partagent les mêmes valeurs.
A+
Lombricolo63
By AlbanO
#38104
Je suis repassé dans ma cave après 5 jours. Le résultat n'est pas au rendez-vous...
Dans le bac du haut, le vita'vers a produit un paquet de moisissure (rien d'inquiétant a priori) et j'ai surtout une centaine de vers blancs/translucides de 2 ou 3mm de long. Je ne sais pas trop ce que c'est...
Dans le bac du dessous, tout les vers se sont agglutinés dans le vieux gant de toilette qui se délite très vite.
Dans le bac du bas, toujours pas de liquide ni d'humidité mais par contre une quinzaine de vers morts :/

J'ai encore humidifié tout ça, et remis du vita'vers. Je n'y retourne que dans dix jours, en espérant que certains auront survécus...
En tout cas, il n'y a pas de mauvaise odeur pour le moment.
By AlbanO
#38121
Retour des vacances,
La cave a plus ou moins fonctionné...
Les vers ont survécu en se réfugiant dans le gant de toilette du bac intermédiaire. J'en ai aussi trouvé un autre dans le bac supérieur.
Par contre les billes de vita'vers ont amené une masse importante de moisissure et les moucherons sont très nombreux. Il va falloir que je réussisse à relancer tout ça.
Je pense mettre le bac avec le gant de toilette en haut et redonner un peu de nourriture aux vers. Mais ils ne sont plus qu'une vingtaine, je vais devoir y aller doucement.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage