Venez vous présenter brièvement avant de poster s'il vous plait ! Que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue :)

Modérateur: OcéaneO

Par JmenBaLeStix
#38358 Bonjour à tous,
Je m'appelle Jérémy, 32 ans, père de famille de comprenant une femme, deux enfants, 2 chiens, 2 chats et une multitude de poissons.

J'ai commencé à lire des choses sur cette chose etrange du lambricompostage il y a 2 ans mais je n'avais pas vraiment d'intérêt a le faire. Maintenant j'habite une maison, j'ai un petit potager et j'avais prévu un fumier classique puis je suis retombé la dessus et je me dis que ça me correspondrait bien plus.

J'ai dans l'idée de tester le thé de vers dans mes aquariums et voir si ça peut remplacer les engrais spécialisés qui sont fort cher à mon goût. Quand au compost, ça ira au potager evidement.

Je dois passé à brico demain ou à Ikea pour me fournir en bacs et faire mon composteur maison. Me restera à trouver les vers pour démarrer l'aventure :-)
Modifié en dernier par JmenBaLeStix le Sam 11 Mar 2017, 9:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38360 Bonjour Jmenbalestix,

Bienvenue sur notre forum.
Quand j'ai vu le speudo, j'ai failli ne pas le valider en pensant que j'avais affaire à quelque plaisantin comme on a déjà eu mais bon tu as l'air intéressé par le lombricompostage.
Mon avis, pour le pratiquer moi-même, quand on a un jardin on a aussi un composteur parce que le lombricomposteur ,à moins d'être énorme ne mangera pas tous tes déchets. Le lombricomposteur, s'il est incontournable pour un citadin sans jardin, devient un complément pour le jardinier afin de lui offrir un engrais qui n'a pas son pareil.
L'utilisation du thé dans l'aquarium? je n'en ai jamais mis dans le mien mais j'ai du lombricompost dans le substrat. Les déjections des poissons suffisent aux plantes.
A+
Lombricolo63
Par JmenBaLeStix
#38361 Mon pseudo me pose parfois des soucis et certains administrateurs me refuse des inscriptions, tant pis si c'est le cas, mon pseudo à une histoire qui me suis depuis 15 ans et j'y tiens :-)

Alors pour la précision, mon potager est composé de différents carrés, la surface est pas énorme, au total je dois être à 10/12m2.
L'aquarium par contre pour être exact c'est un riparium, quelques plantes immergées et surtout pas mal d'émergées, elles manquent de croissances à cause des nutriments je pense. C'est ce que j'aimerai testé :-)

J'ai été à brico ce matin, j'ai pris deux bacs gerbables pour partir sur une version petit Denis :-)
Par Jacver
#38362 Bonsoir à tous,

Bienvenue Jeremy.

Comme le dit Lombricolo, un composteur de jardin traitera plus de déchets.

Mais pour le fun, tu prux très bien envisager d'avoir les deux, un extérieur et un intérieur.

Par contre, mettre du thé de compost dans l'aquarium, je ne m'y aventurerais pas, au niveau du bien être des poissons, je ne saurais dire si il y a quelque chose à craindre.

Mais je crains que cela n'altère de toute façon la couleur de l'eau...

Je ne sais pas quels poissons tu as, mais tu sais sans doute que certains poissons apprécient de déguster de temps à autre un bon p'tit verre de terre ... sans hameçon bien sûr.

Bonne continuation.
Par JmenBaLeStix
#38366 Pour le complément de traitement des déchets, je compte par la suite avoir quelques poules, elles se chargeront des déchets (en complément de céréales) de ce que mon petit lombricomposteur ne traitera pas.

Si vraiment je m'en sors pas non plus, bon j'aurai toujours possibilité de faire un compost classique mais pour le moment j'ai pas vraiment cette envie la car plein d'autres projets :--)

Pour l'aquarium, je compte bien prélever quelques vers par la suite! Mais avant faut déjà que j'en trouve assez pour le démarrer :+)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38368 Bonjour Jmebalestix,

avec le lombricomposteur +le composteur + les poules presque plus aucun déchet organique ne doit sortir de chez toi.
Je dis presque parce qu'il ne te manqueras que les toilettes sèches :idea:
A+
Lombricolo63