Venez vous présenter brièvement avant de poster s'il vous plait ! Que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue :)

Modérateur: OcéaneO

Par Carolelaluciole
#38595 Coucou,

Je suis une jeune maman suisse-romande qui vient d'accéder au grand rêve de ses enfants: avoir des animaux de compagnie! :lol: Des amis m'ont convaincue de faire le grand saut du lombricompostage. Me voilà donc débarquée dans le monde merveilleux des lombrics! Heureuse détentrice d'un lombricomposteur depuis 10 jours avec des lombrics qui sont arrivés depuis une semaine, je rame un peu pour trouver un rythme de croisière confortable pour tout le monde. Les 4 premiers jours ont été dévolus à sauver d'une sécheresse fatale les vers qui s'échappaient du lombricomposteur (en moyenne 5-10 par jour quand même!). Et pourtant, je croyais les avoir bien accueillis: j'avais donné une poignée d'épluchures de carottes, une pomme et mis par-dessus une poignée de mélange chaulé ainsi qu'une boite d'oeufs humide, le tout recouvert d'une feuille de papier journal humide aussi. Depuis peu, les survivants sont plus disciplinés... mais j'ai l'impression que tout ne va pas mieux: certains sont morts ou très peu vigoureux et les plus résistants se sont tous cachés sous une rondelle de pomme dans un coin du composteur. Il me semble que ça commence à moisir dans 2-3 autres coins... Du coup, je me dis que j'ai dû faire quelque chose de faux... Bref, j'espère que je trouverai quelques réponses auprès des spécialistes que vous êtes sûrement tous déjà et je me réjouis de faire connaissance!
Avatar de l’utilisateur
Par Fitsy
#38600 Salut, bienvenue !

Du peu d'expérience que j'ai (mais ajoutée aux lectures instructives de ce forum), il est normal que quelques vers s'enfuient au début, ils "visitent" l'environnement. Quel modèle de lombricomposteur as-tu ? Pour ma part, j'ai l'ecoworms et ça a bien aidé de mettre une feuille de papier journal à cheval sur le bord supérieur du bac à thé (entre le bac à thé et le bac où sont les vers) car ça a comblé l'espace par lequel ils passaient le plus. Par contre, attention à aller repêcher tous les jours ceux qui sont dans le bac à thé pour les remettre au-dessus car je pense que ce système les empêche aussi de remonter d'eux-mêmes.

Pour les moisissures aussi, c'est normal. C'est une phase durant l'installation. Ca va "disparaître" tout seul.

Pour le reste, je ne doute pas que de plus expérimentés que moi viendront te répondre dans très peu de temps ! :wink:

Bonne journée à toi
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38602 Bonjour Carolelaluciole,
bienvenue sur notre forum.

Il arrive que des vers s'enfuient et cela peut venir de plusieurs raisons. Le stress du voyage et de la nouvelle installation, la provenance et l'espèce de vers ,la préparation de la litière, le lieu d'installation du lombricomposteur... Le stress du débutant peut aussi jouer en essayant de corriger une erreur qui n'en est pas une. Ce qu'il faut éviter à tout prix ,c'est la mort de tous les vers et les grosses erreurs.
Si tu peux nous mettre une photo ,c'est bien mieux pour voir ce qu'il se passe.
A+
Lombricolo63
Par Jacver
#38616 Bonjour Carolela luciole, bonjour à tous,

Carole, tu as écrit avoir mis une boîte à oeufs sur le dessus.
Je pense que la boîte à oeufs tu ne l'as pas déposée entière tel quel sur le compost.
Tu l'as j'espère déchiquetée en petits morceaux que tu as réparti sur la surface de la matière ...
L'idéal lorsque l'on introduit de la boîte à oeufs, qu'elle soit humide pour ajouter de l'humidité (cela doit être rare) ou sèche pour diminuer l'humidité globale, c'est de la mettre sous forme de petits morceaux (environ 1,5/2 cm et de l'intégrer dans le compost afin de bien répartir l'effet escompté.
Bonne continuation.