Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By EveD
#39787
Bonjour à tous !

j'ai fait l'acquisition le 11 avril d'un LC "Ecoworm" avec tout le nécessaire (litière, vers, tapis de chanvre).
Un peu par souci écologique, un peu pour le bien de mes plantes (j'ai acheté l'an dernier un terreau qui a infesté mes pots de moucherons !), un peu par curiosité, un peu pour le challenge et le fun, un peu parce que j'aime bien ces bestioles...

Je crois qu'il se porte plutôt bien pour l'instant : ça sent bon la terre humide, il commence à y avoir de la condensation, juste un peu de moisissure blanche, le tapis et les cartons s'humidifient bien.
Je nourris peu, 2 fois par semaine et en coupant en petits morceaux, j'ajoute chaque fois deux sachets de café, et j'ai pas mal de cartons (rouleaux WC ou ondulé) à ma disposition.
Du coup je n'ai pas ajouté d'eau, mon LC est dans ma cuisine à 19°.
J'ai ajouté cette semaine un peu de vitaver+ que j'ai acheté et reçu très vite.

Les déchets disparaissent, les excrétions apparaissent.
Par contre des vers se baladent sous le tapis de chanvre et sur ses berges, et quelques-uns (2-3 chaque fois) vont sur le plateau de décantation. Je les remets avec les autres et j'ai installé un carton sur ce plateau en espérant qu'ils remonterons seuls : dois-je tenter l'expérience de les laisser se débrouiller ?

Je cherche pas mal d'informations sur le net en faisant mon tri (il y a tout et son contraire :/), j'ai acheté le bouquin " Lombricompost facile" mais il ne répond pas à toutes mes questions...

Alors me voici, pour m'informer, échanger, et peut-être rencontrer d'autres lombricomposteurs de ma région ?

Après ce passage obligé de présentation, je retourne vous lire :wink: .
#39800
Bonjour EveD,

Bravo pour ton enthousiasme qui fait plaisir à lire.

Tu mentionnes le terreau qui t'a infesté de moucherons, sans vouloir entamer ton enthousiasme, je t'encourage vivement à lire un maximum de posts qui traitent du sujet, afin de t'éviter peut-être d'en avoir à nouveau et de savoir comment réagir si ils arrivent...

Pour internet où l'on trouve tout et son contraire, c'est tout à fait juste malheureusement, et c'est valable pour tous les sujets.

Tu écris que tu ajoutes chaque fois deux sachets de café, j'espère que c'est bien du marc de café que tu veux parler, et non pas du café pas encore infusé...

N'ublie pas de mettre régulièrement aussi des coquilles d'oeufs broyées le plus finement possible, elles éviteront une trop forte acidité, due entre autres au marc de café... Mais pas que...

Bonne continuation.
#39806
Merci pour ces réponses !
En fait, il est annoncé que le vitaver plus régule l'acidité, est-ce que je dois quand même ajouter des coquilles d'oeuf ?
J'en consomme, mais pour le début je craignais d'apporter des déchets pas assez broyés... Et je ne mets que trois dosettes souples de café par semaine, finement déchirées), qui disparaissent vite.

Un peu inquiète (et jalouse^^) de lire tous les messages de nouveaux décrivant la vie foisonnante de leur LC, j'ai embêtés mes hôtes un peu plus longtemps ce soir pour bien regarder. Bilan : j'ai vu quelques oeufs, et UN tout petit ver qui avait l'air en forme ; par contre aucune bestiole inattendue (bon, j'avais pas mis mes lunettes et je suis bigleuse :roll: ).

Les vers sont énormes, très dynamiques, et je crois que je ne les nourris pas assez car ce soir ils se baladaient sur le tapis de chanvre et il n'y avait vraiment plus aucun déchet. Je vais regarder deux fois par semaine pour contrôler et ajouter un peu (mon LC aura 1 mois le 11 mai).
Car pour l'instant je ne mets pas tous mes déchets dans mon LC, j'ai de la marge...

Dans mon bac de décantation, humide mais sans thé, il y a à peu près une tasse d'excrétions (d'ailleurs, est-ce qu'on appelle ça du lombricompost même si ce n'est pas mélangé à des déchets ?).
Est-ce que je peux l'utiliser pour le délayer avec de l'eau et faire un peu d'engrais, comme je l'ai lu, ou est-ce trop tôt ?

Voilà pour l'instant...
#39816
Bonjour EveD,

maintenant que tu as démarré, il faut absolument qu'il y ait des déchets en permanence, à différents stades de décomposition sinon tes vers vont connaître des moments de disette et ce n'est pas bon pour eux et leur reproduction. Sans abuser bien-sûr mais en permanence, pour que le cycle bactéries/vers ne s'interrompe pas et que les vers se sentent en sécurité alimentaire . Et on n'oublie pas le carton.
Le mélange chaulé maintient un bon pH mais , perso, je pense que c'est mieux de le garder pour les périodes d'absences . Les coquilles marchent très bien si elles sont broyées très fin.
Dans l'absolu, oui les déjections de vers sont le lombricompost mais les vers les remangent plusieurs fois et les enrichissent. Il n'y a pas d'objection à les utiliser mais, trop "fraîches" elles seront moins fertilisantes.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage