Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Lumyvie
#41548
Bonjour,

Depuis que j'ai reçu mon lombricomposteur, je tombe régulièrement sur ce forum pour récupérer les conseils sur comment s'y prendre pour ne pas tuer les vers :mrgreen:

Du coup, je me suis dis qu'il serait intéressant de m'y inscrire et me présenter.
J'ai reçu mes premiers vers je crois le 6 avril 2020. Mais ce n'est pas le confinement qui m'a fait décidé de me mettre au lombricompostage. En réalité, cela fait plusieurs années que je voulais me lancer mais je n'avais ni le budget ni l'envie de fabriquer un lombricomposteur. C'est en discutant avec une voisine que j'ai appris que la Plaine Commune (je vis dans le 93) subventionne tout ce qu'il faut alors je me suis jetée à l'eau et j'ai fait une demande pour un City Worms. Nous sommes 4 dans l'appartement et nous mangeons principalement des plats faits maison (et il y a une végétarienne dans le lot). Je me suis rendue compte que j'aurai pu demander un Worm Cafe... mais bon dans le doute j'ai préféré prendre plus petit.

Pour le moment, ça se passe bien... enfin, disons que mes vers sont résistants... j'ai quand même provoqué (sans le vouloir hein) 2 départs de fermentation que j'ai pu éteindre en ajoutant beaucoup de cartons. J'ai eu aussi une invasion de mouches et maintenant de petits moucherons. Mais malgré tout, aucun vers n'a essayé de s'échapper 8) ils continuent à se reproduire et du lombrithé commence à apparaître au fond du bac vert. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai mis un bout de tissu entre le bac vert et le bac de compost parce que je retrouve tous les jours un vers dans le bac à thé. J'ai vu sur des vidéos des personnes le faire pour créer un sorte de filet rattrapant les petites bêtes qui se perdent.

Voilà je pense avoir tout dit...
Ah oui, pour le moment, le lombricomposteur se trouve dans notre dégagement car il fait un peu froid à l'extérieur ces derniers temps mais je comptais le mettre sur notre loggia. Je ne sais pas encore où je le mettrai en été pour le préserver de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
By Lumyvie
#41581
Merci :)

Oui je me disais aussi que le City Worm est sans doute conçu pour permettre aux vers de remonter dans le 1er plateau s'ils le souhaitent... mais j'ai quand même gardé quelques temps ce tissu car j'ai remarqué que si je n'avais plus de vers baladeurs, j'y retrouvais des larves et pupes de mouches, m'évitant de les retirer un à un du bac à thé (de base, il y en a dans mon bac... je suppose qu'il faut du temps pour tous les éradiquer...)
Je l'ai retiré hier vu qu'il commence à faire chaud, les vers voudront peut-être se réfugier dans le bac à thé (pour le moment avec très peu de lombrithé) . En période de canicule, je me demande si je n'y mettrais pas de glaçons de dans.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage