Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#18741
Bienvenue à toi alors !

J'avoue que je suis en pleine moucheronerie en ce moment. Pour l'épreuve du froid, combien de temps pour être sur de ne pas perdre de vers par une trop grande fraîcheur ?
By Xstof
#18900
Bonjour à vous toutes et tous,

Comme tout p'tit tout neuf qui débarque je viens me présenter :

Je m'appelle Christophe, j'ai 33 ans, je vis actuellement dans un appartement en région parisienne et possède depuis peu un lombricomposteur "home made" basé sur le modèle du p'tit Denis :

- bacs en plastique, dont les poignées ont été fermées avec des plaquettes en alu qui me restaient de bricolage.
- 3 étages : 2 pour le compostage, 1 pour le récupérateur de jus avec son petit robinet de jardinage (bien pratique il faut l'avouer :D)
- je vis seul mais suis grand consommateur de fruits & légumes ...

il ne me manque plus que les petits monstres pour lancer la machine, c'est pourquoi je vais aller de suite dans la section des petites annonces pour voir s'il y parmi vous des âmes charitables qui en ont un peu trop

Sur ce bonne soirée et bon week-end

Xstof
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18902
Bonjour Xstof,
bienvenue sur le forum,
les parisiens devraient entendre ton appel ,sinon tu peux aussi voir du côté des associations,des jardins partagés...sur Paris il y a plein d'opportunité.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By mlle
#19008
Bonjour à tous,
Je m'appelle Mathilde, je suis étudiante en Littérature à Poitiers et j'habite un appartement avec un (assez) grand balcon.
Je ne me suis pas encore réellement lancée dans le lombricompostage, donc je n'ai pas de matériel. Disons que pour l'instant, je me renseigne.
Je vis avec mon copain et nous consommons beaucoup de fruits et légumes (en fait, je suis végétarienne par conviction et lui, par la force des choses). Je mange des œufs, bois beaucoup de café et de thé, et j'ai bien compris que les vers adoraient ça.

je pense acheter un mini worms avec 250g de vers, que je placerai dehors (c'est abrité).
Le lombricompostage m'apparait comme la meilleure solution, quand on vit en ville et qu'on n'a pas trop de place, pour limiter l'impact des déchets qu'on produit sur l'environnement. Et c'est vrai que mes plantes vont adorer avoir un engrais.

Justement, c'est là que j'ai un petit problème. J'ai 4 plantes d'intérieur (donc pas un énorme besoin) et sur le forum, vous dites qu'on récupère quand même pas mal de thé de compost qui est concentré et qu'il faut donc diluer à 10%. Si j'ai bien compris, il faut le filtrer et le conserver pur "à l'air libre". Moi, je veux bien aller le donner à mes voisins ou à des jardins associatifs mais est-ce que personne ne se retrouve submergé par des bouteilles remplies? C'est un peu ma grande crainte.

Voilà, je vous souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19009
Bonjour Mlle,
bienvenue sur le forum,
j'aime bien le "végétarien par la force des choses" que ne ferait-on pas pour "les choses"? :wink:
Ne te préoccupes pas trop pour le thé ,on peut limiter la quantité ,tu pourras en offrir et pourquoi pas imaginer plus de plantes ou un mini potager de balcon avec aromatiques, tomate et autres.
A+
Lombricolo63
By Carl
#19016
Bonjour Mathilde, je suis aussi de Poitiers, c'est tellement rare cette espèce sur le forum ^^. Si tu as besoin n'hésite pas ;)
By Marie59155
#19025
Bonjour,
J'habite près de Lille , Faches-Thumesnil.
Je viens d'installer un Wormcafé dans la cuisine. Un kg de vers. Nous sommes 4 personnes, et mangeons beaucoup de fruits et légumes. Il semble que tout se passe bien pour l'instant vécu nos nouveaux amis! J'espère qu'ils vont se plaire et bien travailler!
Je vais compléter le recyclage des déchets de la famille par un espace à compost dans le jardin d'ici 15 jours. Plus de déchets putrescibles aux ordures, et de quoi enrichir mon jardin gratuitement.
Contente de rejoindre ce forum, j'ai déjà des questions.
À bientôt
Marie59155.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19026
Bonjour Marie 59155,
Bienvenue sur le forum,
1kg de vers ,tu n'as pas fait les choses à la légère.L'avantage ,c'est un démarrage facilité et plus rapide,ça va composter du côté de Lille .
A+
Lombricolo63
By cel_compost
#19029
Bonsoir tous,
Nous avons installé avec mon ami un mini worms dans la cuisine, et avons accueilli nos 250g de vers vendredi! Nous sommes en amap et consommons un panier de légumes par semaine.
Nous rêvons d'alléger notre poubelle et d'enrichir nos jardinières!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19030
Bonjour Cel_compost,
bienvenue sur le forum,
Avec le panier de l'amap ,ils vont être bien nourrit mais doucement au début.
A+
Lombricolo63
By eko+68
#19368
Bonjour a tous,

Ça fait très très longtemps que je suis intéressé par le lombricompostage...
Mais ça fait que deux semaines que je me suis mis à la réalisation

Je pense même que les vers et leurs travailles m interessais avant de savoir que le lombricompostage existe
Personne dans mon entourage ne connais ou pense au lombricompostage.....
Ils trouvent ça répugnant et débile, mais j explique l intérêt de la chose et je pense qu ils finirons par comprenre
Mes parents ont un jardin et ils achètent beaucoup de compost :D

Donc

J'ai vu une video avec le lombricomposteur en bois avec une caisse qui va dedans ( pense que vous voyez de quoi je parle)
Pour commancer J'ai pris du travaille un grand seau (environ40cm de large) et des vers du jardin de mes parents une cinquantaine,
J avais prévu un plus petit seau avec des trous au fond mes comme vous pouvez l imaginer aucun resulatat après 2smaines
Maintenant que j'ai fait le tour des site sur le lombricompostage je comprend mieux....


Voila en gros ou j'en suis
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19371
Bonjour Eko+68,
bienvenue sur le forum,
si je comprend bien tu n'as pas encore de lombricomposteur ,tu trouveras différentes façons d'en fabriquer un, le modèle de référence en auto-fabrication, c'est "le Denis" tu le trouveras ici:
http://eurolombric.fr/le_denis_056.htm
sinon ,tu peux acheter un modèle industriel et là tu n'as que l'embarras du choix mais tu peux commencer
sur ce site.
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage