Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19740
Pseudo: Armenak
En fait : Armand Arapian, artiste lyrique
J'ai 60 ans, j'habite en Suisse pas loin de Neuchâtel.
Famille de 2,5 personnes (notre fils passe de temps en temps).
J'ai un lombricomposteur depuis presque 2,5 mois acheté sur http://www.lombricomposteureco.fr
Mes motivations: je suis engagé politiquement chez les Verts(!). Ici, depuis 8 mois, il y a un tri obligatoire des ordures, provoqué par la fameuse "taxe au sac": le sac en plastique pour les ordures coûte à peu près un euro et l'amende pour les ordure déposées dans un autre sac est salée. Alors c'est l'affolement dans les chaumières. Dans notre village, ils ont installé des conteneurs enterrés et des conteneurs sur roulettes pour les déchets cru de ménage. Sauf que ces conteneurs ont une capacité de 750l, pardon l'odeur en été! En tant que responsable Vert, je suis en devoir de trouver des solutions pour ceux qui n'ont pas de compost de jardin, et j'ai donc testé le lombricomposteur.

Manque de chance, je suis tombé sur le lombricomposteur de la ferme du Moutta, un assez bel objet mais le hic, c'était les vers : 50 animaux dans le kilo commandé... Et rien en retour du côté de la ferme comme service clientèle. J'ai mis un post à ce sujet sur http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 741#p19731.

Edition : réponse tardive mais gentille de la ferme : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... tta#p19745

Entre les vers trouvés chez une amie et ceux commandés en Suisse, mon système a l'air maintenant de démarrer. Le premier étage devient bien noir, les vers montent allègrement depuis le rez de chaussée, des "bébés" sont nés.

Question odeur, c'est impeccable. Après les déboires du début (trop d'alimentation pour le peu de vers existant, donc odeur pestilentielle, odeur immonde du thé où quelques vers avaient fui et pourri), cela semble ok. Dire que cela sent le sous-bois, c'est un peu exagéré, mais avec le couvercle, cela est tout à fait compatible avec le coin de notre cuisine. J'ai pour le moment un problème avec les moucherons, mais la lecture de tous ces messages me permettra peut-être de gérer ça.
Dernière modification par armenak le mar. 18 déc. 2012, 6:47 pm, modifié 1 fois.
By Carl
#19742
Dans mon quartier ça dérange pas les gens de laisser des canapés et autres sommiers à lattes (dont il n'en manque qu'une ou deux) à côté des poubelles. Et pourtant c'est un quartier que l'on dit populaire. J'ai déjà vu la porte de ma voisine avec un énorme trou dedans (elle est un peu énervée des fois, faut la comprendre... ^^) à côté des poubelles. S'il pouvait y avoir ce genre de "taxe" au pays des taxes et impôts en tout genre, ça serait plus justifié que d'autres taxes... (comme vous prendre des sommes monstrueuses quand vous voulez arrêter une entreprise qui n'a pas fonctionné alors que justement vous arrêtez car vous n'avez pas la possibilité de continuer, les taxes sur la copie privée pour compenser le téléchargement illégal paraît-il, taxe sur les sodas, ...)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19752
Bonjour Armenak,
bienvenue sur le forum.
La ferme du Moutta est ,je pense, une maison sérieuse.Il s'agit peut-être d'un raté parce que je ne me rappelle pas avoir lu ce genre de problème avec eux .Bon, ils ont eu le geste commercial qui fait pardonner, c'est bien.
La Suisse a mis en place un système qui responsabilise le citoyen devant le poids de ses déchets,la France, c'est bien connu, a toujours un train de retard mais on va y arriver.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19755
Salut Voisin et bienvenue !

La taxe au sac est entrée en vigueur depuis plus de 10 ans à Orbe. Le bâtiment ou j'habitais est curieusement passé de 5 à 2 container... Marrant hein ? PAr contre, qu'est-ce que les villes-villages alentours ont dégusté à l'époque !

10 ans plus tard, le système est ancré, les infrastructures sont en conséquence aussi ! On ne peut pas faire 1km dans cette ville sans trouvé une place de collecte pour le verre, l'huile usagée minérale ou végétale, PET, etc.. L'autre fait marrant c'est la réaction des gens tout a coup : Ils commencent à enlever les emballages superflus en caisse, au magasin ! :clap: Mais ne vous en faites, ils voue le feront payer un jour de toute façon !

J'habite un village, la taxe n'est pas encore rentrée au sac, c'est proportionnel au nombre d'habitant. Nous avons une déchetterie à l'entrée du village, discrête et ... fermée ! Elle est ouverte 4h par semaine environ, répartis sur le mercredi soir et le samedi matin, gerrée et sous surveillance. Comme tout système "contraignant", c'est le changement qui pause souvent problème, car on s'habitue avec le temps sans aucun problème !

J'y vais régulièrement avec mes enfants, ils savent quoi mettre dans quelle benne, et pour eux, ce sera naturel. Merci Darwin ! :mrgreen:

Une grande ville comme Lausanne est en train de franchir le pas, ben c'est pas gagné ! On cherche à garder les gens en aglomération pour limiter les transports privés riches en CO2, mais on supprime les enlèvements collectifs de déchets encombrants à domiciles, etc... Mais de nouveau, il faut un temps d'adaptation, et elle se fait dans les 2 sens.

Oui, aujourd'hui, on veut de la musique gratuite, des légumes pas cher même s'ils sont importés, mais au final, les déchets visibles (emballages esthétique à profusion, date de pérentption innadapté) ou invisibles (Co, CO2, une recherche dans Google sollicite des serveurs, l'energie consomée pour celle-ci et la même que pour se faire une tasse de café!) en sont la conséquence, et ça a un prix, pour tout le monde. Même la démolition a un prix, je peux vous en parler ! Et tout le monde doit manger... 8)

Stéphane

PS: Je ne suis pas écologiste actif, loin de là, mais j'aspire à ce que mes enfants ayent au moins la chance de savoir quel est le goût d'une pomme tombée d'un arbre en plein air !
Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19771
Merci! Ici, c'est pas gagné non plus. Je n'aurais jamais cru que l'incivilité puisse être aussi répandue. Un regard dans le container à déchets cru suffit : au milieu de l'infection, plusieurs sac en plastiques, des cageots, du verre... Dans les conteneurs enterrés, il y a presque 20% de sacs "noirs", des pirates sans taxe. Sur ma terrasse, je récolte quotidiennement les emballages en plastique que mes voisins de droite (ou plus) jettent pour montrer leur désaccord avec la politique du tri. J'ai remarqué aujourd'hui que mon ancien conteneur personnel que j'ai mis dans un coin de la terrasse en attendant un meilleur recyclage était lui aussi plein d'ordures. :mrgreen: . La Suisse n'est pas toujours ce qu'on imagine...
Dernière modification par armenak le mer. 19 déc. 2012, 10:20 pm, modifié 2 fois.
By Carl
#19772
En effet... Pour moi la suisse ce sont les montres, les paysages verdoyants, le chocolat et... les sportifs qui viennent profiter du grand air !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19778
Porco Rosso a écrit : une recherche dans Google sollicite des serveurs, l'energie consommée pour celle-ci et la même que pour se faire une tasse de café!
Bonsoir Stéphane

Mais alors ça veut dire que nous sommes pris en défaut en venant pianoter ici, pensant faire oeuvre d'écologie avec nos vers, alors que nous consommons l'équivalent-énergie de milliers de tasses de café, soir après soir !!
Si on voulait aller jusqu'au bout, il faudrait fermer ce forum... :roll:

:cry:
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19787
Tu ne fais pas de recherche sur Google pour venir ici, c'est donc un peu moins grave. Et puis la décroissance ne signifie pas qu'il faut tout arrêter, loin de là, par contre mieux gérer l'énergie, oui. Exemple: dans le bled où j'habite, il est tout à fait impossible et inconscient de ne pas avoir de moyen de transport. Mes enfants ne vivant plus à la maison, je n'ai plus besoin d'avoir une grosse voiture. Difficile également d'organiser un covoiturage dans ce village. J'ai donc acheté une C1, c'est une casserole, mais du point de vue consommation et CO2, parfaitement compétitive. Quand j'ai besoin d'une plus grosse bagnole, comme la semaine dernière où je suis allé à Ivrea(Italie) pour des raisons professionnelles (en train cher et très long), je loue une voiture plus "convenable". Du point de vue prix, sur la durée, je suis gagnant, et pour le reste aussi. Évidemment, on peut faire mieux (transport en commun efficaces, covoiturage etc...), mais c'est déjà ça.

Et puis, deux panneaux solaires sur ton toit rattraperont largement ce que dépense ton ordinateur...
By Carl
#19788
Moi je vais au travail en vélo, 240km par mois en vélo, ça vous fait les cuisses ! C'est pas vraiment plat à Poitiers ^^
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19794
armenak a écrit :Et puis, deux panneaux solaires sur ton toit rattraperont largement ce que dépense ton ordinateur...
Aïe, le sujet qui fâche... J'avais écris un grand truc sur cette abomination ce matin, mais je l'ai effacé...

Les panneaux solaires, dans l'absolu, sont impossible a rentabiliser sur leur durée de vie, sont fabriqués en Asie et en Inde, dans des hauts fourneaux (silice) qui fonctionnent au charbon ou au pétrole... Ca s'appelle les énergies grises, et elle dépasse largement le gain effectif. Mais comme on ne pollue pas chez nous pour leur fabrication, on pense que c'est bien... :cry: :cry:

Le solaire thermique, oui, ça devrait être obligatoire ! Et c'est très rentable, bon marché et bien moins poluant !

Carl, bravo ! Moi je serais mort si je devais faire ça, et difficile de prendre les enfants tous les jours par ce moyen ! Mais j'ai une toute petite voiture pour aller bosser, et les petits trajets de moins de 20km, et une plus grosse pour les longs trajets.

Stéphane
By Carl
#19795
Je le fais car nous n'avons qu'une voiture et pas des moyens illimités. La voiture est pour madame en ce moment car elle s'en sert pour ses stages et pour emmener la petite chez la nounou et la ramener le soir avant 18h30, vu que je fini à 19h du lundi au vendredi c'est pas possible pour moi de prendre la voiture... Enfin, ça me fait faire du sport, moi qui ai du arrêter le basket après deux luxation de l'épaule droite en 1 an :( . Je faisais plus de sport depuis bien 2 ou 3 ans donc voili voilou je raconte ma vie ^^

Je suis en appart mais j'aimerais bien avoir un petit jardin avec une maison individuelle, y mettre un petit potager, des poules (vu que je vais peut-être bien me reconvertir et faire des études de patisseries, les oeufs sont souvent utilisés :D ), toussa toussa :)
Avatar de l’utilisateur
By armenak
#19812
Oh, que c'est bon de rêver!

Mais, sérieusement, de passer du rêve à la réalité, ce n'est souvent qu'une question de choix. Un peu de volonté, un brin d'inconscience, une bonne dose d'optimisme, de l'obstination, et hop! le tour est joué. Il m'a fallu 30 ans pour me décider à ne plus vivre en ville, pour me dire que le cinéma 2 fois par semaine c'est pas si important, sans parler des bières avec les copains... Dans le bled où je vis ici en Suisse, je n'ai plus toutes les possibilités que j'avais quand je vivais à Paris. Surtout quand les villages se désertifient de leurs petits commerces. Mais ce calme, ce silence la nuit, le lac à 5mn à pied, l'air pur, aucune ville ne peut me l'offrir. Cela devient un peu compliqué parfois quand on n'a pas tout sous la main, mais je ne regrette absolument pas mon choix de vie. Et puis les œufs du poulailler de mon voisin, le lait cru de la ferme à 500m, les légumes bios du jardin du maraîcher, c'est irremplaçable.

Pour les capteurs solaires, faut voir. Les derniers modèles ont une rentabilité bien meilleure que les précédents, et donc on revient assez vite sur son investissement. Oui, il y a la question de l'énergie grise dépensée, je le sais. Mais nous n'avons pas le choix: c'est ça ou le nucléaire. Je crois qu'il n'y a pas photo. Mais je suis tout prêt à me laisser convaincre par n'importe quelle alternative au pétrole-charbon-nucléaire... Ceci dit, pour des raisons bassement pécuniaires, je n'en ai pas sur mon toit. :cry:
By Carl
#19815
Le calme ? Je ne sais pas je connais plus depuis que nous sommes en "collocation" avec notre charmante voisine qui gueule et fait tomber tout et n'importe quoi à toute heure du jour et de la nuit :) La police en à peur :) Coooool

Si ça ne tenais qu'à ma copine, on vivrait à la campagne, mais j'ai toujours vécu en ville, et être loin de ça m'effraie un peu, j'aime bien tout à voir à disposition. Même si j'avoue que la vie au calme m'attire. Pour la nourriture, on est dans une AMAP donc on goute des légumes qu'on ne trouverait pas forcément en grandes surfaces (même si le fenouil, très peu pour moi ^^) et on en mange régulièrement. La petite y goûte aussi (même quand les légumes sont encore crus et dans le sac grrrrr).

Donc la vie à la campagne c'est pas encore pour moi vu que je vais certainement faire ma formation en patisserie dans quelques mois et qu'il y a un centre de formation dans ma ville à 5min en voiture et 20-25 min en vélo.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage